[Résolu] Report Builder : tutoriel du générateur de rapports

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Denis_AeC
Membre lOOyal
Membre lOOyal

[Résolu] Report Builder : tutoriel du générateur de rapports

Message par Denis_AeC »

Bonsoir,

Le Sun Report Builder est une extension d'Open Office qui vous permet de créer "facilement" des rapports dans Base, plus simplement que le gestionnaire de rapport standard de Base (en tout cas pour moi :D ).
Mais le SRB manque vraiment de documentation et de tuto ... :(

Après avoir un tantinet galéré à la création de mon rapport, je vous en livre quelques clés ...

Bonne lecture ! :wink:

[Edit : nouvelle version dispo plusieurs posts ci-dessous]

2 parties + 1 base car Ci-joint ne veux pas de "gros" fichier :
Première partie :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 095045.odt
Seconde partie :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 095140.odt
Base démo :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 095231.odb
Dernière modification par Denis_AeC le 18 mai 2008 15:19, modifié 1 fois.
LibreOffice 3.5.2 sur Xubuntu / Voyager 11.10
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice

Message par jeanmimi »

Bonsoir,

"YVES14" vient aussi de finir de rédiger ce soir un tutoriel pour illustrer l'utilisation de l'extension "sun_report_builder"
tu pourrais te rapprocher de lui pour en avoir une version en relecture.

Je viens de finir la lecture de ton document, c'est vraiment très intéressant, très documenté et bien illustré.
Comme le tutoriel de "YVES14", ton document pourrait mis en ligne pour relecture par d'autres utilisateurs.
Et remplir d'admiration le créateur de cette extension : h**p://blogs.sun.com/GullFOSS/entry/report_designer_will_extend_the (lien périmé) !

Sur la forme, j'ai inséré tes deux documents dans un seul en utilisant la présentation type des tutoriels. Je peux te le faire parvenir.
En commentaire à ta phrase :
Peu de doc sur les fonctions ou en tout cas très mal faite
je voulais aussi te signaler le document explicitant les fonctions : http://wiki.services.openoffice.org/wik ... /Fonctions
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Ooosecours!!!
Fraîchement OOthentifié

Re: Sun Report Builder : tuto

Message par Ooosecours!!! »

:fou:
Bjr, j'aimerais insérer du texte "type lettre" dans mon rapport. Bien trouvé l'icône "zone de texte" mais il ne veut insérer qu'un champ à partir de la base et si je mets "fonction définie par l'utilisateur" le menu déroulant "fonction" est vide. :marto:
OpenOffice 2.4 sous Windows XP- sun report builder 1.4
jeanmimi

Message par jeanmimi »

Bonjour et bienvenue sur ce forum,
Ce que tu peux faire, une fois que le SRB a créé ton rapport, c'est de sauvegarder celui-ci en dehors de ta Base.
Tu auras alors un document Texte où tu pourras ajouter ce que tu veux, modifier les couleurs des caractères, la taille des polices, etc ...
Comme dans cet exemple fabriqué à partir de la Base exemple de "Yves14".
Rapport17.odt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ooosecours!!!
Fraîchement OOthentifié

Message par Ooosecours!!! »

merci de ta réponse. Ca peut servir, mais ce n'est pas exactement ce que je cherche. En fait, je cherche à faire des reçus de chèque à envoyer aux adhérents, de plus il me faut un reçu par adhérent. Actuellement je me sers encore d'Access, sous lequel je fais mes états. Dans ces derniers, du texte peut être intégrer dans l'état entre les champs. Cela est-il possible avec sun report ? Si j'arrive à faire la même chose, je lâche Access... :bravo:
OpenOffice 2.4 sous Windows XP- sun report builder 1.4
jeanmimi

Message par jeanmimi »

Si c'est pour imprimer un document Reçu, et que tu entres auparavant les données dans ta Base, ce sera sans doute le Publipostage qui sera le mieux adapté, soit à partir d'une Table, soit s'il y a des calculs, à partir d'une Requête.
En fait, il faudrait voir ta Base et ton document actuel pour mieux te répondre.

Le rapport te servira par contre pour éditer un Journal, ou une balance des comptes des adhérents.
Pierre-Yves Samyn

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Comme les autres forums, celui-ci a ses règles qu'il est demandé de lire... :)

Notamment http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 1498#p1498
7. Un sujet = le problème d'une seule personne a écrit : C'est encore plus important de ne pas poser une question dans le fil d'un autre. Celle-ci ne va faire que polluer et les réponses postées ne feront qu'embrouiller la lecture du problème. C'est d'autant plus vrai si vous n'avez pas la même version d'OOo ou que vous n'utilisez pas le même système d'exploitation.
Donc dans tous les cas, vous devez ouvrir un nouveau sujet pour votre question.
Sinon, puisque nous y sommes :
Ooosecours!!! a écrit :Bjr, j'aimerais insérer du texte "type lettre" dans mon rapport. Bien trouvé l'icône "zone de texte" mais il ne veut insérer qu'un champ à partir de la base et si je mets "fonction définie par l'utilisateur" le menu déroulant "fonction" est vide. :marto:
C'est tout simplement l'icône d'à côté qu'il faut utiliser : Champ d'étiquette :)
jd_2008
Fraîchement OOthentifié

Message par jd_2008 »

Une grande merci pour la tutorial.

Quelle est la syntax pour la fonction REPT en Report Builder.
voir http://wiki.services.openoffice.org/wik ... /Functions

J'aimerais bien compter la nombre de certain mot dans un field.

par ex. le field nom est type et le mot rechercher est PL

F_type_REPT="PL"

Il retour 0 qui est pas la bon réponse.

Merci pour votre aide et pardon pour la franglais.

John
OpenOffice 2.4 sous Windows XP
Denis_AeC
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Denis_AeC »

J'ai peur que la fonction Rept ne fasse que répéter un mot n fois ... mais je n'arrive pas à la faire marcher ! Je suis en effet sous Ubuntu et, par exemple, la fonction Mod qui marche bien sous Windows ne veut plus marcher sous Ubuntu ... Peut-être en est-il de même avec celle-là. Je tâcherai d'essayer sous win plus tard.

La syntaxe devrait être Rept("mot",n) et le résultat devrait être "motmot" pour n=2

A noter qu'il semble bien toujours manquer le 1er paramètre dans la description des fonctions (cf lien donné au post précédent). Pour la fonction Mod par exemple : Mod([champ],nombre).

Tu peux peut-être essayer une fonction comme Count([Champ],"mot") ... même si elle n'est pas listée dans ta doc : la Fonction PageNumber() n'est pas décrite et pourtant fonctionne fort bien !
LibreOffice 3.5.2 sur Xubuntu / Voyager 11.10
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Ressources du Wiki

Message par Bidouille »