Formulaire de Ventes annuelles par produits

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
RobinC
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 12 févr. 2018 12:17

Formulaire de Ventes annuelles par produits

Message par RobinC »

Bonjour, je ne sais pas si c'est en accord avec les règles du forum, mais je tente le coup.
Je travaille sur un projet pour lequel j'ai pas mal de difficultés que vous pouvez suivre ici :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 38#p308538

Mais j'ai une question très précise que j'aimerais poser ici :

J'aimerais créer un formulaire de ventes annuelles qui fonctionne comme ceci :
-j'indique une nouvelle année de vente.
-La liste de tous les produits s'affichent avec 0 ventes partout.
-j'entre les ventes des produits qui ont été vendus dans chaque catégorie de ventes.

Pour l'instant, je suis parti sur trois tables avec ces relations :
Sans titre-1.jpg
J'ai créé une table T_ANNEE volontairement pour que lorsque j'indique une nouvelle année, tous les produits puissent être associés automatiquement à cette nouvelle année, mais il y a peut-être mieux à faire...

J'avais un système qui marchait bien à la base où on choisissait les produits dans une liste déroulante et on entrait pour chacun les ventes correspondantes.
Mais les personnes pour lesquelles j'essaie de faire cette base de données m'ont dit que c'était beaucoup plus pratique de voir tous les produits s'afficher à la fois, sous forme de tableau, et de remplir les ventes éventuelles.

Du coup, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à m'en sortir avec les formulaires et les requêtes pour obtenir le comportement que je souhaite.
J'en viens même à me demander si c'est possible, alors que ça ne me paraît pas si compliqué.

Quelqu'un aurait une idée ?
Pièces jointes
TEST.odb
(3.9 Kio) Téléchargé 73 fois
LibreOffice Version: 5.4.5.1 (x64) sous Windows 7
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Formulaire de Ventes annuelles par produits

Message par Piaf »

Bonjour
RobinC a écrit :-j'indique une nouvelle année de vente.
-La liste de tous les produits s'affichent avec 0 ventes partout.
Je ne pense pas que cela soit possible sans Macro.
Il te faudra soit sélectionner l'année, soit le produit.
Form.png
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
RobinC
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 12 févr. 2018 12:17

Re: Formulaire de Ventes annuelles par produits

Message par RobinC »

Aïe, ok, merci Piaf.
Je vais réfléchir à un autre système, alors.
Mais sinon, est-ce qu'il y a des inconvénients aux macros, ou est-ce juste que c'est plus compliqué ?
LibreOffice Version: 5.4.5.1 (x64) sous Windows 7
Répondre