Rédaction de formulaire et requetes intégrées

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
colibri-info
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 06 août 2018 12:05

Rédaction de formulaire et requetes intégrées

Message par colibri-info »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un coup de main, je dois migrer une base Access vers une base libre office avec trois tables, un formulaire et quelques macros. Ca fais très longtemps que j'ai pas touché à une base de données. J'ai recrée les tables sous Base, quelques requêtes, mais je ne sais pas comment intégrer les requêtes au formulaire, a priori il faut faire des macros mais je ne sais pas comment faire... Est-ce que vous pourriez m'aider, c'est pour un projet de migration de logiciels payants vers du libre, je migre tout, (données, agenda, ....), j'ai pas mal galéré mais là je suis vraiment bloqué avec la base de données et c'est plutôt un jolie projet mais je me prend la tête depuis un moment avec cette base. Est-ce que certains d'entre vous pourraient me filer un coup de patte, quitte à faire un échange ou voir comment on peux s'arranger.

Un grand merci à vous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Libre office : Version: 5.0.4.2
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Rédaction de formulaire et requetes intégrées

Message par Dude »

Salut,

Ton ODB ne sert à rien car il est connecté à un MDB que nous n'avons pas.
Si tu cherches réellement à migrer, tu dois déjà importer tes tables dans Base ou les exporter depuis MS-Access.
Cependant, il faut que la structure soit relativement simple (chaîne ou numérique) .
Il y a un gros travail de réflexion à mener avant.
Tu peux regarder le cheminement intellectuel avec le projet Les Comptoirs qui a été porté sous Base.
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Rédaction de formulaire et requetes intégrées

Message par jeanmimi »

Bonjour,
colibri-info a écrit :J'ai recrée les tables sous Base, quelques requêtes, mais je ne sais pas comment intégrer les requêtes au formulaire
Voir ici pour que la Requête soit utilisable dans un Formulaire ou un Sous-Formulaire :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... re#p244369
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
colibri-info
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 06 août 2018 12:05

Re: Rédaction de formulaire et requetes intégrées

Message par colibri-info »

Alors déja un grand merci pour vos réponses messieurs.
Je ne pensais pas que ma base était lié directement au MDB de Access, Je vous envoie le MDB, si vous souhaitez jeter un oeuil.
Le problème est que je n'ai pas Access et je ne sais pas comment importer sous Base.
Je pense que l'ensemble n'est pas si compliqué pour quelqu'un qui s'y conaisse mais en ce qui me concerne je galère grave....
J'ai jeter un coup d'oeuil aux deux autres sujet mais je ne sais pas comment créer un sous formulaire.
Merci pour votre soutien.
Libre office : Version: 5.0.4.2
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Rédaction de formulaire et requetes intégrées

Message par Dude »

colibri-info a écrit :Je ne pensais pas que ma base était lié directement au MDB de Access
Il suffit d'être attentif au processus de création avec l'assistant :
Image
Ce choix fait ce qu'il indique : une connexion avec un MDB.
colibri-info a écrit :Le problème est que je n'ai pas Access et je ne sais pas comment importer sous Base.
Pour l'importation, il suffit de :
  1. créer un ODB qui se connecte au fichier MDB (ce que tu as déjà fait)
  2. créer un ODB au format natif HSQL
  3. glisser la table de l'un à l'autre
  4. l'assistant "Copier" la table démarre
colibri-info
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 06 août 2018 12:05

Re: Rédaction de formulaire et requetes intégrées

Message par colibri-info »

Re,

Est-ce qu'il serait possible de contacter l'un d'entre vous ailleurs en chat ou par téléphone c'est toujours plus facile d'expliquer de cette manière??

merci
Libre office : Version: 5.0.4.2
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Rédaction de formulaire et requetes intégrées

Message par jeanmimi »

Il est toujours possible de contacter un membre du forum en message personnel.
Cependant, les réponses techniques sont toujours publiques pour être utiles à d'autres utilisateurs.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
CrazyDams
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 27 août 2018 06:54

Re: Rédaction de formulaire et requetes intégrées

Message par CrazyDams »

bonjour colibri-info,

Je ne suis pas un pro dans le domaine, mais concernant l'intégration d'une requête à un formulaire, je procède de 2 manières.
Déjà je crée ma requête, ensuite soit je passe par l'assistant de création de formulaire (voir photo assist form) et à la première étape de la création tu sélectionnes ta requête dans la liste déroulante (dans mon cas R_MultiTable) soit je passe directement par les propriétés du formulaire (voir photo prop form) et dans l'onglet "données", je sélectionne le type de contenu en requête et le contenu ma requête.

J'espère que çà répond à une partie de ta question.

@+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Apache OpenOffice 4.1.5
Windows 8.1 64 bits