[Résolu] Intégration formulaire dans Calc

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
hugohours1993
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 30 mai 2021 14:48

[Résolu] Intégration formulaire dans Calc

Message par hugohours1993 »

Bonjour;
J'espère posté mon post sur le bon forum.

Je suis en train de créer un outil de gestion du stock d'un parc de location de vélos.
Pour cela, j'ai un fichier calc
test-2.ods
composé de 4 feuilles:
- feuille 1: STOCK DE VELOS TOTAL
- feuille 2: calendrier avec indication du nombre de vélo disponible (mot de passe de protection "ADMIN"
- feuille 3: base de données des locations.

Le but: on rentre une nouvelle location sur feuille 3, et le nombre de vélos disponibles change automatiquement dans le calendrier. La feuille 2 calcul donc pour chaque jour du calendrier : (STOCK VELO TOTAL (feuille 1) - STOCK DE VELOS LOUES (feuille 3)

Pour que cela soit plus ergonomique, je veux remplacer ma feuille 3 par une base de données odb et surtout créer un formulaire pour rentrer les nouvelles commandes. Etant un débutant sur BASE, j'ai tout de même réussi à faire ce que je voulais.
Nouvelle-base-de-données.odb
Il me manque seulement le final, c'est à dire remplacer ma feuille numéro 3 par cette base. Et là j'avoue je ne sais pas du tout comment faire. Tout en se rappelant que les données de cette base me permettent de calculer le nombre de vélos dispo.

Je vous remercie d'avance pour vos lumière :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice 7.1 windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25173
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Intégration formulaire dans calc

Message par Dude »

Salut,

L'ODB que tu fournis utilise le format expérimental Firebird.
Je te suggère de rester en natif HSQL.

Tu trouveras dans la section éponyme des projets de gestion de stock et de planning que je te conseille d'étudier.
Tu t'orientes sans doute sur quelque chose de complexe.
hugohours1993
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 30 mai 2021 14:48

Re: Intégration formulaire dans calc

Message par hugohours1993 »

Merci pour votre réponse, je ne vois pas vraiment la difficulté là dedans.. Le fait d'avoir deux fichier open office on peut bien lier les deux sans trop se prendre la tête non ?
LibreOffice 7.1 windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25173
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Intégration formulaire dans calc

Message par Dude »

Tu ne peux pas faire du relationnel sur les feuilles d'un classeur.
On a en déjà parlé à plusieurs reprises (exemple : Connecter une feuille de calcul).
hugohours1993
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 30 mai 2021 14:48

Re: Intégration formulaire dans calc

Message par hugohours1993 »

Ah mince.. est-il possible de faire une partie formulaire identique sur CALC qui incrément ma feuille de nouvelle locations? C'est peut être sa la solution?
LibreOffice 7.1 windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1398
Inscription : 18 janv. 2008 09:02
Localisation : Val de Marne

Re: Intégration formulaire dans calc

Message par jeanmi2403 »

hugohours1993 a écrit : Il me manque seulement le final, c'est à dire remplacer ma feuille numéro 3 par cette base.
Pas besoin de remplacer, tu peux très bien utiliser ton fichier comme une base de données.
Lire le chapitre 2 Création de Bases de Données de la documentation de Base.
Mais attention, chaque feuille doit avoir des noms de champs en entête, et pas de fusion de cellules.
Sinon dans Calc, pour une feuille : Données > Formulaire fait le minimum, mais ça marche.
Bonne soirée,
Jean-Michel
LibO 7.5.9 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 7.6 sur OpenSuse & Linux MX
hugohours1993
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 30 mai 2021 14:48

Re: Intégration formulaire dans calc

Message par hugohours1993 »

Ah j'aime ce genre de répobnse, je vais regarder tout ça. Je reviens vers vous si j'ai des questions.
LibreOffice 7.1 windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dolev
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 945
Inscription : 19 août 2018 05:20

Re: Intégration formulaire dans calc

Message par Dolev »

Bonjour,
jeanmi2403 a écrit :Pas besoin de remplacer, tu peux très bien utiliser ton fichier comme une base de données.
Ah ? Et comment fait-on la liaison entre le stock, les réservations et le planning ?
Comme le dit dude, impossible de faire ça avec un classeur.
:shock:
Open Office 4.1.15 sous Windows 11