[Résolu] créer boutons filtre par formulaire et tris

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
CrazyDams
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 27 août 2018 08:54

[Résolu] créer boutons filtre par formulaire et tris

Message par CrazyDams »

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite, dans un formulaire, créer mes propres boutons de manipulation des enregistrements, de filtres et de tris sans utiliser la barre de navigation que je masque.
Pour les enregistrements, j'ai trouvé comment faire en utilisant les "actions" (premier enregistrement, enregistrement suivant, etc...) de l'onglet général des propriétés d'un bouton. Mais je souhaiterais faire la même chose pour les autres boutons pour les tris et les filtres (voir photo jointe), mais là je ne trouve rien dans la liste déroulante.

Comment puis-je faire ?

Merci d'avance. :)
Pièces jointes
boutons filtres et tris
boutons filtres et tris
Dernière modification par CrazyDams le 23 oct. 2018 17:28, modifié 1 fois.
Apache OpenOffice 4.1.5
Windows 8.1 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: créer boutons filtre par formulaire et tris

Message par Hubert Lambert »

Bonjour,

Il faudra que tu passes par des macros.
Si ton besoin est de n'afficher qu'une partie de la barre de navigation, sache qu'il est possible d'afficher celle-ci par portions : "positionnement", "navigation", "action sur enregistrement" et "filtrage/tri". Cela se règle dans les propriétés du contrôle.
Cordialement.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: créer boutons filtre par formulaire et tris

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Les requêtes permettent aussi des tris, ou des filtres, le résultat peut être affiché dans un formulaire.
Cette FAQ donne quelques informations sur la façon de faire :
https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/FAQ/Base/115
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
CrazyDams
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 27 août 2018 08:54

Re: créer boutons filtre par formulaire et tris

Message par CrazyDams »

Merci pour vos réponses :)

Hubert, je ne connaissais pas cette possibilité et je viens de la tester. En n'affichant que la partie "filtrage / tri" dans le contrôle "barre de navigation", j'allais crié hourra lorsque je me suis aperçu que dans la liste des boutons de filtres n'apparaissait pas celui qui s’appelle "filtres formulaire", il semble qu'il soit remplacé par "filtre standard", alors qu'il est bien présent dans la barre de navigation du formulaire. Or je souhaite pouvoir utiliser le formulaire directement comme filtre d'où l'importance de ce bouton pour moi. A moins que je m'y prenne pas correctement pour configurer le contrôle.

Jeanmimi, effectivement il est possible de faire des filtres via des requêtes ce que j'utilise également, mais en l’occurrence dans mon cas je souhaite que l'utilisateur puisse se servir du formulaire de consultation pour ajouter un ou des filtre(s).

Sinon cela ne me gêne pas de passer par des macros, mais si je peux éviter je préfère, c'est moins fastidieux :lol:
Apache OpenOffice 4.1.5
Windows 8.1 64 bits
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: créer boutons filtre par formulaire et tris

Message par jeanmimi »

CrazyDams a écrit :dans le contrôle "barre de navigation"
C'est plutôt cette barre qui permet d'appliquer les filtres, y compris Filtre de formulaire (3ème icone à partir de la droite),
LO 6.1.2 Navigation pour formulaire.png
LO 6.1.2 Navigation pour formulaire.png (7.07 Kio) Consulté 2391 fois
avec affichage de la saisie des données de tri, qui ont été entrées dans les contrôles, dans la Boite de dialogue :
LO 6.1.2 Boîte de dialogue pour Filtre de formulaire.png
LO 6.1.2 Boîte de dialogue pour Filtre de formulaire.png (20.47 Kio) Consulté 2391 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
CrazyDams
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 27 août 2018 08:54

Re: créer boutons filtre par formulaire et tris

Message par CrazyDams »

Oui jeanmimi, c'est çà c'est cette barre, mais est-il possible de faire comme la barre de navigation ? et de ne choisir que la partie "filtrage" et de la positionner où l'on veut dans le formulaire ?
Apache OpenOffice 4.1.5
Windows 8.1 64 bits
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: créer boutons filtre par formulaire et tris

Message par jeanmimi »

