[Résolu] Plantages récurrents LO 6.0.6.2

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Plantages récurrents LO 5.4.7.2 / 6.0.6.2

Message par OOotremer971 »

Bonjour,
yves30 a écrit :Résultat : aucune mention ".ecryptfs" ne s'est affichée à la suite de cette commande. Je peux donc en conclure qu'aucun de mes dossiers n'est crypté.
Oui. Ce qui m'a fait supposé que ton dossier personnel était crypté est l’apparition de ecryptfs dans les journaux que tu as joint plus haut où l'on peut constater un message d'erreur :
Sélection_025.png
Tu devrais sur ce point t'adresser à un forum dédié à Ubuntu ou à Mint.
yves30 a écrit :Dans LO, ma configuration Java est semblable à celle indiquée dans ta capture d'écran.
Pas vraiment. Je t'invite à télécharger le dernier JRE ici : http://www.oracle.com/technetwork/java/ ... 33155.html

En 1 il faut cliquer pour accepter la licence
En 2 il faut cliquer sur la version 64 bits tar.gz
Sélection_024.png
Lorsque le téléchargement est terminé, il faut déplacer le paquet à la racine de ton dossier personnel (/home/Ton nom d'utilisateur).
Après avoir décompressé l'archive, dans un terminal tu saisis :

Code : Tout sélectionner

sudo mv ./jre1.8.0_181 /usr/lib/jvm/
si c'est réussi le fichier doit disparaître de ton dossier personnel (la commande exécute un déplacement) le tutoriel de référence est là au cas où : [Java] Installation de JRE 8 pour Debian ou Ubuntu
Les numéros de version sont différents mais le principe est toujours d'actualité.
Ensuite tu retournes dans les options de LO pour sélectionner le dernier JRE installé et redémarrer LO.
yves30 a écrit :5) Éventuelle trace des plantages dans les journaux système
Il s'agit d'une question que j'ai posée à plusieurs reprises, mais qui, pour l'instant, n'a trouvé aucune réponse.
[...]Est-ce qu'il ne serait pas possible par ce biais (ou par le biais d'autres applications du même genre, à installer éventuellement...) de trouver des informations sur ces plantages et dysfonctionnements, et peut-être de mieux en comprendre l'origine ?
Qu'en penses-tu ?
Les journaux te donnent des infos pour lesquelles tu ne trouveras pas d’assistance ici mais plutôt sur un forum dédié à Ubuntu ou Mint.

Attendons de voir si l'installation du JRE_181 résout le problème.

@+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
yves30
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 192
Inscription : 18 nov. 2006 19:43
Localisation : France - Nîmes (Gard)

Re: Plantages récurrents LO 5.4.7.2 / 6.0.6.2

Message par yves30 »

Bonjour, OOotemer971

Tout d'abord, je m'excuse pour ma réponse tardive, mais je viens juste de découvrir ton post du 19/08. En effet, tous les jours, je regardais si je n'avais pas de réponse, sauf que, bêtement, j'oubliais de tourner la page ! Et cet après-midi, un peu par hasard, j'ai réalisé qu'il y avait un bouton "Suivant", en bas, à droite de la page (que je n'avais jamais remarqué), m'invitant à consulter la suite de ce fil ! J'avais pourtant bien reçu un mail m'indiquant qu'il y avait une nouvelle réponse, mais je ne l'avais pas vue ! Je suis désolé pour ce retard qui a dû de paraître bien étrange !...

Quoi qu'il en soit, je te remercie pour ton long message, détaillé et précis, auquel je réponds à présent.

1) Concernant Java

Depuis le site que tu m'as indiqué, j'ai téléchargé le fichier "jre-8u181-linux-x64.tar.gz" pour Linux, je l'ai décompressé, puis j'ai ouvert un terminal et j'ai entré la commande indiquée. Le dossier s'est déplacé dans le dossier adéquat, et je n'ai eu aucun message d'erreur. Dans LO, j'ai activé la version de Java nouvellement installée, puis j'ai relancé l'application.

Donc l'installation semble réussie, mais je joins malgré tout une capture du contenu de mon dossier /usr/lib/jvm/. Après avoir lu la procédure que tu m'as indiquée en lien, je me dis qu'il faut peut-être que je supprime des dossiers inutiles ? Mais je ne voudrais pas faire une bêtise...
Mes fichiers Java sous / usr/lib/jvm/
Mes fichiers Java sous / usr/lib/jvm/
Java - Capture du 2018-08-26 17-57-56.png (10.6 Kio) Consulté 917 fois
J'ai immédiatement effectué un test, mais malheureusement, le dysfonctionnement est toujours présent : concernant les rapports, il m'est toujours impossible de les ouvrir "en mode normal", que ce soit, en effectuant un double-clic sur l'icône du rapport (depuis la fenêtre principale), ou encore, en cliquant sur la commande "Exécuter le rapport" (depuis la fenêtre "Éditer le rapport").

