[Résolu] Alerte fin de stock/peremption dans un formulaire

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Ljans
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2021 10:57

[Résolu] Alerte fin de stock/peremption dans un formulaire

Message par Ljans »

Bonjour,

Je suis en train de créer une base de données pour une "grainothèque" (semences potagères) sur LibreOffice Base. L'objectif final est d'offrir à l'utilisateur plusieurs formulaires (de saisie et de consultation) faciles d'utilisation pour gérer sa grainothèque.

J'ai plusieurs tables dans ma BDD: "T_sachet", "T_variété", "T_periode" etc
Mes tables "T_sachet", T_variete" et "T_periode" sont reliées via le champ "id_variete". Ma table "T_sachet" contient un champ "peremption" qui correspond à l'année de péremption des graines.

J'ai fais une requête qui permet d'afficher les graines pouvant être semées ce mois-ci (d'après les périodes de semis de chaque variété et grâce aux fonctions MONTH() et NOW()).
Cette requête a été intégrée à un formulaire de consultation "F_semis_mois" (voir pièce jointe).
J'aimerais pouvoir intégrer à ce formulaire, une alerte permettant de signaler les "sachets" dont les graines périment l'année en cours. L'idéal serait de coloriser les lignes de sachets en rouge lorsque les grainent périment cette année. Ceci permettrait à l'utilisateur de savoir quelles graines semer en priorité.
Seulement, malgré mes nombreuses recherches, je ne trouve pas comment faire :(
Quelqu'un aurait une piste à me soumettre ?

J'espère avoir été suffisamment claire dans mes explications, je suis novice à la fois en BDD et sur le forum.
Vous trouverez en pièce jointe le fichier de ma BDD.

Merci d'avance!

Ljans
Pièces jointes
BDD_grainothèque.odb
Lien Base de donnée
(88.6 Kio) Téléchargé 58 fois
F_semis_mois.JPG
Libreoffice 7.1.2.2
Windows 10 (version 2004)
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Alerte fin de stock/peremption dans formulaire

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Ljans a écrit :Quelqu'un aurait une piste à me soumettre ?
Il y a plusieurs exemples dans le forum, avec Macro et avec ou sans formatage du Champ :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... ur#p207585
Avec un formatage du champ "peremption" ajouté dans le formulaire, on peut avoir cet affichage :
Format péremption.jpg
Format péremption.jpg (29.69 Kio) Consulté 429 fois
Pièces jointes
BDD_grainothèque_v2.odb
(88.86 Kio) Téléchargé 70 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Verrouillé