[Résolu] Erreur d'accès à la base

Discussion et problème sur le célèbre facturier réalisé sous OpenOffice

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
FactOOor a été testé sur la version officielle de Openoffice. Le support technique sur FactOOor est donc assuré pour la version en cours et n'ayant subi aucun changement quant à son contenu (formulaire, rapport ou code macro).
eric-mts
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 19 mars 2010 10:39
Localisation : Seine et Marne
Contact :

[Résolu] Erreur d'accès à la base

Message par eric-mts »

Bonjour,
Depuis ma migration d'openoffice 3.1 en 3.2, quand je fais une facture et que je valide le document il me dit "erreur d'accés à la base".Hors ma base est bien présente car j'y ai accés quand je clic sur "ouvrir basefactoor".
Quel est mon problème?

Merci
Eric
OpenOffice 3.2
Windows XP
eric-mts
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 19 mars 2010 10:39
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Erreur d'accés à la base sous factoor

Message par eric-mts »

Je viens de tout désinstaller, j'ai retéléchargé openoffice puis factoor, mais le problème persiste et pire,quand je rentre mes clients et mes produits dans basefactoor il me dit "no data is available", et ce que je ne comprend pas c'est que les retrouve dans factoor... :fou:
Et toujours impossible de faire une facture :marto:

merci pour votre aide
OpenOffice 3.2
Windows XP
Marijani
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 27 févr. 2010 14:34

Re: Erreur d'accés à la base sous factoor

Message par Marijani »

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas (encore ?) la solution, mais comme je suis dans le même cas, je joins ci-dessous le texte du message d'erreur que j'ai lors de la validation de la facture que j'essaye de faire :

Ça coince là dans la routine EcrireDocument lors de l'édition d'une facture (ligne du milieu surlignée en bleu) :

Code : Tout sélectionner

On Error Goto ErrBase
	    maRequete.executeUpdate(instrSQL)
	    On Error Goto 0
et le message d'erreur est :

Erreur d'exécution BASIC.
Une exception s'est produite :
Type : com.sun.star.sdbc.SQLException
Message : Wrong data type : java.lang.IllegalArgumentException

J'espère que ça aidera à la recherche de la solution...
OpenOffice 3.2 sur XP SP3
eric-mts
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 19 mars 2010 10:39
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Erreur d'accès à la base

Message par eric-mts »

Après une bagarre acharnée voici un nouveau message de factooor: :fou:
Au secour...
message d'erreur
message d'erreur
OpenOffice 3.2
Windows XP
Nevihta
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 02 mars 2010 18:15

Re: Erreur d'accès à la base

Message par Nevihta »

J'ai lu sur un autre forum que le problème n'arrive pas que sur Factooor, mais également avec d'autres extensions.
D'après cette même source (dont je ne retrouve plus l'adresse), repasser sous 3.11 résout le problème.
Openoffice 3.1 sous vista
eric-mts
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 19 mars 2010 10:39
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Erreur d'accès à la base

Message par eric-mts »

Merci pour l'info, je pense retourner sur 3.1, j'ai assé perdu de temps et 3€ + 1sms pour le téléchargement. :mrgreen:
OpenOffice 3.2
Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Erreur d'accès à la base

Message par Dude »

Salut,
eric-mts a écrit :j'ai assé perdu de temps et 3€ + 1sms pour le téléchargement.
Voilà une information précieuse que tu as oublié de mentionner. Non seulement tu t'es fait arnaquer : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... c8137.html
Mais tu as sûrement infecté ton ordinateur.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Nevihta
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 02 mars 2010 18:15

Re: Erreur d'accès à la base

Message par Nevihta »

Pour info, en réinstallant 3.11, il m'est impossible d'ouvrir le gestionnaire d'extensions avec Calc, je vois qu'il y a pas mal de littérature sur le sujet, je suis dessus depuis quelques temps.
Reflechissez bien avant de reinstaller 3.11 :)

Edit : retour à la version 3.2 avec le problème de base de donnée introuvable.
Openoffice 3.1 sous vista
Nicolas
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 121
Inscription : 30 nov. 2006 14:28
Localisation : Chambéry (73)

