[Résolu] Modifier table via sous formulaire

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.

[Résolu] Modifier table via sous formulaire

Messagepar Ktiger » 01 Juin 2019 11:41

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le site.

Je rencontre un problème sur la sélection et la création d'un prix d'une table via un sous formulaire.

Je suis actuellement entrain de créer une base pour gérer une liste de produits composés de différents matériaux. L'idée est de réactualiser le prix de chaque matériau et d'en garder la trace. Pour cela, j''ai créé une table "T_Prix_Materiaux" .

La base de donnée se compose des différentes tables ci_dessous.

plan relation.jpg

J'ai ajouté un formulaire de saisi pour créer le prix de chaque produit nouveau ou déjà existant. Le problème que je rencontre se situe que lorsque je souhaite créer un nouveau prix pour un produit, il ne s'applique pas dans la Table "T_Materiaux" et n'enregistre pas la création du nouveau prix.

Je débute dans la matière, Où ce trouve mon erreur ? problème de relation ? peut être faut-il passer par une commande SQL ?

Vous trouverez ci-dessous la base.
Nouvelle base de données.odb
(15.72 Kio) Téléchargé 12 fois

En espérant avoir bien formulé mon post,
Je reste à votre écoute.

Merci.
Dernière édition par micmac le 02 Juin 2019 08:05, édité 1 fois.
Raison: Balisage
OpenOffice 4.1.3 sous Windows 10
Ktiger
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 3

Re: Modifier table via sous formulaire

Messagepar micmac » 01 Juin 2019 11:51

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Dans votre signature il y a écrit: OpenOffice 4.1.3 sous Windows 10
Votre signature fait mention d'une version de OpenOffice qui n'est plus maintenue.
Est-ce une erreur, un oubli, un choix, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par Obligation de version.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version.

Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement.
Dans votre signature vous devez préciser la ou les versions exactes d'OpenOffice ou de LibreOffice et du ou des systèmes utilisés.
Exemple : AOO 4.1.6 (version imposée selon le cas) sous Win7 SP1, Win 8.1, Win 10, macOS 10.14.5, Ubuntu 18.10...
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message(s) : 5961

Messagepar Piaf » 01 Juin 2019 13:12

Bonjour
Je pense que la relation entre les tables Matériaux et Prix n'est pas bonne.
Comme tu veux un historique des prix, tu auras plusieurs prix pour un même matériaux.
Le champ Prix devrait être dans la table Prix, la relation devrait être établie sur le champ Id matériaux.
Pour avoir le prix en cours, il suffit de récupérer celui de la dernière date.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Piaf
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 5622

Messagepar Ktiger » 01 Juin 2019 23:40

Bonjour piaf,
Merci pour ta réponse.

Je viens de changer les relations via id matériaux.
Effectivement, j arrive à créer les nouveaux prix mais dans mon formulaire, lorsque je rafraîchis le sous formulaire, il ne me mets pas le dernier prix mais reste sur le premier prix.

Comment récupére-t'on le dernier prix. Par exemple en sélectionnant id-prix ?
Ktiger
Fraîchement OOthentifié

Messagepar Ktiger » 02 Juin 2019 00:29

Je viens de trouver une solution pour récupérer le dernier prix mis à jour, peut être pas la meilleur mais simple.
Je suis allé dans la table de prix, j'ai sélectionné le champ id_prix que j'ai trié dans l'ordre décroissant et le travaille est joué.
Lorsque je vais dans mon formulaire et que je consulte les prix des matériaux, j'ai bien la dernière mise à jour des prix.

J'imagine qu'il existe d'autres méthodes, et je suis curieux de les connaître. le Post est pour ma part résolu.

Bon j'espère ne pas avoir été trop brouillon.

à bientôt. Ce n'est que le début de mon projet.

et demain mise à jour de open office.

Ci-dessous la base avec mes dernières corrections.
Nouvelle base de données.odb
(17.29 Kio) Téléchargé 12 fois
Ktiger
Fraîchement OOthentifié

Retour vers Base de données