Affichage lent avec Windows 10

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
jlnbdt
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2017 11:33

Affichage lent avec Windows 10

Message par jlnbdt »

Bonjour,

Utilisant LibreOffice à la fois sous Linux (Fedora) et Windows 10, je rencontre avec le second un souci que je n'ai pas avec le premier.
Lors de l'ouverture d'une table dans Base pour en consulter le contenu, ladite table est « dessinée » à l'écran ligne par ligne. L'écran flash ensuite très rapidement au blanc, et puis l'affichage reprend comme précédemment, ligne par ligne. Enfin, cela se stabilise.

Lors de l'utilisation des barres de scroll, l'affichage est là encore très lent : il « dessine » toujours ligne par ligne les zones blanches (c'est-à-dire les zones « découvertes » par le scroll).

Je ne sais pas si cela est lié, mais j'ai également remarqué un défaut d'affichage dans le compteur situé au bas d'un formulaire.
WsiKBj9.png
J'ai joué, sans succès, avec les différentes options relatives au lissage des polices et à l'utilisation d'OpenGL. Je ne saurais pas vraiment dire si je rencontre des soucis dans les autres modules (rien ne m'a frappé en tout cas).

Par avance, merci pour votre aide !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par micmac le 13 déc. 2017 12:01, modifié 2 fois.
Raison : url externe neutralisé
LibreOffice 5.4.3.2 (x64) sous Windows 10
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9627
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Affichage lent avec Windows 10

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,
jlnbdt a écrit :J'ai joué, sans succès, avec les différentes options relatives au lissage des polices et à l'utilisation d'OpenGL
Et si tu joue avec l’accélération matérielle ?

Sinon, il nous faudrait le fichier anonymisé pour pouvoir tester (comment faire)

A +
jlnbdt
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2017 11:33

Re: Affichage lent avec Windows 10

Message par jlnbdt »

Merci pour l'accueil et pour la réponse !

Oui, j'ai joué avec l’accélération matérielle/le lissage/OpenGL, sans succès.
Je ne vois pas trop comment anonymiser ma base actuellement. Je vais chercher un fichier d'exemple téléchargeable et voir si j'arrive à reproduire le problème avec.

Pour spécifier un peu le problème, je me rends compte à l'utilisation qu'il survient sur des tables « larges » faisant apparaître une barre de scroll horizontale. Les tables « longues » − faisant apparaît une barre de scroll verticale − ne provoquent pas ce problème, si elles ne sont pas « larges ».
LibreOffice 5.4.3.2 (x64) sous Windows 10
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9627
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Affichage lent avec Windows 10

Message par Jeff »

Tu peux également essayer de purger le profil en le renommant :
Purger le profil avec l'Outil dédié ou Purger le profil utilisateur et voir si le problème persiste.
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12219
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Affichage lent avec Windows 10

Message par Bidouille »

jlnbdt a écrit :Lors de l'ouverture d'une table dans Base pour en consulter le contenu, ladite table est « dessinée » à l'écran ligne par ligne.
Je déplace dans la section dédiée.
Vous pouvez continuer à poster à la suite.

Cependant, lorsque je lis ceci :
Dans votre signature, il y a écrit :LibreOffice 5.4.3.2 (x64) sous Windows 10
Cette version est expérimentale.
Vous êtes invité à tester avec une version dite stable : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =2&t=49867
jlnbdt
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2017 11:33

Re: Affichage lent avec Windows 10

Message par jlnbdt »

Jeff a écrit :Tu peux également essayer de purger le profil en le renommant :
Purger le profil avec l'Outil dédié ou Purger le profil utilisateur et voir si le problème persiste.
Ça a un peu modifié le problème, sans le résoudre : au lieu de dessiner l'écran ligne par ligne, l'écran reste blanc quelques secondes et le contenu est affiché en 1 fois. Mais le scroll est toujours affreusement lent.
Bidouille a écrit : Cependant, lorsque je lis ceci :
Dans votre signature, il y a écrit :LibreOffice 5.4.3.2 (x64) sous Windows 10
Cette version est expérimentale.
Vous êtes invité à tester avec une version dite stable : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =2&t=49867
Bonjour,

J'ai déjà testé avec la version stable : même souci. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai tenté la version expérimentale. :?
LibreOffice 5.4.3.2 (x64) sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25165
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Affichage lent avec Windows 10

Message par Dude »

Salut,
jlnbdt a écrit :Je ne sais pas si cela est lié, mais j'ai également remarqué un défaut d'affichage dans le compteur situé au bas d'un formulaire.
Rapport 94341 - Total d'enregistrements recouvert dans la barre d'outils

Pour le reste, tu peux tenter d'installer OpenOffice afin d'écarter définitivement le problème des versions.
jlnbdt
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2017 11:33

Re: Affichage lent avec Windows 10

Message par jlnbdt »

Bonjour et merci à nouveau pour l'aide,

Je viens d'installer OpenOffice : je rencontre le même souci. Le dessin « ligne par ligne » est un peu plus rapide que sous LibreOffice mais demeure. Le scroll reste pénible.
Je confirme que, sous OpenOffice également, c'est lorsque la table est « large » que le problème se pose.

