[Résolu] Gestion Bibliothèque Livres Nombre exemplaire

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
canciani
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 60
Inscription : 01 avr. 2009 18:39

[Résolu] Gestion Bibliothèque Livres Nombre exemplaire

Message par canciani »


La modération vous a écrit: Suppression de la balise [Base] qui est inutile dans le titre. Les balises sont réservées à la section Macros et API

Bonjour à tous,

Je suis parti de la base de données Bibli
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 73#p185582
En passant, super et bien détaillé. Merci.
Je me débrouille bien dans les macros et autres trucs libreoffice,mais je débute avec base. Je travaillais principalement avec calc. J'ai déjà fait quelques modifications pour ajouter une recherche par code barre...
Alors ma question, je voulais gérer plusieurs exemplaires d'une même oeuvre. J'ai créé dans ma table, mais je me demandais comment je pouvais faire pour enlever une copie lorsqu'il est emprunté? Je dois passer par une requête pour modifier mon champ Nombre exemplaire... avoir un autre champ qui servira de "compteur"... :? Bref, si quelqu'un peut me diriger un peu ou m'envoyer certains liens que je puisse y faire quelques recherches. Merci
Dernière modification par canciani le 23 mars 2019 04:40, modifié 2 fois.
Libre Office 6.2
Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 168
Inscription : 06 févr. 2007 21:31
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Re: Gestion Bibliothèque Livres Nombre exemplaire

Message par Jean-Marc »

Bonjour,
Pourquoi dans la table des livres avoir 3 enregistrements identique pour 3 livres identiques..
tout simplement...
bonne soirée
OpenOffice 4.1.5 AOO415m1(Build:9789) - Rev. 1817496
2017-12-11 17:25 - Version: 6.1.0.3 (x64)
Build ID: efb621ed25068d70781dc026f7e9c5187a4decd1 Window 10
libreoffice Version: 6.2.0.3 (x64)
Build ID: 98c6a8a1c6c7b144ce3cc729e34964b47ce25d62
canciani
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 60
Inscription : 01 avr. 2009 18:39

Re: Gestion Bibliothèque Livres Nombre exemplaire

Message par canciani »

Jean-Marc a écrit :Bonjour,
Pourquoi dans la table des livres avoir 3 enregistrements identique pour 3 livres identiques..
tout simplement...
bonne soirée
Bonsoir Jean-Marc,

Merci de vous pencher sur ma question. En fait, je dois gérer un lot de jeux de table pour un groupe de jeunes qui en font la location (oui, ça se joue encore!! :-D ) Alors, pour retrouver les jeux rapidement, j'ai ajouté un champ dans ma table et formulaire pour scanner le code barre, sauf que certains jeux sont en deux ou trois exemplaires. Donc, d'où le vouloir d'ajouter un champ pour le nombre de ces mêmes jeux. Alors quand un est emprunté, le champ exemplaire devrait diminué et restitué par la suite lors de son retour...

Voilà, je continue à voir avec les requêtes et à lire certains articles pour m'y retrouver.

au plaisir, si jamais vous avez une solution
Libre Office 6.2
Windows 7
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Gestion Bibliothèque Livres Nombre exemplaire

Message par jeanmimi »

Bonjour,
canciani a écrit :certains jeux sont en deux ou trois exemplaires. Donc, d'où le vouloir d'ajouter un champ pour le nombre de ces mêmes jeux.
Le stock courant se calcule dans une requête. Le résultat du calcul peut s'afficher sur le formulaire de saisie des sorties et des retours.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Gestion Bibliothèque Livres Nombre exemplaire

Message par Piaf »

Bonjour
Pas trop de temps en ce moment, je te laisse faire les tests.
A+
Pièces jointes
Bibli.zip
(161.18 Kio) Téléchargé 193 fois
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
canciani
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 60
Inscription : 01 avr. 2009 18:39

Re: Gestion Bibliothèque Livres Nombre exemplaire

Message par canciani »

Merci Piaf,

J'apprécie. Bon comme je suis assez néophyte dans base, requête et formulaire, j'ai galéré un peu. Parce que j'ai eu quelques soucis en supprimant des tables et requêtes que je n'avais plus besoin... MAIS quel bordel j'ai foutu ! :fou:
Bref, j'ai tout rebâtit. Bref, pour l'instant je me bats avec l'ajout d'un TIMESTAMP et c'est pas la joie. J'ai vu que ce n'est pas si simple. Mais je vais ouvrir un autre sujet si j'ai besoin.
Bref, je mets comme résolu pour celui-là!

Merci
Libre Office 6.2
Windows 7
Verrouillé