[Résolu] Regroupement d'enregistrements d'une table

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Toinou-le-Sicilien
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 22 mars 2021 19:28

[Résolu] Regroupement d'enregistrements d'une table

Message par Toinou-le-Sicilien »

Bonsoir,

Je réalise la base de données d'une association qui, pour l'instant, me permets de gérer pas loin de 200 adhérents. Grâce à vous et aux conseils que vous prodiguez je suis arrivé à créer la base "Base-Toinou_1.odb" ci-jointe. Aujourd'hui, je me trouve devant un problème que je n'arrive pas à résoudre.

A partir de cette base, je génère sans problèmes un fichier de publipostage qui me permet, entre autre, de créer les cartes d'adhérents individuelles, (1 enregistrement = 1 carte).

Mais je dois envoyer ces cartes (et certains courriers) au domicile des adhérents.
Pour les célibataires, pas de soucis, (1 carte = 1 envoi avec "Civilité", "Prénom", "Nom", "Adresse").
Pour les adhérents mariés, ça peut encore aller, (2 cartes = 1 envoi avec "Civilité", " " , "Nom", "Adresse").
Mais, là où ça se complique, c'est pour les couples qui vivent dans le péché !!! (2 cartes = 1 envoi avec "Civilité1", "Prénom1", "Nom1", "&", "Civilité2", "Prénom2", "Nom2", "Adresse").

Et là, je n'arrive pas à m'en sortir ! Je ne parviens pas à trouver une table qui me permettrait de regrouper les enregistrements dans la base pour générer les deux feuilles du fichier "Liste publipostage.ods". Pourriez-vous me dire si c'est possible ? Jusqu'à présent, je crée la feuille "courrier" à la main à partir de la feuille "carte".

Par avance merci.

Bien cordialement

Toinou-le-Sicilien
Base-Toinou_1.odb
Base des adhérents
(63.5 Kio) Téléchargé 116 fois
Liste publipostage.ods
Liste de publipostage
(21.95 Kio) Téléchargé 103 fois
Libre Office V7.1.3.2
OpenOffice V4.1.5
Windows10 Famille V2004 X86_64
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Regroupement d'enregistrements d'une table

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Toinou-le-Sicilien a écrit :Pour les adhérents mariés, ça peut encore aller, (2 cartes = 1 envoi avec "Civilité", " " , "Nom", "Adresse").
Mais, là où ça se complique, c'est pour les couples qui vivent dans le péché !!! (2 cartes = 1 envoi avec "Civilité1", "Prénom1", "Nom1", "&", "Civilité2", "Prénom2", "Nom2", "Adresse").
SI je comprends bien, ces deux cas sont assez semblables : 2 adhérents, avec ou non le même patronyme, domiciliés à la même adresse. Ce qui fait que je ne saisi pas la difficulté supplémentaire avec les couples concubins.
Comme on ne voit pas la carte à imprimer, peut-on savoir comment elle est faite ? Et à partir de quelle requête ? Est-ce que l'impression depuis le Rapport a-t-elle été testée ?
Enfin, comment sont rédigées les enveloppes du publipostage ? Manuellement ou imprimées ou insérées dans des enveloppes à fenêtre ?
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Toinou-le-Sicilien
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 22 mars 2021 19:28

Re: Regroupement d'enregistrements d'une table

Message par Toinou-le-Sicilien »

Bonsoir,

Voici le "Courrier type" que je rédige avec le publipostage de "OpenOffice Writer" en utilisant la requête "Liste Mailing_1" (LibreOffice Writer plante lamentablement chaque fois que j'ouvre une base de données !). Je joins également le fichier "Courrier fusionné" que j'obtiens. Enfin, je vous joins un exemple du "Courrier espéré" que j'aimerais réaliser. Je précise que j'envoie mes courriers dans une enveloppe à fenêtre.

Ce que je n'arrive pas à faire, c'est créer une requête regroupant deux personnes ayant la même adresse, mariées ou non. Je n'y arrive pas en utilisant "Rapport", je n'y arrive pas non plus dans "Writer". Je suis désespéré!

