[Résolu] sous-formulaires et remplissage auto

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
nogaro
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 41
Inscription : 05 oct. 2008 15:15

[Résolu] sous-formulaires et remplissage auto

Message par nogaro »

Bonjour a tous,

Apres avoir reproduit des cas identiques a ceux proposes dans les tutoriels et faisant intervenir des sous-formulaires. J'ai essaye en vain d'utiliser des systemes de formulaires et sous formulaires pour remplir plusieurs tables a la fois. Cette question a deja ete posee sous une forme un peu differente.

Je m'explique, voici un jeu de tables. La table issue d'une CIM (celle contenant la clef primaire composee) nommee PARTICIPER pourrait servir aux personnes recoltant les inscriptions afin d'inscire differents coureurs a une course ou aux personnes analysant les resultats si on ajoutait la donnee classement a cette table.

Imaginons que le jour des inscriptions, un coureur non encore repertorie dans le circuit veuille participer a une course. Dans l'etat actuel de mon systme je suis oblige d'ouvrir le formulaire associe a la table Coureur afin que le coureur soit repertorie avant de l'inscrire via le formulaire associe a la table PARTICIPER.

Si je cree dans mon formulaire PARTICIPER un sous-formulaire COUREUR (les 2 mis en relation) cela ne marchera pas car des que je rentrerai le nom du coureur dans le formulaire il ne sera pas accepte puisqu'encore inexistant dans la table COUREUR.

Je pensais a un certain nombre de solutions :

1- Inverser formulaire et sous-formulaire, mais si on augmente le nombre de tables remplies d'un seul coup cela ne va pas marcher.
2- trouver un moyen pour tout actualiser d'un coup, de maniere a ce que le nom du couruer soit mis a jour simultanement dans les deux tables. Mais je ne sais pas faire.

Fais-je fausse-route en essayant de realiser cela ? Est-ce impossible ?
Dernière modification par nogaro le 01 nov. 2009 23:52, modifié 3 fois.
Libre Office 6.0.3.2 sous Linux Mint 19
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: sous-formulaires et remplissage auto

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Pas sûr d'avoir bien compris, mais si ton formulaire est basé sur la table des participants, en cours de saisie tu peux bien en ajouter un ou modifier des données d'un participant déjà inscrit.
Pour ce qui est des coureurs, ça ressemble à une requête ayant extrait les participants présents (par exemple clochés avec un champ booléan Oui/Non)
En résumé, sans voir ta base, ma réponse ne peut être qu'approximative.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
nogaro
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 41
Inscription : 05 oct. 2008 15:15

Re: sous-formulaires et remplissage auto

Message par nogaro »

Bonjour jeanmimi,

Je joinsdonc un exemple simple.

Je n'y ai pas insere de formulaire. Mais imaginons que lors de l'inscription a une course la personne en charge des inscriptions veuille inscrire Greg a Paris Roubaix (celui-ci n'est pas encore dans la base de donnees et donc pas encore dans la table Coureur). Quel est le moyen le plus simple pour qu'a partir du formulaire dedie a l'inscription (fait pour remplir la table Participer) on puisse mettre a jour la table Coureur simultanement ?

Mes essais multiples de formulaire - sous-formulaire se sont soldes par des echecs. Faut-il jouer avec l'option Mise a Jour en cascade (j'avoue malgre la definition donnee dans OOo ne pas encore avoir compris a quoi sert cette option :fou: )
Pièces jointes
exnog1.odb
(3.45 Kio) Téléchargé 99 fois
Libre Office 6.0.3.2 sous Linux Mint 19
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: sous-formulaires et remplissage auto

Message par jeanmimi »

Peux-tu tester la base jointe pour voir si ça correspond ou s'approche de ce que tu veux faire ?
Si oui, il faudra déplacer le sujet dans la section Macros.
Pièces jointes
exnog1_avec_bouton_lancement_formulaire.odb
(21.94 Kio) Téléchargé 160 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
nogaro
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 41
Inscription : 05 oct. 2008 15:15

Re: sous-formulaires et remplissage auto

Message par nogaro »

Edition : oups...j'avais ouvert ton fichier sur un ordinateur equipe de OOo 3.0. J'ai teste sur OOo 3.1...la macro est lancee. Cela fonctionne. Merci beaucoup.

Bonsoir,

Tout d'abord mille excuses pour ne pas avoir repondu a ton message plus tot. Malheureusement malgre l'activation des macros, celle-ci n'est pas declenchee lorque j'active le bouton enregistrer un nouveau pilote...et je ne retrouve pas de macro associee a ce formulaire dans Gestion des macros. Que doit faire cette macro ? Juste ouvrir le formulaire PILOTE a part...ci c'est cela je vais essayer d'utiliser une macro qui me permet d'ouvrir mes differents formulaires dans la page d'accueil (est-ce equivalent ?)

Mille merci pour ta reponse :super: ,
nogaro
Libre Office 6.0.3.2 sous Linux Mint 19
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Résolu] sous-formulaires et remplissage auto

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Tu as raison, j'ai rechargé la base que j'avais envoyée, et je n'ai pas l'ouverture du formulaire d'enregistrement de nouveaux participants, alors que ça fonctionnait correctement. Milles excuses.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Répondre