Corruption systématique des ODB réouverts

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Margaux31
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 07 mai 2020 08:40

Corruption systématique des ODB réouverts

Message par Margaux31 »

Bonjour,

Je participe à la traduction en Français du manuel utilisateur de BASE. Au moment de créer une base de données pour illustrer le document avec les exemples francisés, ma base de données s'est corrompue. Plus aucun accès au fichier .ODB qui est devenu illisible par Base.

A l'ouverture, Base commence par proposer une boîte de dialogue pour choisir le type de fichier, alors que c'est un .ODB classique.
Je choisis donc "Base de données ODF" dans la liste proposée.
Base affiche ensuite une boîte de dalogue "Erreur générale , Erreur générale d'E/S"
Après appui sur le bouton OK de la boîte, BASE se ferme brutalement.

J'ai recommencé et créé de nouvelles bases de données et au bout de quelques utilisations (Création de champs, remplissage de la base, création de formulaires, rapports, ..., etc) puis fermeture de la base de nouveau le même problême, impossible d'ouvrir la base de données.
Existe-t-il une version avec moins de problème de ce genre (J'utilise la version 4.1.7 réf : AOO417m1(Build:9800) - Rev. 46059c9192
2019-09-03 12:04 ) ? En effet, un bug cela arrive mais perdre la base entière sans pouvoir la récupérer .... c'est plus grave. Base fait-il une copie de
sauvegarde avant toute opération ? Si oui, où se trouve-t-elle ?
(J'ai essayé l'outil récupération de fichier .ODB mais rien à faire...)

Je vous remercie par avance pour votre aide car je suis très désappointée, Votre aide me permettra de continuer ma traduction car je trouve ce projet extraordinaire et je souhaite qu'il soit diffusé plus largement.

A bientôt,

Margaux
OpenOffice 4.1.7 sur Windows 7
Avatar de l’utilisateur
CanadaDry
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 171
Inscription : 25 nov. 2014 14:09
Localisation : Laval, QC

Re: Fichier Base corrompu.

Message par CanadaDry »

Hello cousine,
Margaux31 a écrit : Base affiche ensuite une boîte de dalogue "Erreur générale , Erreur générale d'E/S"
Après appui sur le bouton OK de la boîte, BASE se ferme brutalement.
Ce comportement est somme toute normal si tu n as pas installé correctement OpenOffice.
As-tu suivi le tutoriel du forum ?
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 39&t=49080

Pense bien à faire la purge du profile.

Tu trouveras aussi dans ce lien d'autres trucs pour eviter la corruption :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =9&t=30518


Bonne lecture
:)
OpenOffice 4.1.8 Windows 7 Edition Professional
Margaux31
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 07 mai 2020 08:40

Re: Fichier Base corrompu.

Message par Margaux31 »

Je vous remercie pour ces conseils. J'avais respecté strictement le processus d'installation vu au préalable. Je réalise fréquement des défragmentations du disque et des compactages de la base. J'utilise par ailleurs, dans un cadre professionnel, d'autres bases de données.

Je ne cherche pas des pis-allers et des solutions de contournement du problème. Je souhaite connaître simplement la "cause racine" de celui-ci.
En effet, si l'on souhaite conseiller à des profanes, des artisans, des petits commerçants de se tourner vers OpenOffice et ses composants, il faudrait que ce type de problème soit corrigé (à la limite par une sauvegarde automatique au chargement de la base et à interval régulier à l'utilisation). Comment voulez-vous qu'un profane aille chercher instinctivement les extensions dédiées à la sauvegarde automatique. Si le petit artisan commence à gérer sa base "Client" avec Base, comment lui expliquer qu'il a tout perdu parce qu'il n'a pas lancer une extension ?

Je désire justement promouvoir cette suite libre auprès d'associations et de la chambre de commerce et des métiers de ma ville. La perte d'une base de données est, pour moi, inacceptable dans le monde de l'informatique en 2020.

Margaux
OpenOffice 4.1.7 sur Windows 7
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Fichier Base corrompu.

Message par tintin »

Bonjour,

Les bases de données ne sont pas gérées par l'option Toujours créer une copie de sauvegarde.
Capture d’écran 2020-05-07 à 13.56.01.png
Pour cette raison, utilisez sans modération l'excellente extension de sauvegarde incrémentale d'Alain de La Chaume
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
CanadaDry
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 171
Inscription : 25 nov. 2014 14:09
Localisation : Laval, QC

Re: Fichier Base corrompu.

Message par CanadaDry »

Margaux31 a écrit : J'avais respecté strictement le processus d'installation vu au préalable.
OK as tu quand meme fais la purge de ton profile ?
Margaux31 a écrit :il faudrait que ce type de problème soit corrigé
Personnellement, je n ai pas de crash avec Base.
OpenOffice 4.1.8 Windows 7 Edition Professional
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Fichier Base corrompu.

