Organiser mes données en amont

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Répondre
jazz
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2019 23:03

Organiser mes données en amont

Message par jazz »

Bonjour
Encore moi :fou:
EN vous remerciant des réponses précédentes je me suis donc lancé dans une restructuration de mes données (sous calc) avant de les transformer en BD :tesfou:
J ai une table des bateaux qui ont subi des naufrages. Les noms des bateaux sont souvent récurrents " Notre dame par exemple."
Pour pallier à ces éventuels doublons j ai attribué un matricule à chaque sauvetage. (B001 à BXXX)
J ai agi de meme pour la table des sauveteurs, sauvés et péris en mer. (H0001 0 HXXX)
Dans mes requêtes futures j aimerai pouvoir redonner a chaque sauveteur les noms des bateaux qu'il a secouru et pour chaque bateau la liste des sauveteurs qui ont participé au sauvetage.
Pour assurer la liaison entre les sauvetages et les sauveteurs chaque ligne dédié à un sauveteur a des colonnes indexées de S1 à S30 ( trente étant pour le moment le nombre maximal de sauvetage affecté à un sauveteur) Dans chaque colonne je renseigne donc un matricule de sauvetage.
La BD devrait sans soucis faire la compilation de tout cela
Lorsque ma base sera construite je saisirai les nouveaux sauvetages directement dans base a partir d'un formulaire.
Si vous me comprenez (ce qui est pas évident quand on est pas dans le sujet) pouvez vous me dire
Est ce que cette organisation de saisie parait correcte
Est ce que pourrais parametrer dans mon formulaire un contrôle de façon a ce que la saisie d'un matricule sauvetage vienne automatiquement s'ajouter aux précédents ou devrais je prévoir les champs S1 à S30?
Vous avez pas fini de voir mes messages je pense et je m en excuse par avance. :D
Fifi :marto:
Fifi open office 4 windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Organiser mes données en amont

Message par jeanmimi »

jazz a écrit :chaque ligne dédié à un sauveteur a des colonnes indexées de S1 à S30
Non, on ne met pas 30 champs d’enregistrements, mais on crée une Table de détail.
jazz a écrit :Dans mes requêtes futures j aimerai pouvoir redonner a chaque sauveteur les noms des bateaux qu'il a secouru et pour chaque bateau la liste des sauveteurs qui ont participé au sauvetage.
C'est possible, d’ailleurs j'avais mis un exemple de requête dans le fichier que j'avais joint. Dans le cas décrit, il te faut deux requêtes une qui va grouper sur le sauveteur et une qui va grouper sur le bateau sauvé. Ensuite, le Rapport t'affichera les États en fonction des Groupes.
jazz a écrit :Est ce que pourrais paramétrer dans mon formulaire un contrôle de façon a ce que la saisie d'un matricule sauvetage vienne automatiquement s'ajouter aux précédents ou devrais je prévoir les champs S1 à S30?
Oui, il faut mettre ce champ en Type INTEGER en Clé primaire en Auto-Valeur.
S'il est visuellement important d'avoir un "S", il pourra être concaténé dans une Requête.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
jazz
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2019 23:03

Re: Organiser mes données en amont

Message par jazz »

index des noms.ods
Tables des sauveteurs en Cal
(167.8 Kio) Téléchargé 124 fois
Bonjour et merci de vos réponses précédentes
Je commence à m y retrouver dans le logiciel a faire des requêtes et formulaires (simple allons doucement)
On m'a dit dans le précédent post de créer une table détail pour concaténer les sauvetages qui dans la table Calc ci jointe sont renseignés dans les colonnes S1 à SXX et I1 à I xx (POur info S représente un sauvetage en mer et le code renseigné correspond au sauvetage effectué) I représente les sauvetages individuels pour lesquels c est l'année de référence qui est citée (Avec redondance éventuelle sur double ou triple sauvetage dans la même année
Quesition comment créer cette base Détail à partir de mes données?