Re: Erreur d'accès à la base

Message par Nicolas »

hello
en complément à Dude, voici l'URL du site ou vous pouvez téléchargez la version officielle de FactOOor:
http://extensions.services.openoffice.o ... t/FactOOor
Et ce sans SMS ou payant en 3xsans frais... :-)
@+
Nicolas.
OoO 3.0.1 XP home SP3
Marijani
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 27 févr. 2010 14:34

Re: Erreur d'accès à la base

Message par Marijani »

Bonjour,

Retourner en arrière ne m'ayant jamais semblé une solution, qui plus est, si elle semble ne pas fonctionner, je me permets de recadrer un peu le débat quant à son but premier : trouver une solution au bug découvert

Comme j'imagine que les concepteurs de l'extension ont déjà dû plancher sur la question pour la version pro, ne serait-il pas possible qu'ils nous fassent part ici de l'évolution de leurs cogitations ?

Merci d'avance et bonne journée
OpenOffice 3.2 sur XP SP3
Nevihta
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 02 mars 2010 18:15

Re: Erreur d'accès à la base

Message par Nevihta »

Tout a fait, mais je pense que le bogue ne concerne pas que FactOOor.
Revenir en arrière n'est certes pas une bonne solution, mais quand on ne peut pas émettre de facture et que la fin de mois approche, en tous cas en ce qui me concerne, je suis à l'écoute de toute solution.

Merci à tous ceux qui se décarcassent pour nous rendre la vie plus facile :bravo:
Dernière modification par Oukcha le 21 mars 2010 12:06, modifié 1 fois.
Raison : Suppression citation intégrale du message précédent
Openoffice 3.1 sous vista
eric-mts
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 19 mars 2010 10:39
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Erreur d'accès à la base

Message par eric-mts »

Merci à tous pour vos réponses, mais les 3€+1sms n'était pas pour l'extension mais pour openoffice...
Mais bon! le problème est toujours là, donc je vais scanner mon ordi pour les infections(??) et me débarasser définitevement d'openoffice... :evil:
OpenOffice 3.2
Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3929
Inscription : 06 oct. 2008 10:03

Re: Erreur d'accès à la base

Message par Oukcha »

Bonjour,
eric-mts a écrit :les 3€+1sms n'était pas pour l'extension mais pour openoffice...
Avez-vous consulté le lien donné par Dude ?
Il s'agit d'escrocs qui vous proposent de payer pour une version d'OpenOffice.org infectée.

eric-mts a écrit :le problème est toujours là, donc je vais [...] me débarasser définitevement d'openoffice... :evil:
A votre guise ; seule la version officielle d'OpenOffice.org est garantie libre, gratuite, ouverte...et sans aucun virus.

Cette version se télécharge en suivant par exemple le lien dans ma signature, et de nombreux tutoriels existent pour une installation irréprochable : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... m.php?f=29

Cordialement, Oukcha
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
Nicolas
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 121
Inscription : 30 nov. 2006 14:28
Localisation : Chambéry (73)

Re: Erreur d'accès à la base

Message par Nicolas »

hello
quelle version de Java utilisez vous?
Essayez de la rétrograder et de revenir sur une ancienne version
Pour info, je bossais sur une 3.0 et sans souci avec FactOOor.
Pour voir, j ai passé un moment à essayer de reproduire votre problème sur une 3.2 et Java à jour (6.18).
Et bin tout pareil....Bon ça aide pas vraiment là :-)
retour sur une 3.0 avec une version de Java à jour, idem...
Reviens sur une version de Java 6.0, pas de souci.
Pour aller jusqu'au bout essayer sur une version 3.2 d'OpenOffice et pour java la version 6.0 pour voir. Sinon, revenez sur une version 3.0 d'OpenOffice.
Je sais que cela ne résoud pas le problème, mais permets de réaliser ces factures avant la fin du mois...