Comme d'habitude, j'obtiens le plantage suivant : la fenêtre se fige, je clique sur la croix de fermeture en haut à droite, le logiciel m'invite à relancer LO, et à la réouverture, l'application me propose de récupérer mon fichier.

2) Concernant le forum de Mint

Je dois te dire que, courant juin, je me suis déjà rendu sur le forum de Mint pour leur signaler un autre problème.

Je ne voulais pas en parler pour éviter de polluer ce fil et tout embrouiller, mais puisque tu me "tends la perche", je me permets de dire quelques mots à ce sujet.

Depuis ma nouvelle installation (un nouveau PC, acheté fin mai) je constate une "fuite mémoire". En voici le symptôme : le niveau de RAM ne cesse de croître au cours de la session jusqu'à bloquer le système et m'obliger à le relancer "à la main" (en appuyant sur le bouton "reboot" de l'unité centrale). Au bout de deux ou trois jours, la mémoire utilisée approche des 95 %, et, même si je referme toutes mes applications ouvertes, je ne retrouve plus le niveau RAM affiché en début de session. Les participants au forum de Mint ne sont pas parvenus à m'aider. Comme le problème de plantage avec LO est le plus urgent à régler pour moi (en ce qui concerne la RAM, je surveille le niveau, et je relance ma machine tous les trois jours, c'est pas la mer à boire), j'ai décidé de me concentrer sur la recherche d'une solution à ces différents plantages, et j'ai temporairement abandonné le fil de discussion ouvert à propos de cette fuite mémoire.

Est-ce que le problème avec LO et le problème avec la RAM sont liés ? Je l'ignore. En tout cas, lorsque je démarre la session (au moment où l'utilisation de la RAM est à son plus bas niveau) et que je travaille avec LO, les dysfonctionnements qui font l'objet de ce fil de discussion se produisent de la même façon.

Mais je veux bien consulter à nouveau les membres du forum de Mint... Mais que leur dire exactement ? Quels documents leur apporter ?...

3) Sauvegardes incrémentées

Jusqu'à présent, je réalisais des sauvegardes incrémentées "à la main" : cela fonctionnait, mais c'était un peu laborieux... Je viens donc d'adopter le système de sauvegarde incrémentée proposé par le forum, et créé par Alain de La Chaume, à savoir l'extension "acIncrSav", version 2.1 : là aussi, j'ai rencontré des problèmes de plantages.

J'ignore si ce désagrément doit ou non être mis en relation avec le dysfonctionnement concernant les "rapports" de LO.

Quoi qu'il en soit, afin d'éviter de surcharger le présent fil, je préfère décrire ces nouveaux dysfonctionnements de manière détaillée dans le fil intitulé "Plantages avec l'extension acIncrSav 2.1". Merci.
LibreOffice 7.6.5 Officielle, Mint 21.3 XFCE, PC Bureau Pentium dualcore G4400, 64 bits, 8 Go
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Plantages récurrents LO 5.4.7.2 / 6.0.6.2

Message par OOotremer971 »

Bonjour,
yves30 a écrit :désolé pour ce retard qui a dû de paraître bien étrange !...
Non non, j'ai pensé en première intention que tu avais rencontré des difficultés pour installer java, puis comme je t'avais suggéré de t'adresser à un forum dédié à Ubuntu ou à Mint pour interpréter le contenu de tes journaux système, j'ai fini par penser que tu attendais une réponse pertinente avant d'effectuer un retour ici.
J'ai donc fouillé un peu le forum Mint et j'ai trouvé un sujet abandonné (initié par YvesXXXX) correspondant à la description que tu nous avais faite sur "ta fuite mémoire". Et là, j'ai vu dans ta signature que tu travailles avec des ssd et du coup, je me suis demandé si ce ne serait pas la cause des problèmes que tu rencontres. Il faudrait creuser dans cette direction sur un forum dédié car manifestement ici personne ne reproduit les dysfonctionnement que tu décris.
J'avais déjà lu quelque part que ssd et Linux ce n'était pas le top mais je ne retrouve pas le lien.
J'ai trouvé un truc ici, à vérifier éventuellement : https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

Après je ne vois pas trop d'où peut venir ce problème. Si tu as un peu de temps libre, tente une nouvelle installation suivie d'une mise à jour forcée sur disque dur mécanique juste pour voir :idea: :?: :?:

Là je capitule.
à+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
yves30
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 192
Inscription : 18 nov. 2006 19:43
Localisation : France - Nîmes (Gard)

Re: Plantages récurrents LO 5.4.7.2 / 6.0.6.2

Message par yves30 »

Bonjour OOotremer

Merci pour tes nouvelles recherches et suggestions.

