[Résolu] Insérer des fichiers

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Jazzjoker
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 22 janv. 2015 10:48

[Résolu] Insérer des fichiers

Message par Jazzjoker »

Bonjour,

je commence à construire une base tout à fait classique (état civil, interventions médicales). Une des fonctionnalités doit être de pouvoir insérer des fichiers extérieurs de formats différents (.doc, .jpg, .pdf). J'ai fait un premier tour d'horizon sur ce forum pour trouver un certain nombre de sujets similaires, mais qui en règle général concernent l'enregistrement des images. A cet égard j'ai compris qu'il est préférable d'enregistrer un chemin d'accès au lieu du fichier lui-même.

Quel est la solution d'y arriver, concrètement d'insérer des fichiers extérieurs de nature différente et aussi les ouvrir à partir de base ? Il me semble que la solution passe par des macros mais je ne voulais à ce stade pas encore poster cette demande dans la rubrique dédiée. J'ai trouvé un lien mais qui semble inactif:
h**p://www.oooforum.org/forum/viewtopic.phtml?t=17181
La modération vous a écrit: probablement ce lien : Insérer une image dans Base

Merci d'avance
Dernière modification par Jazzjoker le 01 févr. 2018 11:01, modifié 1 fois.
Apache OpenOffice 4.1.5
Windows XP, 10
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Insérer des fichiers

Message par Piaf »

Bonjour
Voir : [Base] Substitut contrôle hyperlien, si tu as des problèmes pour la mise en oeuvre dans ta base, pose tes questions dans la section Macros et API avec la balise [Base].
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Insérer des fichiers

Message par Dude »

Jazzjoker a écrit :Une des fonctionnalités doit être de pouvoir insérer des fichiers extérieurs de formats différents (.doc, .jpg, .pdf).
Tu cherches à créer une GED. Ce genre d'outils nécessite une volumétrie importante.

On rappelle les limitations de Base et son format natif :
  1. il est mono-utilisateur
  2. il ne permet pas de faire de recherche hypertexte
  3. la totalité des données est chargée en mémoire
Plutôt que de réinventer la roue, regarde déjà du côté des produits libres dans ce domaine.
Par exemple, des projets comme Maarch Courrier ou OpenKM.
Jazzjoker
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 22 janv. 2015 10:48

Re: Insérer des fichiers

Message par Jazzjoker »

Bonsoir,

je tiens à vous remercier pour votre réponse si rapide qui m'éclaire beaucoup compte tenu de mes modestes compétences en la matière ! Du coup, j'ignore un GED mais je crois comprendre que le volume de base asphyxie progressivement son propre fonctionnement.

Quant à ma question posée, justement j'étais déjà dans une optique de chemin/ lien - après avoir parcouru ce forum - et non pas de fichiers intégrés / enregistrés dans la base. D'où mon interrogation: comment ouvrir un fichier enregistré dans la base sous son lien ?

D'une manière plus générale et compte tenu de ces limitations, est-il préférable d'alléger au maximum une base ? Par exemple, utiliser des chiffres (dans des listes déroulantes) à la place des vraies significations en texte ? J'ignore la capacité de la base d'Open Office - en l'occurence, je tâche de construire une base englobant disons mille entrées d'état civil dont chacune peut être complétée de quelques dizaines d'interventions par personne - avec des fichiers attachés (!)

Est-ce que je dépasse le cadre ? je serais surpris - où dois-je m'orienter vers les classiques payants - Access ?

Bien à vous et merci encore
Apache OpenOffice 4.1.5
Windows XP, 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Insérer des fichiers

Message par Dude »

Jazzjoker a écrit :où dois-je m'orienter vers les classiques payants - Access ?
Bis repetitae :
Plus haut, on ouvre ses petits yeux pour voir ce qu'il y a écrit :regarde déjà du côté des produits libres dans ce domaine.
Par exemple, des projets comme Maarch Courrier ou OpenKM
:roll:
Verrouillé