[Résolu] Ordres des champs

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
bassman
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 24 févr. 2016 12:59

[Résolu] Ordres des champs

Message par bassman »

Bonjour à tous,
ô grands modérateurs et répondeurs de ce forum fort instructif,

j'ai bien lu pas mal de choses par ici, mais j'aimerais des précisions/explications sur quelques points.
J'ai la fermer intention (depuis déjà quelques années) d'abandonner définitivement Win-Bill au profit de l'Open-source. Pour l'instant, et pour presque tout (Writer, Calc, et autres...), je me débrouille plutôt pas mal et ces solutions LibreOffice (oui, je sais : ici, c'est OpenOffice, mais c'est presque pareil) me conviennent parfaitement.
Dernière étape : passer de Access à Base ; et comme tout le monde l'écrit un peu partout, "c'est pas dans la poche", mais j'y arriverai... :)

...à condition d'avoir 2 ou 3 réponses à mes questions.
Point de départ : j'ai réussi à connecter Base sur une base Access (jusque là, rien de bien compliqué). Mais je ne veux pas travailler en "connecté", je veux vraiment avec mes tables propres (définition et données) dans Base.
- Un peu partout, il est dit qu'on peut faire un copier/coller d'une table. Je ne sais pas pourquoi, mais pour certaines tables, ça marche, et pour d'autres, ça ne marche pas du tout ; mais alors RIEN DU TOUT !... Même manip, tout ce passe bien, aucun message d'erreur, mais aucun résultat (pas de "collé" à la fin).
Avez-vous déjà vu ça ? Avez-vous une explication ?
- Bon. Puisque le copier/coller ne fonctionne pas vraiment, je suis passé par un intermédiaire : Calc. Une fois la table ouverte, tout copier, et coller dans Calc. Et là, surprise : l'ordre des champs change et se met en ordre alphabétique, alors que les données ne bougent pas. Par conséquent, les entêtes de colonnes n'ont plus rien à voir avec les données qui suivent.
Ex : soient les champs C | E | K | A | D | J | B | I
Après copier et coller dans Calc, on arrive à l'ordre des champs A | B | C | D | E | etc... et les données, elles, n'ont pas bougé avec l'entête des champs.
Avez-vous déjà vu ça ? Avez-vous une explication ?
- Je sais que la question a déjà été posée mais j'insiste malgré tout : peut-on changer l'ordre des champs dans une table Base ? et comment ?
Parce que là encore, chose étrange : lorsque l'on crée une table en mode ébauche, en définissant bien tout les champs comme on veut, lorsque l'on affiche la table, certains champs ont changé de place........... :shock:
- Enfin, admettons que l'import d'une table avec la méthode copier/coller ait fonctionné. Dans ce cas, tous les champs sont au format VARCHAR. Si l'on veut modifier et affecter le bon type de champ, les données du champ sont toutes dégagées à l'enregistrement des modifications. Est-ce bien normal ?...

Merci à tous pour votre aide.
LibreOffice 6.3.1.2
Linux 18.04 64 bits
Windows 7 32 bits
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9251
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Ordres des champs

Message par micmac »

Bonjour,
Dans votre signature il y a écrit : LibreOffice 5.0.4.2
Linux 14.04
Votre signature fait mention d'une version de LibreOffice qui n'est plus maintenue.
Est-ce une erreur, un oubli, un choix, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par Obligation de version.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version stable 6.2.7

Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Ordres des champs

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Pour utiliser Base, il faut avoir le bon JAVA installé et activé : est-ce le cas ?
bassman a écrit :Après copier et coller dans Calc, on arrive à l'ordre des champs A | B | C | D | E | etc... et les données, elles, n'ont pas bougé avec l'entête des champs.
Je n'ai pas constaté que l'ordre des champs est bousculé et que les données ne s'y retrouvent pas, mais comme les électrons n'ont qu'une probabilité de position, il ne faut pas exclure que ça puisse arriver.
A mon avis, il ne faut pas passer par copier/coller une Table Access dans Calc, mais connecter la Base Access avec un fichier Calc et cliquer sur l'icone Données dans le texte après avoir sélectionné la Table qu'on veut récupérer dans la feuille affichée.
bassman a écrit :tous les champs sont au format VARCHAR. Si l'on veut modifier et affecter le bon type de champ, les données du champ sont toutes dégagées à l'enregistrement des modifications. Est-ce bien normal ?...
Lorsqu'on veut modifier une Table, il faut d'abord vérifier si elle n'est pas en relation avec d'autres Tables, et, si c'est le cas, supprimer ces relations. Après, on peut travailler sur la Table, ou mieux sur une copie de la Table. Évidemment, si on veut que tous les champs qui étaient de Type TEXTE VARCHAR doivent devenir des champs de Type INTEGER en Auto-valeur, les champs TEXTE seront vidangés.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
bassman
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 24 févr. 2016 12:59

Re: Ordres des champs

Message par bassman »

ma signature ? ? ?
Je ne sais même pas d'où elle sort ! ! !
Mais, oui, je travaille toujours avec les dernières versions sorties. Actuellement, la 6.3.1.2

Et oui, j'ai bien java installé comme il faut, paramétré dans LibreOffice
j'ai bien connecté la base Access dans LibreOffice Base et fait un copier/coller de tout le contenu d'une table
pour décrire tout ce que j'ai décrit. Je sais suivre les procédures telles qu'elles doivent être suivies.
Et pourtant, j'ai bien les problèmes que j'ai exposés.
LibreOffice 6.3.1.2
Linux 18.04 64 bits
Windows 7 32 bits
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Ordres des champs

Message par Bidouille »

Bonsoir,
bassman a écrit :ma signature ? ? ?
Je ne sais même pas d'où elle sort ! ! !
Elle sort d'abord de votre procédure d'inscription sur ce forum.
Personne d'autre que vous n'a fourni ou modifié cette information obligatoire.
bassman a écrit :Mais, oui, je travaille toujours avec les dernières versions sorties. Actuellement, la 6.3.1.2
Encore et toujours, nous vous rappelons que cette version est expérimentale.
Avez-vous lu ce que le précédent modérateur vous a écrit ? Commencez par vous mettre à jour avec la version stable.

Si le dysfonctionnement persiste, fournissez un ODB permettant de reproduire ce que vous décrivez.
Avatar de l’utilisateur
Prismx
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 28 août 2019 17:28

Re: Ordres des champs

Message par Prismx »

Bonjour,

Le sujet étant récent je me permets de rebondir.

Effectivement j'ai constaté ce matin par hasard que quand on colle une requête dans calc l'entête de la colonne peut se déplacer et les données rester elle à leur place. :!: :?:
capture_requete_virgule.png
capture_calc_virgule.png
bassman a écrit : - Je sais que la question a déjà été posée mais j'insiste malgré tout : peut-on changer l'ordre des champs dans une table Base ? et comment ?
Parce que là encore, chose étrange : lorsque l'on crée une table en mode ébauche, en définissant bien tout les champs comme on veut, lorsque l'on affiche la table, certains champs ont changé de place........... :shock:
Les formulaires et requêtes permettent de donner de la lisibilité à l'odre des champs mais effectivement ça serait interessant pour remettre un peu d'ordre dans des tables qui ont evolué dans le temps.
Je suis plutôt côté débutant mais je pense qu'il faudra creer une nouvelle table et faire des UPDATE pour le menage de printemps.
bassman a écrit : Parce que là encore, chose étrange : lorsque l'on crée une table en mode ébauche, en définissant bien tout les champs comme on veut, lorsque l'on affiche la table, certains champs ont changé de place........... :shock:
Alors ça ca ne m'ai jamais arrivé.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mageia 7
libre office 6.2.8.2-1.mga7