Hier, je suis retourné chez mon fournisseur avec mon UC, et lui ai fait part de mes déboires. Il ouvert l'unité, a débranché mes deux disques SSD (l'un dédié au système, l'autre à mes données personnelles) et a installé (temporairement) un autre disque dur (mais un "traditionnel", pas un SSD).

De retour chez moi, j'ai installé sur le disque en question la même version de mon système habituel (c'est-à-dire Mint 19 Cinnamon) ainsi que les mêmes applications, à savoir : Firefox, Thunderbird, et bien sûr LO 6.0.6.2.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Jeudi 20/09/2018

1) J'ai donc testé mon installation avec un disque SATA pendant plusieurs jours...

Le résultat est le même : dysfonctionnements avec LO, essentiellement lorsque j'utilise les rapports, que ce soit en lecture, en création ou en édition, avec plantages presque systématiques lorsque je clique sur le bouton "Navigateur de rapport" (en mode édition). J'en conclus que cela ne provient pas de mes deux disques SSD.

2) De retour chez mon fournisseur de matériel, celui-ci a enlevé le disque SATA qu'il avait installé, rebranché mes deux SATA, et échangé la barrette mémoire (par une autre de 8 Go également) :
malheureusement, les dysfonctionnements avec LO sont toujours présents... J'en conclus que cela ne provient pas de la barrette mémoire, mais mon fournisseur est à court d'idées et ne comprend pas ce qu'il se passe...

3) D'ici quelques jours, je vais tenter d'installer une autre distribution Linux en "dualboot", afin de tester le comportement de LO dans un environnement différent...


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Mardi 30 octobre 2018

Bonjour.

Me voici de retour dans la Communauté, après avoir installé successivement les distributions suivantes (et longuement testé l'anomalie citée en référence à ce fil) :
- Mint Cinnamon
- Mint Mate
- Mint KDE
- Kubuntu

Pour chaque distribution, j'ai tout d'abord désinstallé la "version des dépôts" (incluse dans la distribution) en respectant les recommandations publiées sur ce site, puis j'ai installé la version 6.0.6.2, dont j'ai au préalable téléchargé les paquets depuis le site officiel de LibreOffice.

Les plantages sont malheureusement toujours là. Je confirme qu'ils ont exclusivement lieu avec Base, et avec les rapports, que ce soit en lecture ou en édition (avec un dysfonctionnement au niveau du navigateur de rapport).

J'utilise deux ou trois fichiers de bases de données de petite taille, avec lesquelles le plantage a lieu de manière intermittente.

En revanche, sur le fichier sur lequel je travaille quotidiennement (une BD de plus de 8,7 Mo, contenant plus de 30 000 enregistrements), le plantage est presque systématique. Du coup, depuis plusieurs mois, je me contente de saisir des données, mais je ne touche plus aux rapports.

Tout cela fait que j'en viens à me demander s'il n'existerait pas une anomalie dans le fichier en question. Je précise que j'ai plusieurs fois effectué le test indiqué sur ce site : le fichier n'est pas corrompu. Par ailleurs, j'utilise régulièrement la commande SQL "SHUTDOWN COMPACT", qui me permet de réduire un peu la taille du fichier en question.

Est-ce qu'un membre de la Communauté accepterait de tester ce fichier "suspect" sur sa propre machine ? Cela me permettrait d'y voir plus clair, et de lever certains doutes...

Je ne peux malheureusement pas transférer celui-ci en pièce jointe sur le site, puisque, comme je viens de le mentionner, cette BD de plus de 8,7 Mo dépasse largement la taille autorisée. Mais je suppose qu'on doit pouvoir trouver un autre moyen pour transmettre ce fichier (wetransfer ou transfernow)...

Merci d'avance pour votre aide ou vos suggestions.


Dernière remontée par yves30 le 20 sept. 2018 16:40.
LibreOffice 7.6.5 Officielle, Mint 21.3 XFCE, PC Bureau Pentium dualcore G4400, 64 bits, 8 Go
Répondre