Les lettres grecques d'un doc Word ont disparu

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

Les lettres grecques d'un doc Word ont disparu

Messagepar erythacus » 16 Avr 2010 16:21

Bonjour,
Quand j'ouvre un fichier Microsoft word avec Open Office, toutes lettres grecques disparaissent; c'est donc très ennuyeux car il faut tout reprendre en regardant l'original; ce que je ne fais pas, donc je n'utilise pas (encore) open office. Est-ce qu'il y a moyen de conserver la police symbole ?
D'autre part, dans Microsoft Word, je me suis mis un alias dans la barre de menus qui me permet de passer rapidement d'une police normale à la police symbole et réciproquement car j'ai besoin de mettre souvent des alpha, beta, gamma etc dans mes textes scientifiques. Est-ce qu'il y a moyen de faire de tels raccourcis dans Open Office, ce que je n'ai pas trouvé jusqu'à présent ?
Merci pour vos réponses
Erythacus
Dernière édition par Flip le 17 Avr 2010 08:45, édité 1 fois.
Raison: TO : "lettres grecques"
OpenOffice 3.4.1 sous Mac OS 10.8.5
erythacus
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 4

Re: lettres grecques

Messagepar jeanmimi » 16 Avr 2010 16:45

Bonjor,
Il faudrait voir avec ton document, mais es-tu sûr d'employer la même police de caractère avec les deux logiciels ?
LibreOffice Version : Version : 7.0.0.3 (x64)(6 aout 2020)
Adoptopen JRE ou Oracle JRE (x64) 1.8.0_xxx, Windows 10, Thunderbird, Firefox
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message(s) : 15404

Messagepar Grenouille » 16 Avr 2010 17:25

Bonsoir,

erythacus a écrit:Est-ce qu'il y a moyen de faire de tels raccourcis dans Open Office, ce que je n'ai pas trouvé jusqu'à présent ?

Oui, ce fil viewtopic.php?f=3&t=18456&hilit=caract%C3%A8res+sp%C3%A9ciaux évoque le procédé.

A+
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu

Message(s) : 3223

Messagepar BerthOOold » 17 Avr 2010 07:05

Bonjour erythacus.
erythacus a écrit:Est-ce qu'il y a moyen de conserver la police symbole ?

• Sur quel ordinateur le fichier a-t-il été créé ?

• Par sécurité, vérifie que le fichier ttf est au bon endroit,
/Système/Bibliothèque/Fonts/Symbol.ttf
ou
/Bibliothèque/Fonts/Symbol.ttf
ou
/Utilisateurs/{maison}/Bibliothèque/Fonts/Symbol.ttf
Dans ce dernier cas, il faut évidemment que OpenOffice.org soit ouvert à partir de la même session utilisateur.
Cordialement,
BerthOOold.

LibreOffice 4.1.3.2, MacBook 2,2 GHz Intel Core 2 Duo, Lion X.7.5
BerthOOold
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message(s) : 89

Re: Les lettres grecques d'un doc Word ont disparu

Messagepar Jean-Louis Cadeillan » 19 Avr 2010 23:34

Bonsoir,
Il est peut-être nécessaire de rappeler qu'avec les sets de police Unicode, il est inutile d'avoir une police de type Symbol, puisque bien des caractères autres que latins se trouvent présents dans les polices. Pour s'en rendre compte, faire Insertion/Caractères spéciaux, choisir sa Police, puis la plage (par exemple Grec), puis cliquer sur (et donc sélectionner) chacun des caractères que l'on souhaite saisir dans le texte, puis OK pour voir apparaître tous les caractères sélectionnés !
Cordialement
Jean-Louis
LibO 6.3.6.2 (x64 avec Java 1.8.0_241) et AOO 4.1.7 (avec Java x32 1.8.0_261), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1, (Domicile)
LibO 5.4.1.2 (x86) sous Ubuntu LTS 16.04.1, noyau 4.4.0-93 et Xfce 4.12, Java (x86) 1.8.0_131 (Travail) [obligation de version]
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 5017

Messagepar BerthOOold » 20 Avr 2010 12:43

Exact, sans oublier, sous Mac OS X, le visualiseur de caractère, et sous Window, la tables des caractères.
Cordialement,
BerthOOold.

BerthOOold
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Messagepar erythacus » 20 Avr 2010 12:44

Merci pour vos réponses

Alors pour Jeanmimi: j'utilise la police Palatino dans Word et quand j'ouvre un document word avec openoffice, j'ai bien Palatino; seulement les lettres grecques sont remplacées par des petits signes sans signification.

Pour Grenouille: je n'ai pas encore trouvé avec ta méthode mais il faut que j'y passe un peu plus de temps.

Pour Berthoold: J'ai créé le fichier sur le même ordinateur.
A part ça, dans /Système/Bibliothèque/Fonts/, je n'ai pas Symbol.ttf mais Symbol.dfont
dans /Bibliothèque/Fonts/ j'ai d'autres fichiers mais je n'ai pas Symbol.ttf
et dans /Utilisateurs/{maison}/Bibliothèque/Fonts/ je n'ai pas Symbol.ttf et d'ailleurs il n'y a absolument rien dans ce dossier.
Et puis, il n'y a qu'un utilisateur sur mon Mac et donc une seule session.

