[Résolu]Insertion automatique date système

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
stepofwolf
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 31
Inscription : 04 mars 2018 17:24

[Résolu]Insertion automatique date système

Message par stepofwolf »

Bonjour,
Dans la table Emprunt, Piaf a fait afficher la date et l'heure en automatique lors de la création d'un nouvel enregistrement (colonnes Date enregistrement et Heure enregistrement). Je souhaite avoir le même automatisme sur une autre table. Comment faire pour visualiser l'instruction ? Ainsi je pourrai la ré-écrire pour mon autre table (j'ai tenté un copier/coller de la table Emprunt, mais je perds les instructions).

Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par stepofwolf le 08 mars 2018 14:30, modifié 1 fois.
OpenOffice 4.1.5
Windows10
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 07:26

Re: Insertion automatique date système

Message par Hubert Lambert »

Bonjour,

Si tu souhaites voir la définition de ta base, tu peux utiliser la commande SCRIPT à partir du menu Outils -> SQL..., en précisant un fichier de destination.
Par exemple :

Code : Tout sélectionner

SCRIPT 'C:\Users\xxx\Desktop\script.txt'
Tu y trouveras notamment la ligne :

[...]
CREATE CACHED TABLE "Emprunt"("ID" INTEGER GENERATED BY DEFAULT AS IDENTITY(START WITH 0) NOT NULL PRIMARY KEY,"Pr\u00e9nom emprunteur" VARCHAR_IGNORECASE(50) NOT NULL,"Nom emprunteur" VARCHAR_IGNORECASE(50) NOT NULL,"Date_retour_pr\u00e9vu" DATE,"Date_retour" DATE,"Code_ISBN" VARCHAR(20) NOT NULL,"Code \u00e9l\u00e8ve" INTEGER,"Date enregistrement" DATE DEFAULT CURRENT_DATE,"Heure enregistrement" TIME DEFAULT CURRENT_TIME,"ID_livre_emprunte" INTEGER,"Date_emprunt" DATE,CONSTRAINT SYS_FK_138 FOREIGN KEY("Code \u00e9l\u00e8ve") REFERENCES "El\u00e8ves"("ID"))
[...]


Cordialement.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
stepofwolf
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 31
Inscription : 04 mars 2018 17:24

Re: Insertion automatique date système

Message par stepofwolf »

Bonjour et merci,

Comme rien n'est aussi simple qu'il n'y parait, je n'arrive pas à faire marcher la commande :
File input/output error:

dans l'instruction SQL je tape :

Code : Tout sélectionner

SCRIPT 'C:\Users\Matthias\Downloads\bibliothèque test.odb'
Quelle est la subtilité qui m'échappe (la base de données est dans Downloads) ?
OpenOffice 4.1.5
Windows10
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 07:26

Re: Insertion automatique date système

Message par Hubert Lambert »

La commande SCRIPT va créer un nouveau fichier texte. Tu dois donc fournir le nom du fichier à créer, pas le fichier Base qui émet la commande :wink: .
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
stepofwolf
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 31
Inscription : 04 mars 2018 17:24

Re: Insertion automatique date système

Message par stepofwolf »

Bonne nouvelle Hubert,

J'ai compris la logique : l'instruction génère un fichier TXT. Le fichier n'existe pas avant de lancer l'instruction.
J'ai réussi à générer et à lire le fichier lié à ma base. Merci
OpenOffice 4.1.5
Windows10