Copier-Coller un diagramme Calc

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

qgautier
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 24 févr. 2010 13:44

Copier-Coller un diagramme Calc

Message par qgautier »

Bonjour à tous,

Une petite question concernant l'insertion de diagramme Calc dans Impress:
Je crois qu'il est recommandé d'insérer ces objets via "Insertion d'objet OLE", et cela fonctionne correctement. Mais cette option insère la totalité de la feuille Calc, et non seulement le graphe visé, il faut donc ensuite mettre en page la zone insérée pour ne faire apparaître que le graphe qui nous intéresse, et cela ralentit beaucoup la réalisation de la diapo (OOo rame...).
Un simple copier/coller du graphe visé permet également d'insérer ledit graphe. SEULEMENT, et c'est vraiment ennuyeux, dès lors que l'on passe en visionnage "diaporama", ou si l'on double clique sur le graphe pour, par exemple vérifier la table de données, les points de données sont déplacés et les échelles changent! Pourtant, j'ai vérifié, la table de données n'est pas modifiée...

Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi de ce bug (car cela semble en être un), et est-ce que l'usage du copier-coller est à proscrire complètement? C'est tout de même beaucoup plus simple que les objets OLE...

Merci par avance pour votre aide!
Dernière modification par Bidouille le 25 févr. 2010 10:05, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié : Impress est implicite ici
OpenOffice.org 3.1.1 - Windows XP Professional
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: Copier-Coller un diagramme Calc dans Impress

Message par Ravioli »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je n'ai rien compris à ce que vous demandez.

Quel est le but de la présentation ?

Que demandez-vous au diagramme inséré ?

Mieux qu'un long discours, joignez vos fichiers,
voici le mien avec un simple collage...
présentation graphique.odp
(30.32 Kio) Téléchargé 420 fois
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
qgautier
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 24 févr. 2010 13:44

Re: Copier-Coller un diagramme Calc dans Impress

Message par qgautier »

Bonjour,
Désolé si je n'ai pas été clair.
Le but de la présentation est, entre autres, de présenter des diagrammes réalisés sous Calc.
Pour les insérer dans ma présentation, j'ai donc simplement copié/collé le diagramme depuis Calc, dans Impress. Et je demande simplement au diagramme inséré d'être juste. C'est à dire d'être fidèle au diagramme initialement réalisé sous Calc.
Or ce n'est pas le cas: dès que je passe en mode Diaporama, le diagramme est modifié (axe d'abscisses et position des points de données). Idem si je double clique sur le diagramme inséré.

Je ne sais pas si le problème vient de mon ordinateur ou de ma version d'OOo, en tout cas voici un fichier explicatif:
- Première diapo, le diagramme inséré depuis Calc, qui se modifie lorsque je le visualise en diaporama
- Seconde diapo, une copie d'écran de ce à quoi devrait ressembler le diagramme.
Essayez svp de passer en mode diaporama et de double cliquer sur le diagramme inséré, afin de voir si les problèmes que je décris se reproduisent...

Merci!
Pièces jointes
pb_OO.odp
(162.8 Kio) Téléchargé 214 fois
OpenOffice.org 3.1.1 - Windows XP Professional
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: Copier-Coller un diagramme Calc dans Impress

Message par Ravioli »

Bonjour,

J'ai un problème de lecture avec votre fichier : pb_OO.odp
Sous MacIntel, la diapo 2 affiche bien votre copie d'écran.
Sous Windows, la diapo 2 affiche un léger trait vertical bleu et une sélection large permet simplement de délimiter les boutons verts de sélection de l'image que je ne parviens pas à visionner.
Copie invisible.png
Copie invisible.png (11.69 Kio) Consulté 6981 fois
Quelqu'un pourrait-il confirmer sous Windows Vista & Win7 ?

