création de formulaire

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
ptitange62
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 12 mars 2006 18:06

création de formulaire

Message par ptitange62 »

Bonjour à tous,
Débutante avec OOo, je souhaiterai avoir des infos sur OOobase. Je souhaite créer une base de donnée pour la gestion d'un centre de loisirs... J'ai créé un formulaire de fiche d'inscription d'enfant avec nom, prénom, nom du tuteur égal, date de naissance, adresse, tél...Mais je souhaiterais aller plus loin dans l'utilisation de ma base en intégrant par exemple un tri par groupe selon la tranche d'age, une liste déroulante regroupant les nom et prénom d'enfant déjà enregistré de manière à facilité la recherche d'une fiche. Je souhaiterai également créer des modèles de documents, comme par exemple une attestation de présence. Comment dois-je m'y prendre? Je démarre dans la création de Base de donnée, connaissez-vous des documents, livres interressant sur ce sujet?
Merci de m'aider.
OOo 2.0 sous XP familiale SP2
Avatar de l’utilisateur
c-stefan
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 1146
Inscription : 16 janv. 2006 15:07
Localisation : Lisieux
Contact :

Message par c-stefan »

7.5.4.2 (AARCH64) LibreOffice
Mac OS X 13.4.1
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25145
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Message par Dude »

As-tu déjà lu les tutos du site ?
http://www.forum-openoffice.org/?tuto
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
ptitange62
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 12 mars 2006 18:06

Message par ptitange62 »

oui j'ai lu les tutos du site, merci, mais ils répondent pas à ma demande. Pouvez-vous m'aider???
MErci d'avance
Mél
OOo 2.0 sous XP familiale SP2
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12198
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Message par Bidouille »

ptitange62 a écrit :Pouvez-vous m'aider???
Bien sûr ! Mais il vous faut poser des questions plus précises afin que l'on puisse vous répondre.
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

Par exemple, intégrer une liste déroulante des personnes déjà enregistrées, oui c'est possible dans un formulaire.

Les conditions de tri se font plutôt dans la Table, ou mieux, si tu veux ensuite faire un courrier ou une liste (un rapport dans OOo Base), cela peut se faire avec une requête.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
ptitange62
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 12 mars 2006 18:06

Message par ptitange62 »

et comment je fais pr avoir une liste déroulante des personne déjà enregistrer ds mon formulaire? quelle manip je dois fr??
comme est-il possible de mettre un bouton raccourci pr imprimer la fiche d'inscription? Peut-on mettre le formulaire en format vertical?
Merci de votre aide
Mél
OOo 2.0 sous XP familiale SP2
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

Pour avoir la liste, il "suffit" de la sélectionner, puis copier et coller dans la fenêtre idoine du contrôle Zone de liste.
Voici ce que dit l'Aide (accessible par F1):

Crée une zone de liste. Une zone de liste permet aux utilisateurs de sélectionner une entrée dans une liste. Si le formulaire est lié à une base de données et si la connexion à la base de données est active, l'assistant Zone de liste s'affiche automatiquement après insertion de la zone de liste dans le document. L'assistant vous aide à créer la zone de liste.

Le formulaire est un document OOO Writer. Il est possible de lui donner n'importe quel format de page; moi, j'aime bien le format B6 parce qu'il correspond à un format de fiche papier.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Répondre