[Résolu] Donnée par défaut dans un formulaire

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Lesept
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 14 mars 2018 08:37

[Résolu] Donnée par défaut dans un formulaire

Message par Lesept »

Bonjour

Je suis complètement débutant avec Open Office Base. J'ai créé une base avec un formulaire pour la renseigner. Le formulaire contient un certain nombre de cases dont les valeurs sont dans des tables de ma base.
Par exemple, j'ai une colonne 'fruit' et une colonne 'couleur' avec une couleur associée à chaque fruit (c'est un exemple, la vraie base contient des noms donc je ne peux pas les poster dans ce message).

Dans mon formulaire, le choix du fruit se fait par une liste déroulante qui va chercher ses valeurs dans la table dont j'ai parlé plus haut. J'aimerais qu'après le choix du fruit, la case 'couleur' affiche par défaut la valeur associée au fruit sélectionné et que cette case ne puisse pas être modifiée.
Comment faire ça ?

Merci de votre aide.
Dernière modification par Lesept le 26 mars 2018 07:54, modifié 1 fois.
OpenOffice 4.1.5, LibreOffice 5.4.6.2, Win 7
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 16:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: Donnée par défaut dans un formulaire

Message par Grenouille »

Bonjour,
Lesept a écrit : la vraie base contient des noms donc je ne peux pas les poster dans ce message
Ce n'est pas une raison valable, il t'appartient de fournir un document anonymisé :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 246#p85752
Lesept a écrit :J'aimerais qu'après le choix du fruit, la case 'couleur' affiche par défaut la valeur associée au fruit sélectionné et que cette case ne puisse pas être modifiée
Tu as un tutoriel sur les listes déroulantes ici :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 29&t=52898

Je ne sais pas ce que tu appelles case mais un contrôle de champ peut être mis en lecture seule pour ne pas être modifié.

A+
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 18:07
Localisation : Guyane

Re: Donnée par défaut dans un formulaire

Message par Piaf »

Bonjour
Grenouille a écrit :Ce n'est pas une raison valable, il t'appartient de fournir un document anonymisé :
+1
En attendant, un petit exemple sur le principe
Valeur.png
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Lesept
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 14 mars 2018 08:37

Re: Donnée par défaut dans un formulaire

Message par Lesept »

Merci Piaf !!! C'est exactement ce que je cherche à faire.
Etant débutant, j'arrive à faire fonctionner le formulaire, mais pas à le comprendre : j’imagine que tout est dans la dépendance que tu as mise sur le schéma joint à ton message ? Peux-tu m'expliquer un minimum ou me dire où trouver cette info ?
OpenOffice 4.1.5, LibreOffice 5.4.6.2, Win 7
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 18:07
Localisation : Guyane

Re: Donnée par défaut dans un formulaire

Message par Piaf »

Re
Lesept a écrit :Peux-tu m'expliquer un minimum
C'est tout simple :)
Les colonnes Fruits et couleurs pointent toutes les deux sur le même champ (refFruit).
La colonne Fruits affiche le fruit mais stocke l'identifiant, une fois l'identifiant stocké, la colonne Couleurs affiche la couleur correspondante à l'identifiant.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Lesept
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 14 mars 2018 08:37

Re: Donnée par défaut dans un formulaire

Message par Lesept »

Merci, je vais tester ça. :)
Mais est-il possible de créer le formulaire de cette manière, en laissant en plus la possibilité de changer la couleur proposée par défaut (genre banane verte au lieu du jaune proposé par défaut) ?

**EDIT** : Bon, j'y comprends vraiment rien, j'ai besoin d'un bon tuto qui explique bien comment faire ces relations... :fou:
OpenOffice 4.1.5, LibreOffice 5.4.6.2, Win 7
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 18:07
Localisation : Guyane

Re: Donnée par défaut dans un formulaire

Message par Piaf »

Bonjour
Lesept le 16 mars a écrit :en laissant en plus la possibilité de changer la couleur proposée par défaut (genre banane verte au lieu du jaune proposé par défaut) ?
Lesept le 14 mars a écrit :J'aimerais qu'après le choix du fruit, la case 'couleur' affiche par défaut la valeur associée au fruit sélectionné et que cette case ne puisse pas être modifiée.
Quelle est la bonne version ?
Lesept a écrit :Bon, j'y comprends vraiment rien, j'ai besoin d'un bon tuto qui explique bien comment faire ces relations...
Merci de fournir un fichier sans donnée confidentielle.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Lesept
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 14 mars 2018 08:37

Re: Donnée par défaut dans un formulaire

Message par Lesept »

Bonjour

J'ai fait une base similaire à celle que je veux réaliser. Il s'agit de créer une base de donnée d'informations de reporting pour un ensemble "d'entités" qui sont soit des laboratoires, soit des services. Chaque entité a un chef (chef de labo ou chef de service) et doit fournir des informations sur certains sujets (appelés ici "fil", j'ai pas trouvé mieux...). Ces informations sont datées ce qui permet d'en tirer un rapport hebdomadaire avec une requête ad-hoc.
Il peut arriver, en cas d'absence du chef, qu'une autre personne renseigne la base (le 'rédacteur'), mais par défaut c'est le chef qui renseigne.

Pour le remplissage de la base, j'ai créé un formulaire dans lequel je cherche à avoir des informations écrites par défaut : le nom du chef peut être affiché dès que le labo (ou le service) est sélectionné. [c'était la couleur du fruit dans mon exemple précédent]
J'aimerais que la saisie se passe comme suit, si c'est faisable :
1 : On choisit le type d'entité (labo, service1 ou service 2). Selon l'entité, la liste de choix du labo se limite à ce qui est possible. Je suppose que je dois faire une relation, mais je n'y arrive pas, j'ai une erreur lorsque je cherche à relier les deux champs 'entite' (drag and drop de l'une sur l'autre)
Erreur1.JPG
2 : Lorsque le labo est choisi, le nom du chef s'affiche automatiquement dans le formulaire et se met automatiquement dans la case rédacteur. Après réflexion, je pense qu'il ne faut pas le modifier : si le rédacteur est une autre personne, il renseigne le champ 'rédacteur', c'est plus simple. [Là je ne sais pas ce qui est le plus simple : mettre un seul champ 'rédacteur', que je renseigne par défaut avec le nom du chef concerné, mais qu'on peut modifier, ou je fais deux champs distincts]
3 : On choisit le sujet (appelé 'fil') dans une liste fonction de l'entité sélectionnée (là aussi je n'arrive pas à créer une relation, même type d'erreur)
4 : On renseigne l'information
Voici une vue du formulaire de saisie :
Formulaire.JPG
L'idéal serait que certaines informations (nom du rédacteur, date, nom du labo) restent dans le formulaire d'une saisie à la suivante afin qu'on n'ait pas à recliquer à chaque fois lorsqu'il n'y a pas de changement. Si la date du jour peut se mettre par défaut dans la champ 'date', ce serait du bonheur...

Quand ça fonctionnera, j'aurai ma base renseignée, je m'attaquerai à la création du rapport qui affichera les informations datées d'une semaine choisie (ou entre deux dates) et des requêtes pour chercher des mots clés dans la base.

Merci de votre aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 4.1.5, LibreOffice 5.4.6.2, Win 7
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 18:07
Localisation : Guyane

Re: Donnée par défaut dans un formulaire

Message par Piaf »

Bonjour
Ce que tu veux faire ne correspond pas à une donnée par défaut.
Tu veux filtrer une liste en fonction d'une autre, voir Filtrer une liste en fonction d'une autre
Après pour ce qui est des relations, je pense que
Relations.png
devrait le faire.
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64