Pour les anciennes versions d'openoffice :
ftp://archive.services.openoffice.org/p ... alized/fr/
et Java:
https://cds.sun.com/is-bin/INTERSHOP.en ... _Developer
Bon courage
En attendant que les développeurs trouvent une solution.
Au passage Merci pour cet outil développer gratuitement... et qui nous rends la vie si facile :-)

@+
Nicolas.
OoO 3.0.1 XP home SP3
Avatar de l’utilisateur
Factooor
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 543
Inscription : 14 févr. 2007 12:39
Localisation : Lisieux (14)
Contact :

Re: Erreur d'accès à la base

Message par Factooor »

Bonjour,

j'ai suivi un peu le fil de discussion. Mais, n'ayant aucun problème avec FactOOor et OOo 3.2 Sur les Windows Xp 64, sept sur un netbook et sous Linux Ubuntu 64 bits et 32 bits.
Je ne peux pas faire grand choses. De plus, si vraiment vous avez acheté OOo, :shock: je ne peux pas faire grand chose dans votre cas ... car la version d'OOo que vous avez installée à mon avis n'est pas la version finale !

Vous avez perdu du temps et de l'argent, j'en suis désolé, mais nous n'avons rien à nous reprocher ...
Cordialement.

Pinel Stéphane
7.5.4.2 (AARCH64) LibreOffice
Mac OS X 13.4.1
Marijani
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 27 févr. 2010 14:34

Re: Erreur d'accès à la base

Message par Marijani »

Bonsoir,

Merci aux conseils avisés de Nicolas ; grâce à eux, nous avons sans doute une belle épine hors du pied...

- J'avais Java Update 5 vers 6 et Java Update 6.18 ; mon système Java était donc à jour
- j'ai désinstallé tout ça avec CCleaner puis nettoyé la base de registre avec le même logiciel (mais je ne sais pas si c'était indispensable)
- j'ai réinstallé un Java 6 tout propre trouvé grâce au lien indiqué par Nicolas https://cds.sun.com/is-bin/INTERSHOP.en ... _Developer

... et ça ne coince plus !!!!!!

Maintenant, je ne sais pas quel version de Java est installée et il faudra que je contrôle ce qui se passera si il y a une mise à jour automatique dans les prochaines heures ; si je constate un dysfonctionnement après une mise à jour, nous saurons d'où ça vient///

Encore merci ! :bravo: Et bonne semaine à tous
OpenOffice 3.2 sur XP SP3
Marijani
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 27 févr. 2010 14:34

Re: Erreur d'accès à la base

Message par Marijani »

Les mystères de l'informatique m'étonneront toujours....

Allez donc comprendre... Afin de prévenir les problèmes, j'ai procédé moi-même (via le site internet de Sun) à la vérification de la version installée et, suite à l'invitation, procédé à l'update vers la version 6.18

Eh bien ça va encore... plus de bug !

Allez donc comprendre... Moi, en tout cas, vu mes connaissances limitées en informatique :? , je renonce !

Re-bonne semaine à tous !
OpenOffice 3.2 sur XP SP3
eric-mts
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 19 mars 2010 10:39
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Erreur d'accès à la base

Message par eric-mts »

Bonjour à tous et merci pour votre aide,
Après avoir lu vos commentaires, j'ai nettoyé mon PC et installé de nouveau Openoffice et Factooor (version officielle) 3.02,ainsi que java 6.18, mais re problème j'ai un nouveau message d'erreur en installant l'extension:
extension
extension
je fini par croire que je suis vraiment nul :oops:

ps: entre temps j'ai essayé de revenir sur la version 3.0 mais sans succé.

Je m'en remet à vous.

Et merci encore...