CrazyDams a écrit :et de ne choisir que la partie "filtrage"
Oui, et Hubert Lambert avait répondu positivement plus haut.
Il faut Personnaliser la Barre en décochant l'affichage des icônes non souhaitées.
LO 6.1.2 Personnalisation de la Barre Navigation pour formulaire.png
Le résultat sera selon les paramètres d'affichage retenus :
LO 6.1.2 Barre Navigation pour formulaire personnalisée.png
LO 6.1.2 Barre Navigation pour formulaire personnalisée.png (3.85 Kio) Consulté 2386 fois
Comme toutes les Barres, la Barre Navigation pour formulaire se positionne où on veut.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
CrazyDams
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 27 août 2018 08:54

Re: créer boutons filtre par formulaire et tris

Message par CrazyDams »

Il m'avait semblé qu'Hubert parlait du contrôle "barre de navigation" au même titre qu'un contrôle "bouton". La barre de navigation de formulaire ne semble pas être dans ce cas ou en tout cas je ne la trouve pas.
Je fais cette distinction car à l'ouverture de ma base je masque toutes les barres d'outils pour ne garder que le formulaire. Du coup j'ai peur que la barre de navigation formulaire disparaisse si elle n'est pas considérée comme un contrôle, non ?
Apache OpenOffice 4.1.5
Windows 8.1 64 bits
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: créer boutons filtre par formulaire et tris

Message par jeanmimi »

Il faut regarder dans le Menu :
Affichage > Barres d'outils
Je viens de tester : si je fais Affichage > Plein écran, la barre personnalisée disparait alors que la Barre de Navigation reste affichée, normal, cette dernière est un Contrôle de formulaire.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
CrazyDams
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 27 août 2018 08:54

Re: créer boutons filtre par formulaire et tris

Message par CrazyDams »

Bonjour jeanmimi,

Je crois qu'on touche au but, j'ai cependant un souci pour lequel je m'arrache les cheveux. J'ai voulu testé et lorsque j'ouvre une fenêtre d'un formulaire et que je vais dans "affichage"/"barre d'outils" si je m'amuse à tout sélectionner (voir image), les différentes barres s'affichent dans mon formulaire. Si maintenant je ferme cette fenêtre et que j'ouvre à nouveau ce formulaire les différentes barres ont disparu (voir image après validation) y compris celle qui m'intéresse le plus, la barre de navigation de formulaire.

Et là je ne comprends pas, puisque je ne fais qu'ouvrir et fermer depuis le menu formulaire de la base de données, aucune macro ne s’exécute à ce moment là. Les barres cochées dans le menu affichage ne devrait pas le rester normalement ? surement encore une manip que je ne fais pas correctement.
Sélection complète
Sélection complète
Pièces jointes
Menu après sélection complète
Menu après sélection complète
Apache OpenOffice 4.1.5
Windows 8.1 64 bits
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: créer boutons filtre par formulaire et tris

Message par jeanmimi »

Je ne reproduis pas ces modifications de sélections de barres d'outils.
Ce qui t'intéresse, c'est avoir en permanence sur ton formulaire, la Barre d'outils Navigation pour formulaire, car elle permet de paramétrer les filtres, et en particulier le Filtre de formulaire.
Comme tu masques toutes les Barres d'outils, évidemment celle que tu veux est masquée aussi.
Plus haut, la solution proposée est de passer par une Macro. En pratique, à l'ouverture du Formulaire, soit la Macro affiche la seule Barre d'outils Navigation pour formulaire, soit un Bouton sur le formulaire permet cet affichage.

Ce qui fait que tu as deux possibilités :
  • 1- tu autorises l'affichage de toutes les Barres d'outils,
    2- tu postes ta demande d'affichage d'une Barre personnalisée dans la Section Macro du Forum, après avoir fait une recherche sur ce type de solution, pour demander de l'aide
Il ne te reste plus qu'à passer ce fil en [Résolu] avant d'aller poster un message dans la Section Macro.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
CrazyDams
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 27 août 2018 08:54

Re: créer boutons filtre par formulaire et tris

Message par CrazyDams »

Bonjour JeanMimi,

Désolé pour cette réponse tardive, je viens seulement de me replonger un peu dans ma base et de tester tout cela. Donc, j'ai fait un mix des 3 et j'obtiens ce que je souhaite. A savoir, j'autorise les barres d'outils dans les propriétés de mon contrôle ou de mon formulaire (selon que j'utilise un contrôle de table ou directement un formulaire), Je personnalise ma barre de navigation pour formulaire en ne sélectionnant que les filtres et les tris et enfin j'ai modifié la macro pour que la barre de formulaire reste visible.

Merci encore :D
Apache OpenOffice 4.1.5
Windows 8.1 64 bits
Verrouillé