Enfin pour Jean-Louis: Oui, je sais insérer les lettres grecques à partir de caractères spéciaux, le problème c'est que quand on le fait toutes les 2 lignes, ça devient très long et c'est pourquoi je cherche à installer un raccourci.
erythacus
Fraîchement OOthentifié

Messagepar BerthOOold » 20 Avr 2010 12:59

Une petite recherche sur internet devrait te permettre de trouver la ttf.
Pour info, je suis sous Mc OS X.6.3, et la police est installée ici :
/System/Library/Fonts/Symbol.ttf
Cordialement,
BerthOOold.

BerthOOold
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Messagepar Jean-Louis Cadeillan » 20 Avr 2010 13:43

Bon, en partant de l'idée où l'on souhaite tout mettre dans la même police, en l'occurrence Palatino linotype, on peut quand même automatiser le remplacement, en utilisant les expressions régulières :
Remplacer.jpg
Remplacement de caractères par codes hexa
à noter que "Expressions régulières" est coché
on utilise l'expression \xXXXX (d'après l'aide OOo)
Recherche un caractère spécial sur la base de son code hexadécimal à quatre chiffres (XXXX).
Le code du caractère spécial dépend de la police utilisée. Vous pouvez afficher les codes en choisissant Insertion - Caractères spéciaux.

code hexa de α pour la police Symbol : F061
code hexa de β pour la police Symbol : F062
(on les trouve dans la boîte de dialogue Insertion/caractères spéciaux ; si on n'a pas encore la police, les lettres grecques de Symbol sont au même code que les lettres latines pour les autres polices )
ensuite, il suffit de taper le caractère α de la police Palatino linotype, n'importe où dans le texte, de faire un copier coller dans la boîte de dialogue Rechercher et remplacer dans le champ "Remplacer par", de cliquer sur format pour choisir la police Palatino Linotype, puis de cliquer sur Tout remplacer ! C'est encore mieux qu'un raccourci !

Cordialement
Jean-Louis
LibO 6.3.6.2 (x64 avec Java 1.8.0_241) et AOO 4.1.7 (avec Java x32 1.8.0_261), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1, (Domicile)
LibO 5.4.1.2 (x86) sous Ubuntu LTS 16.04.1, noyau 4.4.0-93 et Xfce 4.12, Java (x86) 1.8.0_131 (Travail) [obligation de version]
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 5017

Messagepar Grenouille » 20 Avr 2010 17:31

Re,

erythacus a écrit:j'utilise la police Palatino dans Word et quand j'ouvre un document word avec openoffice, j'ai bien Palatino; seulement les lettres grecques sont remplacées par des petits signes sans signification.

Ce n'est pas parce que la police s'affiche qu'elle est bien reconnue. OOo peut en faire une substitution car Palatino est une police commerciale de LinoType. Tu n'as donc pas le droit de l'utiliser en dehors de Word.

A+
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu

Message(s) : 3223

Messagepar erythacus » 12 Mai 2010 10:45

Bonjour,
Après beaucoup de recherches et en tenant compte des remarques de Berthoold notamment, je crois que j'ai compris ce qui ne va pas, mais je ne sais pas du tout comment remédier au problème:
Sur mon Mac, MicrosoftWord utilise les polices symbole d'un fichier qui s'appelle Symbol.dfont qui n'est pas reconnu par OpenOffice.
Si j'ajoute Symbol.ttf dans le dossier Font du système, alors OpenOffice le reconnait et je peux écrire des symboles; par contre, pour MicrosoftWord, Symbol.ttf prend le pas sur Symbol.dfont et ça m'affiche des petits carrés partout où j'avais des symboles dans mes textes Word.
Donc on peut avoir les symboles dans Word ou dans Openoffice, mais pas dans les 2 à la fois. Et quant à transférer un fichier Word avec symboles dans OpenOffice avec symboles, cela ne me semble pas simple.
Je ne sais pas ce que peuvent faire les informaticiens, mais il faudrait que OpenOffice pour Mac reconnaisse Symbol.dfont. Est-ce que c'est faisable ?
Merci à tous
PS: je viens de trouver quelqu'un qui avait le même problème à cette adresse:
http://www.phwinfo.com/forum/macromedia-flash/300868-microsoft-equation-editor-flash-cs3.html
erythacus
Fraîchement OOthentifié

Messagepar Ravioli » 12 Mai 2010 12:13

Bonjour erythacus,
une simple piste,
mais je n'ai pas pu tester si Symbol.dfont était reconnu dans le 2e champ de
Capture d’écran 2010-05-12 à 13.02.46.png

Menu Pomme > OpenOffice.org > Préférences...
OpenOffice.org > Polices > Cocher Appliquer la table de remplacement.
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 7610

Retour vers Traitement de textes