Message par tintin »

[b][color=#404080]Margaux31[/color][/b] a écrit :J'avais respecté strictement le processus d'installation
Dont acte mais avez-vous suivi pas-à-pas le tutoriel de référence [AOO] Installer Apache OpenOffice 4.1.x [Windows] et en particulier
  • Windows à jour ?
  • Téléchargé sur le site officiel ?
  • Vérifié la somme de contrôle md5 ?
  • Purgé le profil utilisateur ?
  • Quitté le démarrage rapide ?
  • Exécuté en tant qu'administrateur ? (peut-être le plus important)
Margaux31 a écrit :il faudrait que ce type de problème soit corrigé
Il y a un rapport 104879 pour demander que la sauvegarde automatique soit activée par défaut. Vous pouvez aller alimenter ce rapport et voter pour le faire avancer..

Si vous parlez du fait que les bases de données ne soient pas gérées par la sauvegarde automatique, nous ne sommes pas liés à l'équipe de développement. Vous pouvez faire faire une demande d'amélioration :
[AOO]Reporter une bogue, demander une amélioration ou voter.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Margaux31
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 07 mai 2020 08:40

Re: Fichier Base corrompu.

Message par Margaux31 »

Je vous remercie vivement pour tous vos conseils. Je vais donc reporter un bug et demander une correction.
OpenOffice 4.1.7 sur Windows 7
Margaux31
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 07 mai 2020 08:40

Re: Fichier Base corrompu.

Message par Margaux31 »

Je viens de me connecter sur l'outil d'enregistrement et suivi des bugs. Il y a un certain nombre de problèmes liés à la corruption de la base et à l'impossibilité de relire des fichiers .ODB.

Ce qui me semble curieux, c'est que toutes ces anomalies ont été relevées en 2013 et sont non résolues à ce jour. Qu'en est-il du développement et de la maintenance de Base car il y a plus de 1000 anomalies tracées sur Base qui demeurent non corrigées ? Est-ce un produit qui, en définitive, est arrêté ? Existe-t-il un "Redmine" (Tickets et suivi) sur Base qui permettrait de voir l'avancement du développement ?
OpenOffice 4.1.7 sur Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Fichier Base corrompu.

Message par Dude »

Salut,

Quelques précisions ou éclaircissements vis-à-vis de ta question.
Margaux31 a écrit :car il y a plus de 1000 anomalies tracées sur Base qui demeurent non corrigées ?
Non, Bugzilla permet l'enregistrement de rapports qui peuvent concerner :
  1. un bogue
  2. une proposition d'une nouvelle fonctionnalité
  3. une demande d'amélioration d'une fonctionnalité existante
Donc réduire cela à "anomalie" n'est pas correct.
Margaux31 a écrit :Existe-t-il un "Redmine" (Tickets et suivi) sur Base qui permettrait de voir l'avancement du développement ?
Je ne comprends pas car Bugzilla est justement un outil de suivi des tickets.
Depuis peu, le projet a migré le code source sur GitHub permettant la simplification du processus développement.

Pour finir, sache que tu es sur un forum composé uniquement d'utilisateurs comme toi.
Aucun développeur ne vient ici. Si tu as des choses à leur demander, tu dois passer par leur liste de diffusion dédiée.
Avatar de l’utilisateur
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1398
Inscription : 18 janv. 2008 09:02
Localisation : Val de Marne

Re: Corruption systématique des ODB réouverts

Message par jeanmi2403 »

Bonjour,
Margaux31 a écrit : Je participe à la traduction en Français du manuel utilisateur de BASE.
Je vois dans ta signature que tu utilises OpenOffice, il faudrait le préciser dans ton message, car les fonctionnalités de Base n'ont pas évolué de la même manière sur OpenOffice et LibreOffice.
J'ai traduit le document en anglais pour LibO Débuter avec Base
et il a fallu que je fasse deux documents....Manuel du débutant Base pour OpenOffice.
De plus, s'il y a un chantier en route pour la traduction du manuel utilisateur, je veux bien y participer.
Cordialement,
PS : il est possible que ce message n'ait pas sa place dans cette section...Merci aux gentils ModOo d'être indulgents..
Jean-Michel
LibO 7.5.9 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 7.6 sur OpenSuse & Linux MX
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9256
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Corruption systématique des ODB réouverts

Message par micmac »

jeanmi2403 a écrit :s'il y a un chantier en route pour la traduction du manuel utilisateur, je veux bien y participer
Faire cette proposition dans Enrichissez la documentation
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
CanadaDry
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 171
Inscription : 25 nov. 2014 14:09
Localisation : Laval, QC

Re: Corruption systématique des ODB réouverts

Message par CanadaDry »

Dernière visite le : 08 Mai 2020 09:40
Tabarnak! Margaux31 reviendra un jour donner des nouvelles ?
OpenOffice 4.1.8 Windows 7 Edition Professional