Eric
OpenOffice 3.2
Windows XP
Marijani
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 27 févr. 2010 14:34

Re: Erreur d'accès à la base

Message par Marijani »

Bonjour,

Ce qui me tracasse dans votre copie d'écran est que l'extension est présente deux fois (une fois en haut et elle n'est pas activée) et une fois plus bas où elle semble activée ;
à votre place, je désinstallerais l'extension qui pose problème pour ne rester qu'avec celle qui fonctionne
Ou au besoin, désinstaller les deux (ou + ?) extensions relatives à FactOOor qui sont déjà installées et réinstaller (une fois !) l'extension

Bon courage, j'espère que ce coup-ci, ça ira... :marto:
OpenOffice 3.2 sur XP SP3
eric-mts
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 19 mars 2010 10:39
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Erreur d'accès à la base

Message par eric-mts »

Bonjour Marijani,

cela prouve que je suis bien nul (effectivement il y avait double emploi) c'est réparé...
mais maintenant quand je veux entrer dans la base un client ou un produit, voici un nouveau message d'erreur:
erreur.JPG
:fou: :fou:

je suis étonné de ne pas avoir une icone de Factooor dans OpenOffice (comme calc, draw, writer...) je suis obligé de passer par writer pour ouvrir Factooor, est ce normal? ou j'aurais mal installé l'extension?
il faudrait sortir un tuto "OpenOffice pour les nuls" :lol:
OpenOffice 3.2
Windows XP
Marijani
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 27 févr. 2010 14:34

Re: Erreur d'accès à la base

Message par Marijani »

Bonjour,

Votre question appelle plusieurs réponses :

L'extension ne crée pas d'icône dans le lancement d'OpenOffice (suggestion pertinente pour les développeurs :wink: ) mais crée un menu FactOOor dans les applications OpenOffice, dont Writer, Calc, ... Vous devez ainsi lancer une des applications (Calc si cela vous choque d'y "entrer" par Writer :D ) avant de pouvoir lancer FactOOr ; c'est vrai que ce serait mieux de pouvoir lancer l'appli depuis l'écran de démarrage mais bon...

Votre problème d'erreur lors de l'introduction d'un nouveau client ou d'un nouveau produit, .... je l'ai à l'identique et n'ai pas encore pu trouver la solution à ce problème, qui n'est pas très gênant en soi puisque, vous le constaterez après avoir fermé le formulaire d'introduction (sans enregistrer les modifications), le client et / ou l'article introduit sont bels et bien dans la base et utilisables après une actualisation clients et produits par clic sur le bouton ad-hoc

Courage ! Vous avancez à grands pas !! Bientôt, c'est vous qui expliquerez aux autres comment il faut faire :mrgreen:
OpenOffice 3.2 sur XP SP3
Marijani
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 27 févr. 2010 14:34

Re: Erreur d'accès à la base

Message par Marijani »

Marijani a écrit : L'extension ne crée pas d'icône dans le lancement d'OpenOffice (suggestion pertinente pour les développeurs :wink: ) mais crée un menu FactOOor dans les applications OpenOffice, dont Writer, Calc, ... Vous devez ainsi lancer une des applications (Calc si cela vous choque d'y "entrer" par Writer :D ) avant de pouvoir lancer FactOOr ; c'est vrai que ce serait mieux de pouvoir lancer l'appli depuis l'écran de démarrage mais bon...
Si vous lancez souvent l'application, vous pouvez créer un raccourci sur votre bureau Windows depuis 'Mes documents - FactOOor - classeur FactOOr' ; vous pourrez ainsi le lancer sans passer par un quelconque lanceur d'applications auparavant

Bonne fin de journée
OpenOffice 3.2 sur XP SP3
Nicolas
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 121
Inscription : 30 nov. 2006 14:28
Localisation : Chambéry (73)

Re: Erreur d'accès à la base

Message par Nicolas »

Hello
vous le constaterez après avoir fermé le formulaire d'introduction (sans enregistrer les modifications), le client et / ou l'article introduit sont bels et bien dans la base et utilisables après une actualisation clients et produits par clic sur le bouton ad-hoc
Juste pour vérifier, lorsque vous relancez FactOOor, après redémarrage complet du PC, les infos préalablement rentrées sont-elles toujours dans la base, et FactOOor à jour au niveau du suivi des factures?

