[Résolu]TRUNCATE TABLE : erreur de syntaxe

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
piotpiot
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 24 nov. 2017 07:43

[Résolu]TRUNCATE TABLE : erreur de syntaxe

Message par piotpiot »


La modération vous a écrit: Titre TRUNCATE TABLE complété pour plus de clarté

Bonjour à tous,
Après avoir mis au point ma BD avec vos aides précieuses, j'ai malgré tout effectué de nombreux tests avec des entrées dans mes tables via des formulaires. Je désirerais remettre tout en ordre et j'ai découvert dans le cours et tutoriels "SQL.sh" la fonction "TRUNCATE TABLE nom_table" qui permet de purger la table avec une ré initialisation de l'auto incrément. Cependant, la syntaxe indiquée me renvoie toujours vers une erreur (erreur de syntaxe dans l'expression SQL). Cette instruction s'utiliserait dans une requête SQL. Auriez-vous une idée de la syntaxe correcte adaptée à ma HSQLBD intégrée ? D'avance merci.
Dernière modification par piotpiot le 12 déc. 2017 21:40, modifié 1 fois.
Libre Office 5.4.2.2 - Linux Mint Serena
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 07:26

Re: TRUNCATE TABLE : erreur de syntaxe

Message par Hubert Lambert »

Bonsoir,

L'instruction TRUNCATE n'a été introduite semble-t-il qu'avec la version 2.0 de HSQL, et dans sa version complète avec la 2.2 (source).
La version embarquée de HSQL étant toujours la 1.8, cette instruction n'est pas disponible dans Base (à moins d'utiliser une connexion externe avec une version plus récente du moteur de base de données).
Cordialement.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
piotpiot
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 24 nov. 2017 07:43

Re: TRUNCATE TABLE : erreur de syntaxe

Message par piotpiot »

Merci beaucoup pour cette précision. J'arrête donc de me prendre la tête avec cette instruction.
Libre Office 5.4.2.2 - Linux Mint Serena
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 18:07
Localisation : Guyane

Re: [Résolu]TRUNCATE TABLE : erreur de syntaxe

Message par Piaf »

Bonsoir
Tu peux éventuellement remplacer l'instruction par

Code : Tout sélectionner

DELETE FROM "Nom de la table"
suivi de

Code : Tout sélectionner

ALTER TABLE " Nom de la table" ALTER COLUMN "Nom de la colonne" RESTART WITH 0
Pour les tables dont la clef primaire est auto-incrémentée.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
piotpiot
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 24 nov. 2017 07:43

Re: [Résolu]TRUNCATE TABLE : erreur de syntaxe

Message par piotpiot »

OK. Merci Piaf pour ta réponse. J'utiliserai ces instructions pour débuter l'usage de ma BD.
Libre Office 5.4.2.2 - Linux Mint Serena