publipostage de notes de classe (les absents ont zéro)

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
sub13
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2006 15:32

publipostage de notes de classe (les absents ont zéro)

Message par sub13 »

bonjour,

J'associe une simple feuille de classeur contenant notes et moyennes à un document texte, pour faire un bulletin scolaire grace à la fonction publipostage pour pouvoir imprimer 30 bulletins pour 30 élèves différents...

cependant

1/ Lorsqu'un élève est absent, je laisse la cellule (feuille de calcul) vide pas de note dans ce cas lors du publipostage ces données sont remplacées dans le document texte par des zéros . Ce qui est génant car en réalité élève absent n'est pas noté et n'a pas zéro.

2/ j'ai essayé aussi de mettre dans la cellule (feuille de calcul) le terme ABS (pour absent) dans ce cas aussi lors du publipostage ces données sont remplacées dans le document texte par des zéros, de plus dans la fenêtre qui fait apparaître les données (F4 dans doc texte) ABS est remplacé par case vide.

3/ lors de l'impression vers nouveau fichiers, est-il possible de créér 1 seul fichier (avec saut de page entre les enregistrements) au lieu d'avoir 30 fichiers crées ?

Auriez-vous solution ? merci

PS: Désolé mais avec MsOffice excel et word ces données étaient conservées mais j'aimerai passer à OpenOffice
open office3 version toutou linux et open office 2.3 sous windows (version officielle)
priskim
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 129
Inscription : 02 mars 2006 19:51

Message par priskim »

bonjour,

Peut-être que tu peux aussi passer en Version 2.03
et
je pense que tu es dans base de données et que tableur, serait plus apropos.
XP SP 2 OOo 2.04.
Ubuntu OOo 2.04.
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

Pour le publipostage, tu peux utiliser les champs conditionnels, ce qui est expliqué dans les tutoriels de ce forum, ou du site officiel :

http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... riter.html

Avec cette possibilité, lorsque tu as comme valeur 0, le publipostage t'écrira "élève absent".
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

jeanmimi a écrit :Avec cette possibilité, lorsque tu as comme valeur 0, le publipostage t'écrira "élève absent".
Hum, le mieux est encore d'avoir une valeur autre que 0 : négative par exemple. Car l'élève peut être présent et avoir un zéro. :D
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

Une note négative,
Dude, tu veux faire effondrer ma moyenne ?
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
sub13
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2006 15:32

publipostage de notes de classe (les absents ont zéro)

Message par sub13 »

pour être plus clair çi dessous lien fichiers explicatifs

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 061554.zip

fichier de notes (calc)
fichier texte (bulletin) à fusionner
resultats mailing fichiers nom10 , nom 20 , nom30

merci

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
rappel de ma question


MessagePosté le: 03 Sep 2006 15:55 pm Sujet du message: publipostage de notes de classe (les absents ont zéro)
bonjour,

J'associe une simple feuille de classeur contenant notes et moyennes à un document texte, pour faire un bulletin scolaire grace à la fonction publipostage pour pouvoir imprimer 30 bulletins pour 30 élèves différents...

cependant

1/ Lorsqu'un élève est absent, je laisse la cellule (feuille de calcul) vide pas de note dans ce cas lors du publipostage ces données sont remplacées dans le document texte par des zéros . Ce qui est génant car en réalité élève absent n'est pas noté et n'a pas zéro.

2/ j'ai essayé aussi de mettre dans la cellule (feuille de calcul) le terme ABS (pour absent) dans ce cas aussi lors du publipostage ces données sont remplacées dans le document texte par des zéros, de plus dans la fenêtre qui fait apparaître les données (F4 dans doc texte) ABS est remplacé par case vide.

3/ lors de l'impression vers nouveau fichiers, est-il possible de créér 1 seul fichier (avec saut de page entre les enregistrements) au lieu d'avoir 30 fichiers crées ?

Auriez-vous solution ? merci

PS: Désolé mais avec MsOffice excel et word ces données étaient conservées mais j'aimerai passer à OpenOffice
open office3 version toutou linux et open office 2.3 sous windows (version officielle)
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

A partir de ton fichier, et de ton bulletin01,
j'ai un document qui affiche "absent" lorsqu'il n'y a pas de notes.

Je me suis servi de du texte conditionnel accessible par Ctrl F2, avec pour chaque note la condition : Mat1=="" alors absent.

Mais commme j'ai plus l'habitude de OOo 2.0.3, j'ai utilisé le tableau dans OOo Base.

Voilà le bulletin modifié :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 071045.odt
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

2/ j'ai essayé aussi de mettre dans la cellule (feuille de calcul) le terme ABS (pour absent) dans ce cas aussi lors du publipostage ces données sont remplacées dans le document texte par des zéros, de plus dans la fenêtre qui fait apparaître les données (F4 dans doc texte) ABS est remplacé par case vide.

Ce n'est pas gênant pour le texte conditionnel.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

Et si tu veux avoir des notions supplémentaires sur les textes conditionnels dans les mailings, ce tutoriel est le top :

http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... dd19fr.sxw
Dernière modification par jeanmimi le 18 mai 2008 13:35, modifié 1 fois.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
sub13
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2006 15:32

Message par sub13 »

jeanmimi a écrit :A partir de ton fichier, et de ton bulletin01,
j'ai un document qui affiche "absent" lorsqu'il n'y a pas de notes.

Je me suis servi de du texte conditionnel accessible par Ctrl F2, avec pour chaque note la condition : Mat1=="" alors absent.

Mais commme j'ai plus l'habitude de OOo 2.0.3, j'ai utilisé le tableau dans OOo Base.

Voilà le bulletin modifié :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 071045.odt

merci beaucoup

la modif (texte conditionnel Ctrl F2) est-il possible de la faire dans feuille de calcul ou doc texte sous openoffice 1.1 (linux) chez moi, sinon au boulot j'ai open office 2 (windows).

merci
open office3 version toutou linux et open office 2.3 sous windows (version officielle)
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

Le texte conditionnel est une option des champs de mailing.
C'est donc sur le champ du document texte (Bulletin pour toi) que tu l'appliques.
Regarde le tutoriel, tu y liras des exemples.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
sub13
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2006 15:32

Message par sub13 »

jeanmimi a écrit :Et si tu veux avoir des notions supplémentaires sur les texets conditionnels dans les mailings, ce tutoriel est le top :

http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... dd19fr.sxw

merci je vais voir !
open office3 version toutou linux et open office 2.3 sous windows (version officielle)