Encore merci pour vos réponses
Courrier type.odt
(15.25 Kio) Téléchargé 100 fois
Courrier fusionné.odt
(18.15 Kio) Téléchargé 98 fois
Courrier espéré.odt
(15.95 Kio) Téléchargé 98 fois
Libre Office V7.1.3.2
OpenOffice V4.1.5
Windows10 Famille V2004 X86_64
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Regroupement d'enregistrements d'une table

Message par jeanmimi »

Avec le Rapport de Base,
j'arrive à grouper les noms des adhérents domiciliés à la même adresse, sur la même feuille.
Seul problème, l'adresse est imprimée deux fois car elle est dans la Zone Détail du Rapport. Il y a donc toujours un petit travail pour supprimer les lignes en double.
Pièces jointes
Adresses groupées.odt
(11.52 Kio) Téléchargé 101 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Toinou-le-Sicilien
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 22 mars 2021 19:28

Re: Regroupement d'enregistrements d'une table

Message par Toinou-le-Sicilien »

Bonjour Jeanmimi,

Merci pour la solution que vous me proposez, elle peut effectivement me simplifier la vie. Auriez-vous l'amabilité de me transférer une copie de la base dans laquelle vous avez créé le rapport ? Pour ma part, je suis une véritable buse dans la création de rapports.

Toutefois, j'avais espéré qu'il serait possible de créer une requête ou une macro (je suis également une buse en SQL et en programmation) qui génèrerait une vue de données qui se rappocherait de la feuille "courrier" du fichier "Liste publipostage.ods". Est-ce vraiment possible ?

Encore merci
Libre Office V7.1.3.2
OpenOffice V4.1.5
Windows10 Famille V2004 X86_64
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Regroupement d'enregistrements d'une table

Message par jeanmimi »

Toinou-le-Sicilien a écrit :ou une macro
Il faut poser la question dans la Section Macro du Forum, en y mettant un lien vers ce fil de messages.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Toinou-le-Sicilien
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 22 mars 2021 19:28

Re: Regroupement d'enregistrements d'une table

Message par Toinou-le-Sicilien »

Entendu. Merci beaucoup
Libre Office V7.1.3.2
OpenOffice V4.1.5
Windows10 Famille V2004 X86_64
Toinou-le-Sicilien
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 22 mars 2021 19:28

Re: Regroupement d'enregistrements d'une table

Message par Toinou-le-Sicilien »

Est-ce que je dois clôturer la question sur cette section ou dois-je attendre la réponse de la section macro ?
Libre Office V7.1.3.2
OpenOffice V4.1.5
Windows10 Famille V2004 X86_64
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25144
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Regroupement d'enregistrements d'une table

Message par Dude »

Salut,

Faire une macro ne résoudra pas la problématique.

Tu as une mauvaise structure de base qui ne prend pas en compte l'information à sortir.
Il suffit de créer une table "Foyer" contenant l'adresse postale.
Celle-ci sera reliée à une table "Adhérent".
Toinou-le-Sicilien
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 22 mars 2021 19:28

Re: Regroupement d'enregistrements d'une table

Message par Toinou-le-Sicilien »

Bonsoir Dude

Bon sang ! Mais c'est bien sûr !!! Effectivement, je comprends ce que tu veux dire. J'ai ajouté une table "Foyer" et je vais repenser ma structure sur papier en fonction du résultat que je veux obtenir. Je mettrai en ligne le résultat quand ça fonctionnera pour le cas où ça intéresserait quelqu'un.
Libre Office V7.1.3.2
OpenOffice V4.1.5
Windows10 Famille V2004 X86_64
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12198
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Regroupement d'enregistrements d'une table

Message par Bidouille »

Toinou-le-Sicilien a écrit : Je mettrai en ligne le résultat quand ça fonctionnera pour le cas où ça intéresserait quelqu'un.
A priori, plus de nouvelle malgré plusieurs visites :
Dernière visite le : 12 Nov 2021 14:17
Je clôture.
Verrouillé