[Résolu] mise à jour de données et importation

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
yerffoj
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 27
Inscription : 13 mars 2018 09:59

[Résolu] mise à jour de données et importation

Message par yerffoj »


La modération vous a écrit: :alerte: Sujet déplacé
Merci de lire le descriptif de chaque section avant de poster la prochaine fois

Bonjour,
J'ouvre un nouveau sujet suite à la proposition par Piaf, et je crois que j'ai compris. Par rapport à ma base de départ cela me parait plus facile à gérer.
Par contre je me pose d'autres questions...

questions 1 : je dois pouvoir indiquer une somme d'indemnisation pour chaque étude. faut-il que je crée une autre table ? le soucis c'est que l'indemnisation varie en fonction des études... Actuellement j'ai ma base sous forme d'un excel avec plusieurs onglets dont un onglet avec un tableau récapitulant les indemnisations. le format est de ce type

Nom etude 1 etude 2 etude 3 etude 50
victor hugo 10 euros
boris vian 8 euros
arthur rimbaud 8 euros 16 euros
sujet 2100 10 euros

il faudrait que je puisse importer facilement ce fichier dans la base (plus de 2000 personnes) je sais comment faire pour les tables coordonnées et remarques puisqu'elles n'ont pas vraiment changer sauf ajout d'id mais pas pour l'indemnisation.

questions 2 : Nous avons régulièrement des études et donc je dois mettre à jour la base aussitôt. Y-a-t-il un moyen pour que je puisse saisir mes informations dans excel et faire un import "en gros" c'est à dire que si j'ai 10 personnes qui ont participé à mon étude, ils ont reçu tous la même indemnisation de 10 euros par exemple. Comment faire pour mettre la base à jour sans que cela me crée de doublon. Jusqu'à présent avec ma base je devais rentrer les informations sujet par sujet grâce au formulaire et c'est vraiment chronophage et très contraignant...
La modération vous a écrit: Faut-il (encore) vous le répéter ? un fil = une seule question

j'espère avoir été clair,

merci davance pour votre aide.

yerffoj
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par yerffoj le 16 mars 2018 13:34, modifié 1 fois.
open office 4.1.0 sur windows 10
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 18:07
Localisation : Guyane

Re: mise à jour de données et importation

Message par Piaf »

Bonjour
Le montant de l'indemnisation est-il lié à l'étude ?
Ton exemple rémunère Hugo et sujet 2100 à 10 euros, Vian et Rimbaud à 8 pour la même étude.
yerffoj a écrit :Y-a-t-il un moyen pour que je puisse saisir mes informations dans excel
Quel est l'intérêt de faire une base de données pour saisir les informations dans un tableur ?
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
yerffoj
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 27
Inscription : 13 mars 2018 09:59

Re: mise à jour de données et importation

Message par yerffoj »

Bonjour,

Le montant est généralement lié à l'étude mais de façon occasionnelle certaines personnes peuvent gagner plus que d'autres sur une même étude.

En fait actuellement mes données sont sous excel. je voudrais les importer dans Base... en évitant de les saisir un par un.
Une fois que cela sera importé, je voudrais mettre à jour ma base régulièrement car nous avons de nouvelles études et donc je dois mettre à jour qui a participé et quel indemnisation ils ont reçu pour cette étude. Comment faire pour éviter de saisir un par un ses données. (c'est pour cela que je parlais de saisir sur excel puis d'importer à nouveau dans base pour mettre à jour)

est ce clair?

merci par avance.
open office 4.1.0 sur windows 10
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 18:07
Localisation : Guyane

Re: mise à jour de données et importation

Message par Piaf »

Bonjour
yerffoj a écrit :Le montant est généralement lié à l'étude mais de façon occasionnelle certaines personnes peuvent gagner plus que d'autres sur une même étude.
J'en conclu que le champ Montant Indemnité devrait afficher une valeur par défaut en fonction de l'étude mais devrait rester modifiable.
Je ne sais pas le faire sans macro.
Je te joins un exemple avec macro,
Form.png
si questions, les poser dans la section Macros et API avec la balise [Base]
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
yerffoj
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 27
Inscription : 13 mars 2018 09:59

Re: mise à jour de données et importation

Message par yerffoj »

bonjour,

merci piaf pour ta proposition, c'est très intéressant et cela m'a l'air bien fonctionnel.

si j'ai de nouvelles questions j'ouvrirai un nouveau sujet.

merci, bon week end
open office 4.1.0 sur windows 10