[Résolu] Supprimer des enregistrements avec une requête

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Gus.gusgus
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 25
Inscription : 25 sept. 2014 22:01

[Résolu] Supprimer des enregistrements avec une requête

Message par Gus.gusgus »


La modération vous a écrit: Titre modifié. Enregistrements remplace champ.

Bonjour à tous,

j'ai créé à l'aide des membres du forum une base de données afin de gérer la présentation des ateliers dans ma classe.
Bref son efficacité est très pratique et des collègues me demandent de l'utiliser.
Seulement, il y a des petites manipulations que j'effectue directement via les tables et que je souhaiterai intégrer aux formulaires via des boutons d'actions.

En gros, je souhaite en cliquant sur un bouton supprimer des champs déterminés.
J'arrive à créer une requête pour isoler les champs en question mais je ne sais pas comment faire pour les supprimer en cliquant sur un bouton.
Le must serait d'avoir un message d'alerte : Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tel élève de votre table ?

Le but de ma table est de pouvoir noter quel atelier j'ai présenté à tel élève et de pouvoir supprimer un élève à la fin de l'année.
Bob
Pièces jointes
Saisie Ateliers-DESKTOP-UBC3P0L.odb
La base que j'utilise
(74.37 Kio) Téléchargé 82 fois
Dernière modification par micmac le 21 mars 2021 16:31, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
LibreOffice 7.0
Microsoft 10 64 bits
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Supprimer des champ avec une requête

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Gus.gusgus a écrit :J'arrive à créer une requête pour isoler les champs en question mais je ne sais pas comment faire pour les supprimer en cliquant sur un bouton.
Afin de garder l'historique au cours des années, est-ce qu'il ne serait pas plutôt intéressant de transformer la Requête en Vue plutôt que de supprimer des enregistrements ?
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Gus.gusgus
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 25
Inscription : 25 sept. 2014 22:01

Re: Supprimer des champ avec une requête

Message par Gus.gusgus »

Jeanmimi, bonjour,

dans un premier temps, ça me semblait une bonne idée. Cependant au fil des années quand tu as 25 élèves à ajouter à chaque fois, ça te fait une quantité folle sans parler des doublons par les prénoms qui vont se croiser, bref pas top.
Perso, j'ai plutôt tendance à créer un Rapport sous forme de PDF que je conserve et que je laisse à l'enfant lorsqu'il part de l'école.
Mon bouton pourrait d'ailleurs
1- Demander la suppression de l'élève et
2- Imprimer/Éditer le rapport de l'élève choisi
LibreOffice 7.0
Microsoft 10 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Dolev
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 944
Inscription : 19 août 2018 07:20

Re: Supprimer des champ avec une requête

Message par Dolev »

Bonjour,
Gus.gusgus a écrit :créer une requête pour isoler les champs en question mais je ne sais pas comment faire pour les supprimer en cliquant sur un bouton
Sauf à passer par une macro, un bouton ne peut pas exécuter une requête.
Open Office 4.1.15 sous Windows 11
Gus.gusgus
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 25
Inscription : 25 sept. 2014 22:01

Re: Supprimer des champ avec une requête

Message par Gus.gusgus »

En effet, dans ma recherche j'ai vu cela...
Du coup, qqn pour m'aider à écrire cette macro ?? :D
LibreOffice 7.0
Microsoft 10 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Dolev
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 944
Inscription : 19 août 2018 07:20

Re: Supprimer des champ avec une requête

Message par Dolev »

Et dans ta recherche, tu devrais lire le bandeau rouge en haut de la page :)
Open Office 4.1.15 sous Windows 11
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Supprimer des champ avec une requête

Message par jeanmimi »

Comme tu vas créer un nouveau message dans la section Macro, peux-tu modifier le titre en remplaçant Champs par Enregistrements, car cela répond mieux à la description de ce que tu veux faire ?
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Gus.gusgus
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 25
Inscription : 25 sept. 2014 22:01

Re: Supprimer des champ avec une requête

Message par Gus.gusgus »

Dolev a écrit :Et dans ta recherche, tu devrais lire le bandeau rouge en haut de la page :)
En effet, mais pour ma décharge je ne le savais pas en ayant posté mon premier message. :D
jeanmimi a écrit :Comme tu vas créer un nouveau message dans la section Macro, peux-tu modifier le titre en remplaçant Champs par Enregistrements, car cela répond mieux à la description de ce que tu veux faire ?
:super:

Merci à tous pour la réactivité et pour ceux qui ont le même problème, prochain sujet dans la section marco :mrgreen:
La modération vous a écrit: La suite ici : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =8&t=63808

LibreOffice 7.0
Microsoft 10 64 bits
Verrouillé