En copiant l'image sur Mac et en la collant sur draw, j'ai pu l'insérer après export en .png sur une diapo n°3 que je joins.
Présentation_modifiée_pb_OOo1.odp
(171.16 Kio) Téléchargé 203 fois
Par contre à part le petit losange orange (Point de données1, série de données 2, valeurs 4,69 0 ) qui se transforme en petit carré orange , je ne vois pas de modification de l'axe des abscisses ni de modification de la position des points de données.

Passez donc à la version 3.2.0, Tutoriel : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 09#p110309
et joignez votre fichier calc.

A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
qgautier
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 24 févr. 2010 13:44

Re: Copier-Coller un diagramme Calc

Message par qgautier »

Re-bonjour,
Et désolé d'avoir mis aussi longtemps à réagir.

Voici donc en PJ mes données Calc, et un autre exemple Impress du problème que j'ai avec les objets Copiés-Collés.
La première diapo est l'objet collé, la seconde un objet OLE inséré (ainsi il ne devrait pas y avoir de pb d'affichage).
Les diagrammes figurant sur les 2 diapos sont identiques, mais lorsque je passe en Diaporama, l'objet OLE ne bouge pas, tandis que le diagramme Copié-collé est modifié ainsi que je l'ai décrit plus haut.

J'ai essayé avec le fichier que vous avez joint dans votre précédent post, et j'ai exactement le même problème, cela doit donc probablement venir de ma version d'OO... Toutefois j'ai remarqué que le problème ne se manifeste que lorsqu'il y a plus de 2 séries de données dans un diagramme, et le diagramme est d'autant plus modifié qu'il est "complexe". Il serait tout de même étonnant que je sois le seul à rencontrer ce pb, non?

Je n'ai pas encore installé la version 3.2, je vais le faire au plus vite et vous dirai si le problème persiste.

Une question additionnelle: dans vos exemples, vous avez copié-collé via Draw en exportant l'image en .png, et à un autre endroit vous avez inséré l'image en Métafichier GDI. Je ne suis pas sûr de comprendre comment l'on fait cela. Pourriez-vous m'en dire plus?

Merci!
Pièces jointes
example_pb_OO.odp
(38.35 Kio) Téléchargé 187 fois
data_Calc.ods
(20.33 Kio) Téléchargé 159 fois
OpenOffice.org 3.1.1 - Windows XP Professional
Avatar de l’utilisateur
Ravioli
GourOOu
GourOOu
Messages : 7610
Inscription : 18 oct. 2007 18:28

Re: Copier-Coller un diagramme Calc

Message par Ravioli »

Bonjour,

Je réponds d'abord à votre interrogation :
  1. Export en .png à partir du module Dessin : draw

    Une fois réalisé un dessin ou une image (insertion, copié collé etc.) draw permet de transformer le fichier en une image avec les différentes possibilités, jpg ou .pnp pour les plus habituelles. Il permet également de sélectionner l'objet et de l'exporter uniquement lui en un fichier image.
    Procédure :
    1. Sélection de l'objet
    2. Menu : Fichier > Exporter...
    3. Dans la boite de dialogue Exporter ,
      1. Enregistrer sous un Nom,
      2. Type de fichier Choisir dans la liste déroulante 4 + 17 types différents ! je préfère PNG
      3. Cocher Sélection ( par défaut : non coché, c'est la page entière qui sera exportée)
      4. Validez par le bouton Enregistrer
    4. Options de png : Compression 0 = sans compression, laissez Entrelacé.
      Validez par OK
    L'objet est un fichier image .png
  2. Collage spécial en Metafichier GDI
    • A partir de votre diagramme copié par Ctrl + C
      au lieu de Ctrl + V Collage normal,
      faites Maj + Crtl + V+ soit Menu : Édition > Collage spécial...
    • Dans la boite de dialogue Collage spécial vous aurez les différentes possibilités des collages qui varient en fonction des objets du presse-papier.
      dans ce cas du diagramme : Métafichier GDI ou Bipmap

Quant à votre fichier example_pbOO.odp, je ne constate aucune des modifications que vous signalez.
Vérifié sur Vista, Win7, MacIntel et Ubuntu avec la 3.2.0 !
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Répondre