[Résolu]Créer requêtes et rapports

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
jazz
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2019 23:03

[Résolu]Créer requêtes et rapports

Message par jazz »


La modération vous a écrit: :alerte: Le titre de votre question n'est pas assez explicite ou ne reflète pas le problème que vous décrivez :
<Débutant besoin de conseil>
Nous l'avons donc modifié. En effet, lors d'une recherche, ce sujet risquait de passer inaperçu et donc de ne pas aider d'autres personnes ayant le même problème que vous.

Bonjour
:D
Je travaille sur la reconstitution des sauvetages en mer entre 1800 et 1939 sur dunkerque*. je viens de finir le 19e et me retrouve avec trois tables calc
La premiere comprend les noms des sauveteurs avec diverses données dont la liste des sauvetages opérés 3000 entrées
La deuxieme comprend la liste des sauvetages opérés sur la période plus de 500 entrées
La troisieme les décorations reçues par les sauveteurs plus de 1500 entrées

La gestion devenant difficile j ai donc décide de tout mettre dans une base de données.
Les bases sont visibles par contre je rame sur les requêtes
Un exemple je veux afficher le nom du sauveteur (Avec un identifiant unique) et le nom des bateaux qu'il a secouru. :bravo:
La finalité est de pouvoir sortir des listes avec les noms des sauveteurs (et les données associées) avec les noms des bateaux sauvés avec la date du sauvetage.... :tesfou:
Comment demander a Base d'afficher le nom du bateau (J 'ai crée une relation Identifiant bateau et champ bateau sauvé -qui contient le même identifiant= mais nada
Je ne sais pas si je suis clair mais si vous pouvez m'aider merci par avance ... :alerte:
Dernière modification par jazz le 28 janv. 2019 20:37, modifié 4 fois.
Fifi open office 4 windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Créer requêtes et rapports

Message par jeanmimi »

Bonjour,
jazz a écrit :Les bases sont visibles par contre je rame sur les requêtes
Un exemple je veux afficher le nom du sauveteur (Avec un identifiant unique) et le nom des bateaux qu'il a secouru.
Le sujet s'y prête.
Pour créer une requête, il faut associer les deux champs des deux tables.
Ces deux champs doivent être de même qualité; dans le cas présent, il faut associer le champ ID_Sauveteur (en Clé primaire) de Type INTEGER de la Table des sauveteurs avec un champ ID_Sauveteur de la Table des sauvetages.
Tu peux aussi joindre ta Base pour faciliter l'aide.
Un petit exemple vite fait et bien sûr incomplet :
Pièces jointes
Base_Dunkerque.odb
(10.48 Kio) Téléchargé 134 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
jazz
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2019 23:03

Re: Créer requêtes et rapports

Message par jazz »

Merci de votre réponse
Je regarde cela dès que possible
fifi :D :D :D
Fifi open office 4 windows 10
jazz
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2019 23:03

Re: Créer requêtes et rapports

Message par jazz »


La modération vous a écrit: Evitez de poster plusieurs messages à la suite. Vous disposez d'un bouton Éditer en haut à droite de chaque message et d'un autre bouton ajout si vous désirez ajouter un complément lorsqu'il n'y a pas de réponse.

Bonjour enfin re :fou:

Merci pour votre aide./
J en conclus que je dois créer plus de table que je n en possède.
EN effet pour exemple la tables des sauveteurs contient 19 colonnes avec des données multiples qu il me faut sans doute scinder en
Un table Nom prénom données généalogiques
Une table Nom prénom avec les données professionnelles
une table non prénom avec les données de sauvetage

Suis je dans le vrai?
Merci de votre aide encore :D :bravo: :lol:
Je joins les fichiers calc (extrait des fichiers globaux)ici et supprime le post suivant
EN m excusant
Pièces jointes
Test fichiers base.ods
(20.19 Kio) Téléchargé 129 fois
Dernière modification par jazz le 27 janv. 2019 14:21, modifié 1 fois.
Fifi open office 4 windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Créer requêtes et rapports

Message par jeanmimi »

jazz a écrit :plus de table que je n en possède
Il y a dans une Base deux types de Tables :
  • - des Tables dont les informations ne sont jamais modifiée (Nom, Prénom, Date de naissance) ou dont les informations peuvent êtres modifiées, et les anciennes écrasées, car seules les plus récente sont prises en compte (adresse,téléphone, e-mail, profession, entreprise, employeur)
    - des Tables dont les informations sont variables (une date d'activité, les dates de début ou de fin d'une action).
Et tu as raison, une Base de données ne ressemble pas à un fichier Calc.
Dans le fichier que tu as joint, des données sont à gérer dans une Table pour les spécificités des bâtiments : Nom, Type (on pourrait avoir une Table des types pour éviter de les resaisir avec risque d'erreur), idem pour le Pays.
Dans la Table T_Sauvetage, il faudra ajouter un enregistrement des pertes et des vies sauvées, un aussi pour les observations. la Station et le Type d'embarcation.
Dernière modification par jeanmimi le 27 janv. 2019 18:26, modifié 2 fois.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
jazz
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2019 23:03

[résolu]Créer requêtes et rapports

Message par jazz »

[*]Merci de cette réponse
Les fichiers en questions ne bougeront pas puisqu elles correspondent a des données verifiées et enterinées que ce soit les données personnelles ou les données naufrages
Il me reste a scinder toutes ces informations en plusieurs tables cohérentes entre elles
Philippe :bravo:
Dernière modification par jazz le 28 janv. 2019 19:56, modifié 1 fois.
Fifi open office 4 windows 10
jazz
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 26 janv. 2019 23:03

[Résolu]Créer requêtes et rapports

Message par jazz »

Ert bien je n ai plus qu a suivre vos conseils
Je pense que vous suivrez l évolution des travaux avec les questions que je ne manquerai pas de poser
Merci a tous :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Dernière modification par jazz le 28 janv. 2019 20:35, modifié 1 fois.
Fifi open office 4 windows 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9224
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Créer requêtes et rapports

Message par micmac »

Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Répondre