[Résolu]ORB - données dans un intervalle de dates

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Lesept
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 14 mars 2018 09:37

[Résolu]ORB - données dans un intervalle de dates

Message par Lesept »

Bonjour
Je rame toujours pour apprendre à me servir de Base. Là, je viens d'installer Report Builder qui me semble mieux adapté que le service original de génération de rapport. Ma table contient des données avec une colonne Date, et j'aimerais n'afficher dans le rapport que celles qui sont dans un intervalle de dates donné (par exemple la semaine numéro 6 de l'année, ou entre le 12 et le 18 février). J'imagine qu'il faut créer une fonction, mais le support en ligne est assez peu documenté. J'ai vu qu'il faut faire un test du genre

Code : Tout sélectionner

IF (condition; vrai; faux)
et j'imagine utiliser AND pour combiner deux conditions (quand je saurai en faire marcher une :roll: ).

Reste à trouver la bonne syntaxe, j'ai testé :

Code : Tout sélectionner

IF([Date]>01/03/18;[Date])
ça ne fonctionne visiblement pas. Même chose avec "01/03/18"...

Quelqu'un pour m'expliquer ou me dire où trouver l'info ?
Merci
Dernière modification par toucan le 19 mars 2018 18:43, modifié 2 fois.
Raison : [ORB] n'est pas une balise. Titre modifié en conséquence. Ajout de la balise [Résolu]
OpenOffice 4.1.5, LibreOffice 5.4.6.2, Win 7
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [ORB] Choisir des données dans un intervalle de dates

Message par Piaf »

Bonjour
Base ton rapport sur une requête qui limite les données aux critères voulus : par exemple

Code : Tout sélectionner

SELECT "NomComplet", "DateNaiss" FROM "rAdherents" WHERE "DateNaiss" BETWEEN {D '1975-06-01' } AND {D '1980-01-01' }
Rapport.png
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Lesept
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 14 mars 2018 09:37

Re: [ORB] Choisir des données dans un intervalle de dates

Message par Lesept »

Piaf a écrit :Bonjour
Base ton rapport sur une requête qui limite les données aux critères voulus : par exemple

Code : Tout sélectionner

SELECT "NomComplet", "DateNaiss" FROM "rAdherents" WHERE "DateNaiss" BETWEEN {D '1975-06-01' } AND {D '1980-01-01' }
A+
Merci. Où faut-il mettre ces critères ou ce SELECT ?
OpenOffice 4.1.5, LibreOffice 5.4.6.2, Win 7
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: ORB - Choisir des données dans un intervalle de dates

Message par Piaf »

Bonjour
Lesept a écrit : Où faut-il mettre ces critères ou ce SELECT ?
Tu créés une requête
Requete.png
et tu créés ton rapport à partir de cette requête.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Lesept
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 14 mars 2018 09:37

Re: ORB - Choisir des données dans un intervalle de dates

Message par Lesept »

Merci
ça marche pour la date (entre deux dates). J'essaie d'ajouter une autre critère sur du texte comme : IN('GF'). J'ai bien une information donc le champ contient le mot GF et la date est entre les deux dates indiquées, mais la requête ne renvoie rien.
Erreur2.JPG
C'est pas comme ça qu'il faut faire pour avoir deux critères ?
OpenOffice 4.1.5, LibreOffice 5.4.6.2, Win 7
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: ORB - Choisir des données dans un intervalle de dates

Message par Piaf »

Bonjour
A la boule de cristal puisque une copie d'écran ne permet pas de voir les données que tu veux filtrer.
Si le champ Information à filtrer ne contient que les lettres GP, le critère 'GP' devrait suffire, s'il contient d'autres mots, le critère LIKE '*GP*' devrait le faire.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Lesept
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 14 mars 2018 09:37

Re: ORB - Choisir des données dans un intervalle de dates

Message par Lesept »

Merci, le LIKE avec les * fonctionne parfaitement !
OpenOffice 4.1.5, LibreOffice 5.4.6.2, Win 7
toucan
MOOdérateur
MOOdérateur
Messages : 182
Inscription : 23 févr. 2016 00:49

Re: ORB - Choisir des données dans un intervalle de dates

Message par toucan »

Bonjour

Il semble que votre question ait trouvé une solution. Il faut alors ajouter dans le titre du premier message la balise [Résolu]. Ceci augmente la lisibilité du forum. Vous vous en êtes sûrement rendu compte en parcourant les différents fils de discussion.

Nous l'avons fait à votre place mais la prochaine fois, nous vous prions de le faire.

Merci de respecter la syntaxe [Résolu] : entre crochets, avec un R majuscule et un é. Cette balise est à placer au début du titre. Il faut également cocher la case de l'icône de sujet (le V vert).

Suivez ce sujet pour savoir comment procéder : https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic3299.html

Merci de votre collaboration pour nous faciliter le travail de modération de ce forum.

Si nous avons fait une erreur, il vous suffit d'enlever de la même manière la balise. Il vous faudra bien sûr donner suite aux réponses proposées.
Lesept
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 14 mars 2018 09:37

Re: [Résolu]ORB - données dans un intervalle de dates

Message par Lesept »

Bien compris, merci
OpenOffice 4.1.5, LibreOffice 5.4.6.2, Win 7
Répondre