Par ailleurs, j'ai vérifié du côté du pilote graphique ; il ne semble pas y avoir de mise à jour.
LibreOffice 5.4.3.2 (x64) sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25165
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Affichage lent avec Windows 10

Message par Dude »

jlnbdt a écrit : c'est lorsque la table est « large » que le problème se pose.
Que veut dire "large" ?
Comme d'habitude, il faut systématiquement fournir un document illustrant le problème.
Tout le monde gagne du temps.
jlnbdt a écrit :Je ne vois pas trop comment anonymiser ma base actuellement.
C'est expliqué ici : Générateur de jeu de données pour SGBD
jlnbdt
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2017 11:33

Re: Affichage lent avec Windows 10

Message par jlnbdt »

Ci-joint un fichier d'exemple.

Par « large », j'entends ce que je désignais plus haut, à savoir une table dont l'affichage déborde la largeur d'affichage de mon écran et qui oblige à scroller horizontalement pour en parcourir les données.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice 5.4.3.2 (x64) sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25165
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Affichage lent avec Windows 10

Message par Dude »

Et bien déjà, je vois un problème de conception.
Ta table projets ne respecte pas la 3FN.
Tu as des colonnes multiples avec des informations redondantes.
Ainsi pour indication, application, domaine et mot_clef qui devraient faire l'objet de tables distinctes reliées en 1-n.

Pour ma part, je ne reproduis pas le phénomène de lenteur.
L'affichage de l'éditeur de table se fait normalement avec un très léger effet de défilement saccadé.
PC sous AOO 4.1.4 et Win7 x64 Pro SP1
6 Go de RAM avec CPU Intel Core i5 2,9 GHz
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
jlnbdt
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2017 11:33

Re: Affichage lent avec Windows 10

Message par jlnbdt »

Merci pour le commentaire annexe sur la « qualité » de la table. Je travaille sur une nouvelle version bien plus propre. Mais c'est justement pour déterminer si je peux ou pas me fonder sur LibreOffice que j'essaie de traiter ce problème de lenteur/saccade (qui apparaît également sur l'ordinateur d'une collègue).

Nos ordinateurs ont 6Go de RAM, et ont pour processeur un i5 de 2,4 GHz.
LibreOffice 5.4.3.2 (x64) sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25165
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Affichage lent avec Windows 10

Message par Dude »

jlnbdt a écrit :Mais c'est justement pour déterminer si je peux ou pas me fonder sur LibreOffice que j'essaie de traiter ce problème de lenteur/saccade
Comme je viens de te l'écrire, je ne reproduis pas avec le document que tu fournis.
Maintenant, si tu adaptes ton modèle relationnel correctement, ta table n'aura plus alors que les colonnes nécessaires.
Et ce problème devrait disparaître.
jlnbdt
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2017 11:33

Re: Affichage lent avec Windows 10

Message par jlnbdt »

Dude a écrit :
jlnbdt a écrit :Mais c'est justement pour déterminer si je peux ou pas me fonder sur LibreOffice que j'essaie de traiter ce problème de lenteur/saccade
Comme je viens de te l'écrire, je ne reproduis pas avec le document que tu fournis.
J'ai bien lu, malheureusement cela ne change pas grand chose à la situation de ma collègue et de moi-même :?
Maintenant, si tu adaptes ton modèle relationnel correctement, ta table n'aura plus alors que les colonnes nécessaires.
Et ce problème devrait disparaître.
Certes, mais ce n'est pas très « propre » ni très fiable d'espérer n'avoir à gérer que des tables dont le nombre de colonnes sera suffisamment réduit pour ne pas générer le problème (j'ai d'ailleurs d'autres tables, correctement formées, qui en ont un nombre bien plus importants).
LibreOffice 5.4.3.2 (x64) sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25165
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Affichage lent avec Windows 10

Message par Dude »

jlnbdt a écrit :Certes, mais ce n'est pas très « propre » ni très fiable d'espérer n'avoir à gérer que des tables dont le nombre de colonnes sera suffisamment réduit pour ne pas générer le problème
Merci de ne pas écrire n'importe quoi.
Ce qui n'est pas très propre, c'est d'avoir un mauvais modèle relationnel.
S'il y a des règles de conception et des méthodes, ce n'est pas pour faire joli.

