[Résolu] Créer un CRM est-ce possible

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Ronan
Membre lOOyal
Membre lOOyal

[Résolu] Créer un CRM est-ce possible

Message par Ronan »

Bonjour,

Adepte du libre et très doué pour l'adaptation je me demandais si certains d'entres vous avait déjà utilisé Base pour faire un CRM même rudimentaire.
Je voulais avant de me lancer là dedans tout seul avoir des retours d'expérience voir des pistes sur les limites n'étant pas du tout familier du logiciel : je m'y met.

Je suis assez impatient et à vrai dire après avoir découvert la gestion des styles et des documents maîtres, si je pouvais faire tout basculer sur la suite OpenOffice (production, gestion des clients, prospectives et compta) ça me plairait assez ! Au moins je sais que le logiciel ne va pas me lâcher dans un an ou deux...
Dernière modification par Ronan le 31 mars 2014 08:59, modifié 2 fois.
OpenOffice 4.0.1 sous Windows MAC Maverick
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice

Re: Créer un CRM est-ce possible

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Un CRM est possible dans Base.
Dans la conception des Tables, il faut anticiper que pour une Société, il peut y avoir plusieurs contacts, et que chaque contact peut faire l’objet de plusieurs commentaires à des dates différentes.
 Ajout : Une idée à partir d'un projet en développement : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 90#p231490 
Dernière modification par jeanmimi le 21 févr. 2014 18:36, modifié 1 fois.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Ronan
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Ronan »

Merci grand maître.

Pour mon activité pas besoin je suis sur des individus mais content de savoir qu'il est possible de faire ce que j'avais entrevu.

Les qualité d'OpenOffice pour moi dépassent tout, et devenir un maître de son usage est pour moi une grande motivation tellement il est possible de tout faire de façon professionnel avec malgré tout ce qu'on entend en entreprise...
OpenOffice 4.0.1 sous Windows MAC Maverick
tintin

Message par tintin »

Bonjour,

Pourquoi ne pas ouvrir un sujet dans la section "Projets" lorsque vous aurez réalisé votre première ébauche ?
AOO 4.1.16 et LibO 26.2.6 / macOS M4 26.7.1 Tahoe
Adoptium-temurinJDK-1.8.0.504 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine + Clone CCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,
jeanmimi a écrit :Un CRM est possible dans Base.
Je ne serai pas aussi affirmatif.
Ronan a écrit :production, gestion des clients, prospectives et compta
Un tel projet implique avant de connaître certaines informations :
Volume de données à gérer, nombre d'utilisateurs connectés, le type de traitement pour estimer la charge du serveur, etc.

Bref, on pourrait gérer une centrale nucléaire avec une suite bureautique mais est-ce bien raisonnable ?
cleguyadec
Fraîchement OOthentifié

Message par cleguyadec »

Bonjour,

Dans mon emploi précédent j'occupai des fonctions d'ingénieur d'Affaire et la question de s'équiper d'une CRM s'était posée. A cette occasion, je me suis demandé ce qu'il serait possible de faire avec Open Office et j'avais débuté un travail sur la question.

Évidement je me suis basé sur mes besoins de l'époque mais j'avais abouti à quelque chose qui permettait un workflow de suivi de prospects, d'édition de devis et de statistiques.

Mon projet est resté à l'état de POC mais si ça peut vous aider, je viens de le déterrer et je me disais que j'allais faire un billet sur mon blog pour le mettre à disposition.

Voici déjà la doc que j'avais fait à l'époque sur le résultat :
OooCRMV2.pdf
Le projet complet est composé de la base odb, d'un fichier ods avec macro pour l'extraction des statistiques et d'un modèle de devis odt (avec utilisation de la base client odb pour compléter les champs et calcul de montant dans les tableaux).

Si vous êtes intéressé, tous est dispo ici : www.rienadire.fr/wordpress/?p=3136

Cordialement.