[Résolu]Naviguer entre formulaires et saisie sous-formulaire

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Clem29200
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 05 nov. 2019 15:04

[Résolu]Naviguer entre formulaires et saisie sous-formulaire

Message par Clem29200 »

Bonjour à tous,

J'essaye de monter une base de données sur des tombes préhistoriques (voir ici : https://www.dropbox.com/s/acdi43l3hmb2dxd/WessexGrave.odb?dl=0). Pour cela j'ai trois tables reliées entre elles (Site, Grave, Individual) et deux formulaires ("Site", "Grave"), sachant qu'un site peut contenir plusieurs tombes (Grave) et une tombe plusieurs individus (Individual).

Débutant en LibreOffice et, malgré des recherches répétées, je bute sur trois problèmes :

1/ Pour la table "Individual", j'ai créé un sous-formulaire dans le formulaire "Grave" en y insérant un sous-formulaire (contrôle de table). Quand je saisis des données dans ce sous-formulaire, pas de souci pour rajouter une entrée. Mais lorsque je souhaite y ajouter une deuxième entrée, j'ai le message suivant :

"Violation of unique constraint SYS_PK_145: duplicate value(s) for column(s) "ID_Ind" in statement [INSERT INTO "TableIndividual" ( "ID_Ind","Rite") VALUES ( ?,?)]"

...Est-il nécessaire de créer un formulaire à part pour cette table "Individual"?

2/ Dans le formulaire "Grave", j'aurais souhaité afficher pour chaque fiche les données liées de champs de la table "Site" (à savoir "Country", "Region", "County", "Parish", "SiteName" & "BarrowType"). J'ai bien réussi à insérer ces champs liés mais quand j'utilise le formulaire ils restent bloqués avec les données de la première entrée de la table "Site".

3/ Dans les deux formulaires (Site & Grave), j'aurais souhaité y ajouter deux boutons de navigation. Dans le formulaire "Site", un bouton "Add grave" qui m'ouvre une fiche vierge dans le formulaire Grave. Dans le formulaire "Grave", un bouton "See Monument" qui me permette de retourner à la fiche correspondante du formulaire "Site".

Merci par avance de votre aide!
LibreOffice Version: 6.2.8.2
Windows 10.0 (x64)
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12231
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Navigation entre formulaires et saisie sous-formulaires

Message par Bidouille »

Bonjour,

Afin de garder pour ce forum un contenu professionnel, voici quelques recommandations :
  1. La version indiquée est expérimentale et qui plus est, n'est pas du OpenOffice mais LibreOffice
    Dans votre signature, il y a écrit :OpenOffice Version: 6.3.2.2
    Windows 10.0 (x64)
    Ici, nous recommandons l'usage de version stable : soyez correctement à jour
  2. Le fichier que vous fournissez fait 3,68 Mo. Vous êtes invités à le simplifier afin qu'il soit exhaustif et limité à la problématique décrite. Une fois fait, joignez le directement à votre message : comment faire.
  3. Poser plusieurs questions complique les choses. Nous souhaitons avoir une base de connaissances efficace donc un fil = une seule question.
  4. Enfin, nous sommes francophones. L'usage de termes anglais risque de réduire le taux de réponse.
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Navigation entre formulaires et saisie sous-formulaires

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Clem29200 a écrit :Pour la table "Individual", j'ai créé un sous-formulaire dans le formulaire "Grave" en y insérant un sous-formulaire (contrôle de table)
Dans le formulaire Grave, il n'y a pas de sous-formulaire, mais deux formulaires au même niveau hiérarchique. Le premier s'appelle MainForm et le second Formulaire.
Deux Formulaires.jpg
 Ajout : Pour avoir une relation entre Formulaire et Sous-Formulaire, il faut utiliser la Relation entre les Tables, une sera Principale, et l'autre dépendante. C'est le cas dans le formulaire Form_TableGrave_TableIndividuals
La Base sans les lourdes images qui en général provoquent des plantages.
Base_WessexGrave.odb
 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Clem29200
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 05 nov. 2019 15:04

Re: Navigation entre formulaires et saisie sous-formulaires

Message par Clem29200 »

Merci jeanmimi & bidouille pour vos conseils. J'ai essayé de repasser en version 6.2.8 mais celle-ci ne veut plus ouvrir le fichier...
Je vais tâcher de régler cela et de reformuler mes questions indépendamment.
LibreOffice Version: 6.2.8.2
Windows 10.0 (x64)