[Résolu] Gestion de Personnel - Entretiens Pro

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
nadege3112
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 09 févr. 2018 14:25

[Résolu] Gestion de Personnel - Entretiens Pro

Message par nadege3112 »

Bonjour,

Cela fait une bonne dizaine d'années que je n'avais pas manipuler une base de données mais je m'y suis remise dans le but de gérer le personnel de mon Groupe.

Petite explication : Nous avons +200 salariés répartis sur plusieurs structures juridiques, certaines de ces structures juridiques (appelées "sociétés" dans la base) comptant plusieurs établissements ("site").

J'ai des tableaux Excels dans tous les sens pour essayer de gérer tout ça mais je voudrais centraliser le tout dans une base de données, ce qui devrait être beaucoup plus pratique, une sorte de SIRH "maison" :D

J'ai donc commencé avec une table salarié relié aux tables Contrat (CDI/CDD..), Catégories (Cadre,Employé...), Analytique (Bureau, Atelier...etc), Site, Société (les 2 dernières étant également reliées entre elles).

J'ai donc une première base. Maintenant, je souhaite rajouter la gestion des entretiens professionnels, mais là je coince...

Je vous explique, pour chaque salarié je dois savoir la date de son embauche (je la retrouve dans la table salarié) afin de calculer les dates prévisionnelles de ses entretiens professionnels à N+2 ans - N+4 ans et N+6 ans. Je dois pouvoir aussi renseigner les dates réelles de ces entretiens (qui seront forcément différentes des prévisionnelles). Et je dois pouvoir aussi rajouter des dates d'entretiens "autres" (type entretien pro suite congé maternité ou changement de poste...).

Je pensais créer une table "Suivi Entretien" et une autre "Entretien pro". La 2nd servant juste de "passerelle", où j'indiquerai juste les types d'entretiens, les champs calculés (c'est possible ?)...Etc Mais je sais pas trop, j'ai l'impression qu'il manque un truc.

Avez-vous une idée de comment je dois m'y prendre ?

Je vous joins ma base de données actuelle

Merci de votre aide.
Pièces jointes
Nouvelle base de données.odb
(4.1 Kio) Téléchargé 110 fois
Open Office 4.1.1 sous Windows 7 pro
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Gestion de Personnel - Entretiens Pro

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Le calcul des dates des futurs entretiens se fait dans une Requête.
Pièces jointes
Base_Personnels.odb
(5.29 Kio) Téléchargé 105 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Jacou
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 59
Inscription : 27 juil. 2016 09:20

Re: Gestion de Personnel - Entretiens Pro

Message par Jacou »

Bonsoir

je te propose une table Entretien et une table Rdv qui reprends 1 date pour 1 entretien et pour 1 salarié.
Cela permet d'avoir autant d'entretien que l'on veut ( prévus ou exceptionnels comme un accident de travail, une formation pro... )
La date prévisionnelle peut être rajoutée et sera calculée par une requête comme dans l'exemple de Jeanmimi.

Tu ne gères pas les sociétés; la relation Societe - Site est nécessaire ?
Pièces jointes
Base Personnels 2.odb
(4.53 Kio) Téléchargé 126 fois
Libreoffice version 5.2.7.2
Linux Debian 9.3
Verrouillé