[Résolu] remplacer base firebird embarquée dans l'odb

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
jlf
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 29
Inscription : 07 févr. 2009 17:30

[Résolu] remplacer base firebird embarquée dans l'odb

Message par jlf »

bonjour

soit un odb contenant juste une table firebird, pas de requete, ni de formulaire, etc
j'ai vu que l'odb stocke la base dans un dossier "database" sous le nom firebird.fbk (backup firebird)

y a t-il à votre connaissance un moyen de remplacer le fbk original par un autre ?
ou peut-être faut il partir d'un odb totalement vide, créer le répertoires et/ou modifier d'autres fichiers de l'odb, le content.xml par ex ?

j'ai cru voir que c'était possible pour des scripts python, alors pourquoi pas des fbk :D

j'ai fait plusieurs essais sans succès
cela dit pour les tests je n'avais que des fdb 2.5, dont cependant les fbk devraient être compatibles fb 3
en plus je connais très mal l'intimité de Libo donc le résultat de mes essais n'est pas super probant

l'avantage bien sûr serait la mobilité, pouvoir bénéficier du moteur fb de libo sans avoir besoin de rien installer sur des postes hors réseau

en tous cas merci de vos avis et infos
Dernière modification par micmac le 23 mars 2021 16:05, modifié 2 fois.
Raison : Ajout de la coche verte
LibreOffice 6.3 (boulot) et 7.0.5.2 (perso) Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: remplacer base firebird embarquée dans l'odb

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Pour ce genre de manipulation, il faut décompresser les deux Bases, et copier les données de l'une vers l'autre, puis recompresser.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
jlf
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 29
Inscription : 07 févr. 2009 17:30

Re: remplacer base firebird embarquée dans l'odb

Message par jlf »

jeanmimi a écrit :il faut décompresser les deux Bases, et copier les données de l'une vers l'autre, puis recompresser.
merci jeanmimi ta réponse m'a confirmé que c'était possible
ça m'ouvre des horizons car j'ai une appli en Delphi + Fb2.5 proscrit sur notre réseau quelle que soit la version
le transfert des résultats à tout le monde est donc galère, or Libo 6.2.7 mini est installé partout chez nous


j'ai donc installé Fb3 sur une bécane où je risquais pas de me faire gronder par les admins, fabriqué une base sommaire en UTF8 car Base ne semble pas accepter autre chose, ajouté et rempli une table, puis backup
parallèlement j'ai crée un odb avec une table vide, puis remplacé le fbk par celui issu de Fb3

et ça marche !
belle souplesse de Libo :P

reste à voir si ça marchera encore avec des base un peu complexes, voire des procédures stockées
si quelqu'un a des retours d'expériences sur ces points je suis preneur, je poserai un "résolu" dans quelques jours

merci encore
LibreOffice 6.3 (boulot) et 7.0.5.2 (perso) Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: remplacer base firebird embarquée dans l'odb

Message par jeanmimi »

jlf a écrit :reste à voir si ça marchera encore avec des base un peu complexes, voire des procédures stockées
En soi, il n'y a pas de base complexe, puisque si la Base est bien conçue tout est dans les Tables, avec des requêtes gérant les combinaisons des champs entre les Tables.
jlf a écrit :et ça marche !
Lorsque je t'ai proposé la manœuvre (théorique) de décompression, copie, puis compression, je ne pensais pas que ce serait aussi facile à appliquer.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1398
Inscription : 18 janv. 2008 09:02
Localisation : Val de Marne

Re: remplacer base firebird embarquée dans l'odb

Message par jeanmi2403 »

Bonjour,
A lire, la partie "Connexion directe à un fichier Firebird" du Chapitre 2 du Guide Base sur la création des bases de données.
On y montre comment utiliser le ficher FDB comme base externe. Ce fichier est créé temporairement pendant l'usage d'une base firebird.
Cordialement,
Jean-Michel
LibO 7.5.9 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 7.6 sur OpenSuse & Linux MX
jlf
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 29
Inscription : 07 févr. 2009 17:30

Re: remplacer base firebird embarquée dans l'odb

Message par jlf »

jeanmi2403 a écrit :A lire, la partie "Connexion directe à un fichier Firebird"
OK merci jeanmi
mon objet était surtout de trouver un moyen pour utiliser une base Fb existante sur une bécane ou Fb n'est pas installé

j'ai fait pas mal d'essais et tout semble marcher normalement avec une simple insertion d'un fbk dans l'odb via un zippeur (jeanmimi : finalement inutile de dezipper, l'inclusion directe pose pas de pbms)

mais bon, j'ai pas poussé très loin, donc sous toutes réserves
merci à tous
LibreOffice 6.3 (boulot) et 7.0.5.2 (perso) Windows 10