Bien cordialement et encore merci de me supporter :fou: :fou:
Pièces jointes
Nouvelle base de données.odb
(263.39 Kio) Téléchargé 127 fois
Fifi open office 4 windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Organiser mes données en amont

Message par jeanmimi »

Si je prends l'exemple des marins (j'en ai identifié 2) qui ont participé à plusieurs sauvetages (2 ou 3), la requête permet cet affichage :
Requête marin.png
Dans la Base, chaque Table de devrait contenir que des données invariables. Par exemple, pour les marins, il ne devrait y avoir que les noms et prénoms, la date de naissance et quelques autres informations.
Pièces jointes
Base_sauvetages.odb
(280.33 Kio) Téléchargé 124 fois
Dernière modification par jeanmimi le 10 févr. 2019 17:14, modifié 2 fois.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
jazz
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2019 23:03

Re: Organiser mes données en amont

Message par jazz »

C est tout a fait cela Ce sonts les armements des canots de sauvetage qui variaient suivant les disponibilité des sauveteurs
(il y avait pas de portable :P )
Fifi open office 4 windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Organiser mes données en amont

Message par jeanmimi »

Il te reste à faire aussi le lien entre le navire naufragé et le bateau sauveteur, puis créer les formulaires pour les saisies.
C'est vrai, pas de portable, mais un beau tableau de Turner.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
jazz
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2019 23:03

Re: Organiser mes données en amont

Message par jazz »

Ca va plus loin il y aussi les Décorations reçues. L ensemble s inscrit dans une étude globale du sauvetage sur le Dunkerquois entre 1740 et 1939
Je suis en train de reprendre toutes les données du 19e et suis deja a prés de 50 000 entrées entre les 4 bases. Ce qui me dispense pas de faire mes articles sur le sujet qui représentent aujourd hui plus de 500 pages. L idée étant aussi de faire une expo avec table numérique dans le musée du port d ou la necessité d avoir une base de de données.
L idéal srait de trouver un infotmaticien un vrai qui prenne cette partie BD en charge mais ca.........;
Philippe
Fifi open office 4 windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Organiser mes données en amont

Message par jeanmimi »

Avec autant de datas à traiter, Base risque d'arriver aux limites d'une application bureautique.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
jazz
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2019 23:03

Re: Organiser mes données en amont

Message par jazz »

C est clair c est bien pour cela que je passe sous base mais mes connaissances sont limitées de ce coté la .J ai fait du développement sous mapinfo en langage basic cela m aidera sans doute pour le SQL masi c est plus le facteur temps qui est génant. :fou: si j etais déjà en retraite mais non encore 18 mois :bravo:
Merci de votre réponse
Fifi open office 4 windows 10
jazz
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2019 23:03

Re: Organiser mes données en amont

Message par jazz »

jeanmimi a écrit :
jazz a écrit :chaque ligne dédié à un sauveteur a des colonnes indexées de S1 à S30
Non, on ne met pas 30 champs d’enregistrements, mais on crée une Table de détail.
jazz a écrit :Dans mes requêtes futures j aimerai pouvoir redonner a chaque sauveteur les noms des bateaux qu'il a secouru et pour chaque bateau la liste des sauveteurs qui ont participé au sauvetage.
C'est possible, d’ailleurs j'avais mis un exemple de requête dans le fichier que j'avais joint. Dans le cas décrit, il te faut deux requêtes une qui va grouper sur le sauveteur et une qui va grouper sur le bateau sauvé. Ensuite, le Rapport t'affichera les États en fonction des Groupes.
jazz a écrit :Est ce que pourrais paramétrer dans mon formulaire un contrôle de façon a ce que la saisie d'un matricule sauvetage vienne automatiquement s'ajouter aux précédents ou devrais je prévoir les champs S1 à S30?
Oui, il faut mettre ce champ en Type INTEGER en Clé primaire en Auto-Valeur.
S'il est visuellement important d'avoir un "S", il pourra être concaténé dans une Requête.

Bonjour
Encore moi +Je commence à m en sortir dans les requêtes mais je n'arrive pas a trouver la méthode pour créer cette fameuse table detail (pas merci Google sur ce coup la) ou les sauvetages effectués par les sauveteurs seront recensés. Pour le moment chaque sauvetage est signalée dans une colonne allant de S1 à S30. Comment créer cette table détail?

Merci d'avance
Fifi open office 4 windows 10
Répondre