Bon courage pour la suite.
jlnbdt
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2017 11:33

Re: Affichage lent avec Windows 10

Message par jlnbdt »

Dude a écrit :
jlnbdt a écrit :Certes, mais ce n'est pas très « propre » ni très fiable d'espérer n'avoir à gérer que des tables dont le nombre de colonnes sera suffisamment réduit pour ne pas générer le problème
Merci de ne pas écrire n'importe quoi.
Qu'est-ce qui est n'importe quoi dans cette phrase ? Sachant que je rencontre un problème de lenteur/saccade, je devrais l'ignorer parce qu'en l'état la table qui sert d'exemple est mal conçue ? Ça me semble fort peu logique. (Un peu comme si, à un garagiste à qui je présenterais un problème de vibration à 50km/h, celui-ci me répondait « de toute façon sur cette route vous ne devez rouler qu'à 30 ». Certes, mais y'a des fois où je risque de devoir rouler à 50…)

Ce qui n'est pas très propre, c'est d'avoir un mauvais modèle relationnel.
S'il y a des règles de conception et des méthodes, ce n'est pas pour faire joli.
On est entièrement d'accord, et c'est bien pour ça que je me suis mis voici plusieurs semaines à lire des choses sur MERISE notamment.
Seulement, je ne vois pas trop le rapport avec le problème soulevé (la réduction du nombre de colonnes sur une table donnée n'est qu'un contournement, local et temporaire, dudit problème)
Bon courage pour la suite.
Merci, toi aussi !
LibreOffice 5.4.3.2 (x64) sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jurassic Pork
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 626
Inscription : 09 août 2017 22:15

Re: Affichage lent avec Windows 10

Message par Jurassic Pork »

hello,
moi avec LibreOffice 5.2.7.2 32 bits sous windows 7 64 bits j'ai le même comportement que Dude :
L'affichage de l'éditeur de table se fait normalement avec un très léger effet de défilement saccadé.
Je suis resté en version 5.2 car à partir de la version 5.3 (sous windows mais pas sous linux) j'avais des soucis d'affichage sur mon PC à cause du changement du rendu, le fameux HarfBuzz :aie: :
LibreOffice 5.3 offre un nombre intéressant de nouvelles fonctions à tous les niveaux : un nouveau moteur de rendu de texte multi plateforme qui utilise HarfBuzz pour un rendu du texte homogène entre toutes les plateformes

Que se passe-t-il si tu masques certaines de tes colonnes ?
Ami calmant, J.P
LibreOffice 7.6.2.1 et OpenOffice 4.1.15 sous windows 11
LibreOffice 24.2.0 et OpenOffice 4.1.15 sous Ubuntu 20.04
jlnbdt
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2017 11:33

Re: Affichage lent avec Windows 10

Message par jlnbdt »

Salut,

Merci pour la suggestion de cacher certaines colonnes, ça m'a permis de diagnostiquer de manière plus précise le problème. Celui-ci semble être lié à une colonne en particulier, celle qui contient les « lettres d'intention » : cela correspond à des textes de plusieurs centaines de caractères (entre un tiers et une moitié de page A4 écrite avec le style par défaut, pour donner un ordre d'idée).

Ainsi, après quelques tests, je peux affirmer que :

- sous Windows, avec OpenGL désactivé, la table est dessinée « ligne par ligne »
- sous Windows, avec OpenGL activé, la table apparaît en une fois, après l'affichage d'un écran blanc

Dans les deux situations précédentes :

- si la colonne des lettres d'intention est affichée, les deux « modes de dessin » (si j'ose dire), sont affreusement lents, tout comme l'est le scroll
- si cette même colonne n'est pas affichée, ces deux « modes de dessin » sont exécutés bien, bien, bien plus rapidement. Le logiciel est alors tout à fait utilisable

Pour finir, la même base sous Linux (Fedora) ne pose pas de souci particulier. Lorsque la colonne des lettres d'intention est cachée, l'affichage de la table apparaît instantanée à l'humain que je suis et le scroll semble à réactivité immédiate. Lorsque cette même colonne est affichée, se produit un temps de latence dans l'affichage et le scroll, mais qui n'a pas grand chose à voir avec ce que je subis sous Windows.
LibreOffice 5.4.3.2 (x64) sous Windows 10