[Résolu] Changer le type de plusieurs champs à la fois

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Avatar de l’utilisateur
Kelakhai
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 28 mars 2018 17:16

[Résolu] Changer le type de plusieurs champs à la fois

Message par Kelakhai »

Bonjour et merci d'avance pour votre aide et/ou vos corrections !

Voilà je récupère un tableau de tableur Calc sous Base et j'ai énormément de champs pour cette table (environ 150-200).
Je veux modifier le type des champs, ils sont tous du même type mais je n'arrive pas à trouver comment faire d'autre que manuellement.
Et ça me rends malade.

J'ai essayé de coder des requêtes SQL pour le faire mais j'ai l'impression que Base ne prends que les requêtes de consultation.
Je n'ai rien trouvé qui permette de le faire après avoir effectué une recherche rapide sur le forum et consulté FAQs et documents de démarrage.

J'ai honte de le dire mais j'ai un peu perdu patience et du coup je sollicite votre aide sur ce sujet ; normalement je trouve ma réponse rapidement sur Internet faut croire que je deviens vieux... ou alors la réponse est juste sous mes yeux depuis plusieurs heures et je ne la vois pas. Il est hors de question que je change plusieurs fois d'affilée des centaines de champs manuellement, il faut trouver une fonction qui permette de faire ça. Avec un serveur SQL ou MySQL classique ç'aurait été réglé en une seule requête ALTER TABLE mais là pour une raison qui m'horripile ça m'échappe.

Si ce n'est pas possible tant pis je coderai un truc sous Pygame+Python+SQLite ; mais ce serait vraiment du gâchis dans la mesure ou c'est la seule chose qui me manque pour avancer à un rythme correct.

Merci beaucoup !
Dernière modification par toucan le 03 avr. 2018 10:38, modifié 2 fois.
Raison : Ajout de l'icône
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 669
Inscription : 20 déc. 2017 14:45

Re: Changer le type de plusieurs champs à la fois

Message par rollmops »

Bonjour,
Kelakhai a écrit :Avec un serveur SQL ou MySQL classique ç'aurait été réglé en une seule requête ALTER TABLE
Je ne comprends pas ton histoire.
Tu peux tout à fait exécuter une requête ALTER TABLEà l'aide du menu Outils / SQL
OpenOffice 4.1.15 - Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Kelakhai
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 28 mars 2018 17:16

Re: Changer le type de plusieurs champs à la fois

Message par Kelakhai »

Bonjour,

Effectivement on peut utiliser des requêtes SQL de n'importe quelle nature sur notre base de données avec l'outil que tu m'as indiqué.
Si ça n'a pas marché pour les modifications de champs, ça a marché pour la création de table... j'en déduis qu'il y a quelque chose que j'ai du rater là-dessus.

Merci... mais je me demande pourquoi est-ce qu'on ne peut pas créer des requêtes de modifications avec l'assistant, ça m'a induit en erreur en me faisant croire qu'on ne pouvait pas faire de requêtes de modifications du tout. Enfin bref, merci encore !
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 669
Inscription : 20 déc. 2017 14:45

Re: Changer le type de plusieurs champs à la fois

Message par rollmops »

Si tu veux faire des modifications, tu dois passer par des formulaires.

NB : Résolu doit être placé dans le titre de ton 1er message
OpenOffice 4.1.15 - Windows 10