Régler les marges des formules par défaut

Discussion à propos de l'éditeur de formule mathématique et d'équation Math

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Attention : cette section n'est pas consacrée au tableur Calc mais à l'éditeur de formule mathématique et d'équation.
Szeety
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 27 sept. 2009 02:18

Régler les marges des formules par défaut

Message par Szeety »

Bonjour,
J'utilise très régulièrement openoffice pour taper des formules (et ça fonctionne très bien :D). Mais j'ai un soucis par rapport à ça, c'est que par défaut, openoffice me mets des marges de 0,2 cm à chaque fois que j'ouvre un document. Idéalement j'aimerais pouvoir dire à openoffice que le nouveau standard pour les marges des formules soit de 0 cm, mais je n'y arrive pas complètement. Présentement il faut à chaque fois que j'aille dans les styles (F11) et que je modifie les valeurs des marges ce qui est passablement désagréable à faire à la longue.

J'ai par contre fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé un moyen qui est de faire un modèle de document par défaut. Je l'ai essayé, mais malheureusement ça ne marche que pour les fichier .odt (j'enregistre généralement en .doc) :( .

En espérant que vous puissiez m'aider. :p
J'utilise OpenOffice 2.4 sous Vista
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Régler les marges des formules par défaut

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et bienvenue sur ce forum
Szeety a écrit :j'ai trouvé un moyen qui est de faire un modèle de document par défaut. Je l'ai essayé, mais malheureusement ça ne marche que pour les fichier .odt (j'enregistre généralement en .doc)
Oui mais les modèles servent pour la création des documents. Ils n'imposent pas ensuite un format d'enregistrement.

Tu peux donc tout à fait créer ton modèle au format ott, voire le définir comme modèle par défaut.

Créer un document à partir de ce modèle respectera tes choix de marge (qui sont, selon moi, un peu particuliers pour être choisis comme paramètres par défaut) et rien ne t'empêche ensuite d'enregistrer le document au format de ton choix.

Si tu enregistres systématiquement au format .doc tu peux également le définir comme format d'enregistrement par défaut dans Outils > Options > Chargement/Enregistrement > Général > Type de document : Enregistrer systématiquement sous

Nota : de même que pour les marges, personnellement je ne ferais pas ce choix car il est mieux de travailler par défaut dans le format conçu pour le logiciel (odt en l'occurrence).
Szeety
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 27 sept. 2009 02:18

Re: Régler les marges des formules par défaut

Message par Szeety »

Bon, y faut croire que je vais me convertir aux fichiers .odt à la place. En tout cas, au moins, je remarque ça quand on travaille en odt avec des formules, ça ouvre et ça enregistre plus vite les fichiers (en doc, ça pouvait prendre quelques secondes quand il y a beaucoup de formules).

Mais ya vraiment pas moyen de, par exemple, redéfinir le modèle par défaut (si il y en a un) avec lequel openoffice ouvre les fichiers word?
J'utilise OpenOffice 2.4 sous Vista
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: Régler les marges des formules par défaut

Message par Pierre-Yves Samyn »

Szeety a écrit :Mais ya vraiment pas moyen de, par exemple, redéfinir le modèle par défaut (si il y en a un) avec lequel openoffice ouvre les fichiers word?
Aucun modèle n'est utilisé par OOo pour ouvrir un document word... Le programme ouvre le document word, c'est tout...
Répondre