@+
Nicolas.
OoO 3.0.1 XP home SP3
eric-mts
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 19 mars 2010 10:39
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Erreur d'accès à la base

Message par eric-mts »

Pour info, j'ai installé openoffice et factooor sur un autre PC Win7, et mème problème: les clients et les produits sont bien enregistrés dans la base malgré le message d'erreur et y sont toujours après un redémarage du PC, pour la facture le problème reste entier voici le message:
Sans titre2.jpg
Mais que veut dire "ma requete.executeUdate(instrSQL)" ?

merci à vous
OpenOffice 3.2
Windows XP
Marijani
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 27 févr. 2010 14:34

Re: Erreur d'accès à la base

Message par Marijani »

Nicolas a écrit :Hello
Juste pour vérifier, lorsque vous relancez FactOOor, après redémarrage complet du PC, les infos préalablement rentrées sont-elles toujours dans la base, et FactOOor à jour au niveau du suivi des factures?
Je viens de vérifier : si on appelle InsérerClient par le menu dans la page de base Calc, la base oublie ce qui vient d'être fait à l'ouverture suivante
Par contre, si on ouvre la base, qu'on utilise le formulaire InsérerClient, l'erreur est toujours générée mais la base n'oublie pas

J'y perds mon latin... ou plutôt mes rudiments d'informatique !

Ceci dit, je comprends du sens de votre question que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne... Pas étonnant que pas grand-monde ne puisse nous aider à trouver une solution claire et définitive

Bonne soirée
OpenOffice 3.2 sur XP SP3
Marijani
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 27 févr. 2010 14:34

Re: Erreur d'accès à la base

Message par Marijani »

... Et tant qu'on est dans le bizarre,

j'ai modifié la possibilité d'ajouter des données dans le formulaire de modification des clients, eh bien pas d'erreur à l'introduction d'un nouveau client !

Je continue à chercher... Au pire, j'utiliserai le formulaire de modification des clients pour en ajouter des nouveaux

:marto:
OpenOffice 3.2 sur XP SP3
Nicolas
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 121
Inscription : 30 nov. 2006 14:28
Localisation : Chambéry (73)

Re: Erreur d'accès à la base

Message par Nicolas »

hello
je suis étonné, parce que sur 85 000 téléchargements
(source http://www.factooor.fr/)
, seuls 2 personnes aujourd'hui rencontre des problèmes plus moi même pour vérifier.
Dans les points communs j ai relevé:
Version d'OoO à jour ainsi que Java.
Que sur 3.1 d'OoO pas de souci.
J avais proposé dans ce fil de "rétrograder" votre version de d'OoO et Java.
En faisant de nouveau test ce soir avec une 3.0 d'OoO et 1.6.0 de Java même problème, alors qu'au moment d'écrire le post, pas de souci...

En relisant le post de Marijani:
Je viens de vérifier : si on appelle InsérerClient par le menu dans la page de base Calc, la base oublie ce qui vient d'être fait à l'ouverture suivante
Par contre, si on ouvre la base, qu'on utilise le formulaire InsérerClient, l'erreur est toujours générée mais la base n'oublie pas
Donc, Calc oublie, mais Base non.
La macro:

Code : Tout sélectionner

Sub DeconnecterSource()
On Error Resume Next
maConnexion.close
maConnexion.dispose
On Error Goto 0
End Sub
Si il y a une erreur on passe...
C est pas un peu dangereux ça?

Bon courage
Nicolas.
OoO 3.0.1 XP home SP3
eric-mts
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 19 mars 2010 10:39
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Erreur d'accès à la base

Message par eric-mts »

Hello,

Pour moi c'est terminé, j'ai essayé de revenir en arrière avec différentes versions OpenOffice et java sur XP et sept, mais rien y fait, j'ai potassé les tutos d'installation...
Donc j'ai opté pour un autre logiciel de facturation.
Bon courage à vous pour la suite, en espérant qu'un développeur trouve une solution.

Cdlt
OpenOffice 3.2
Windows XP
agn01
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 10 janv. 2009 13:23

Re: Erreur d'accès à la base

Message par agn01 »

Bonjour,

Je viens d'installer OOo 3.2.1 et le problème est résolu.
OpenOffice 3.2.1 sous Windows XP sp3
Verrouillé