[Résolu] Tables Adhérents ET contacts externes

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Ludolu
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2010 13:40

[Résolu] Tables Adhérents ET contacts externes

Message par Ludolu »

Bonjour,
J'ai commencé à travailler une base de donnée de suivi de présence d'adhérents à des évènements. J'ai pas mal consulté la partie projet de ce forum à ce sujet (merci).
Je butte sur un éléments : les bases que je trouve sur le forum ne s'occupent que des adhérents or ma problématique c'est que j'ai parfois des gens externe qui filent des coups de main.
Et je tourne en rond pour trouver une astuce. J'imagine qu'il faut signifier quelque part si le contact est interne ou externe... Mais je ne trouve pas.
Merci de votre aide
Ludovic
PS : A ce jour j'ai une table "présence", reliée à une table "évènement" et de l'autre à une table adhérents... Du coup je ne sais pas où mettre mes externes
Dernière modification par Ludolu le 19 juil. 2019 15:02, modifié 3 fois.
libreoffice 6.2.5.2
windows 10 pro
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9256
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Base Adhérents ET contacts externe

Message par micmac »

Bonjour,
Dans votre signature il y a écrit : openoffice 3.1.0
windows XP pro
Votre signature fait mention d'une version de OpenOffice qui n'est plus maintenue depuis longtemps.
Est-ce une erreur, un oubli, un choix, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par Obligation de version.

Pour connaître la version que vous possédez : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 582#p11582

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version sans oublier une purge du profil de le version 3

Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
1- La version exacte de AOO ou LibO (AOO 4.1.6, LibO 6.1.6 par exemple) ;
2- La version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Win 10, Ubuntu 18.04, MacOS 10.14.5 par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement.
 Ajout : En joignant un fichier on augmente les possibilités d'obtenir une réponse adaptée : Comment joindre un fichier 
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Ludolu
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2010 13:40

Re: Base Adhérents ET contacts externe

Message par Ludolu »

En effet, je mets à jour... J'utilise 6.2.5.2
La modération vous a écrit: Cliquez sur ce lien https://forum.openoffice.org/fr/forum/u ... =signature et saisissez directement cette information accompagnée de la version exacte de l'OS.

libreoffice 6.2.5.2
windows 10 pro
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Base Adhérents ET contacts externe

Message par Dude »

openoffice 6.2.5.2
Cette version n'existe pas : merci de ne pas confondre LibreOffice et OpenOffice.
Les réponses données pour l'un ne vont pas forcément pour l'autre.

Mauvais titre : il s'agit de tables adhérent et contact externe
Ludolu a écrit :or ma problématique c'est que j'ai parfois des gens externe
Dans ce cas, le plus logique au niveau du modèle relationnel est de tout mettre dans une seule table.
A l'intérieur, tu auras un champ booléen qui qualifiera la personne d'adhérent ou non.
Ludolu
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2010 13:40

Re: Base Adhérents ET contacts externe

Message par Ludolu »

Merci Dude,
Effectivement c'est libreoffice. Je m'y perd...
Cela signifie que :
- j'ai une table contact avec nom, prénom, coordonnées, etc. J'y ajoute un booléen + un ID_Adhérent
- j'ai une table adhérents avec dates et montant d'adhésion, etc. que je lie à l'ID Adhérent

C'est ça ?

Mais ça veut dire que je vais avoir des gens qui ne sont pas adhérents qui vont avoir un ID_Adhérent non ? En fait je me fait des noeuds au cerveaux avec ces liens 1:N
Merci de ton aide
libreoffice 6.2.5.2
windows 10 pro
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Base Adhérents ET contacts externe

Message par Dude »

Ludolu a écrit :Effectivement c'est libreoffice. Je m'y perd...
Et donc, corrige ta signature en ce sens ainsi que le titre de ta question.
Ludolu a écrit :Cela signifie que :
- j'ai une table contact
- j'ai une table adhérents
Relis (mieux) ce que j'écris :
Plus haut, il y a écrit :tout mettre dans une seule table
Un contact peut devenir un jour, un adhérent et inversement.
Ludolu
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2010 13:40

Re: Tables Adhérents ET contacts externes

Message par Ludolu »

C'est fait. Enfin pour le titre j'ai un léger doute :-)

Je résume : tu me conseilles de mettre les noms, prénoms, adresses, numéro d'adhérent, montant de l'adhésion etc. dans une seule table, et juste de gérer le tout avec un booléen ?
Si c'est ça je suis toujours paumé. C'est pas un souci d'avoir des champs qui ne correspondent pas du tout au profil utilisateur ? Certes ils peuvent devenir adhérents un jour, mais comment en attendant je fais en sorte qu'en fonction de la réponse au booléen mon formulaire n'affiche que certains champs ? (je ne te demande pas la réponse, je ferai un autre post, juste dis moi si c'est jouable).

Merci
Ludo
libreoffice 6.2.5.2
windows 10 pro
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Base Adhérents ET contacts externe

Message par Dude »

Un rappel :
micmac a écrit :En joignant un fichier on augmente les possibilités d'obtenir une réponse adaptée
Ludolu a écrit :en fonction de la réponse au booléen mon formulaire n'affiche que certains champs
Le formulaire sera basé sur une requête qui ne renverra que les tuples dont le statut est adhérent.
Ludolu
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2010 13:40

Re: Tables Adhérents ET contacts externes

Message par Ludolu »

Nickel merci
J'ai ce qu'il me faut pour le moment ! :super:
libreoffice 6.2.5.2
windows 10 pro