[Résolu] Mémoriser scripts SQL des CREATE TABLE

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Avatar de l’utilisateur
Astrée
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 01 août 2017 19:45
Localisation : Paris + Ile déserte

[Résolu] Mémoriser scripts SQL des CREATE TABLE

Message par Astrée »

Bonjour,
Y a-t-il moyen de mémoriser dans OpenOfficeBase les scripts des CREATE TABLE, ALTER TABLE et Cie (Langage de Définition de Données).
Bien sûr je peux toujours les mémoriser dans un bloc-note, mais ce n'est pas fiable (est-ce bien la dernière version exécutée ? N'ai-je pas oublié un copier-coller ?).
(je n'ai trouvé de fil dans ce forum que sur les exportations vers MySQL).
Merci

Astrée, dépitée de devoir re-saisir ses scripts :cry:
Dernière modification par Astrée le 24 nov. 2017 12:01, modifié 1 fois.
AOO 4.1.14 sur Mac OSX 10.11.6
LibO 3.5.6.2 sur Windows XP
(obligation de versions)
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 07:26

Re: Mémoriser scripts SQL des CREATE TABLE

Message par Hubert Lambert »

Bonjour,

Un fichier odb est un fichier compressé (un "zip" renommé en fait) qui contient entre autres, dans un répertoire "database", un fichier "script" contenant les définitions SQL de la base.

Par ailleurs, il existe une commande "SCRIPT ['fichier']" que tu peux lancer à partie du menu Outils -> SQL. Tu obtiendras un fichier texte contenant la même chose que le fichier "script" précité avec, en plus, toutes les commandes "INSERT INTO" permettant de reconstruire la base de données. Ça peut donc également servir de sauvegarde.
Le nom de fichier en paramètre de la commande SCRIPT doit contenir le chemin complet (sans les crochets), sinon il sera créé dans le répertoire "program" d'OpenOffice :

Code : Tout sélectionner

SCRIPT '/chemin/vers/mon/fichier/dbdef.txt'
Cordialement.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Avatar de l’utilisateur
Astrée
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 01 août 2017 19:45
Localisation : Paris + Ile déserte

Re: Mémoriser scripts SQL des CREATE TABLE

Message par Astrée »

Merci beaucoup Hubert, je vais essayer ça dès que possible.
Peut-on décompresser le fichier ODB par un décompresseur classique, donc sans l'ouvrir avec OO ? (quand j'envoie un fichier ODT à une copine, elle me dit qu'elle reçoit un zip, je ne sais pas quel OS elle a).

Astrée
AOO 4.1.14 sur Mac OSX 10.11.6
LibO 3.5.6.2 sur Windows XP
(obligation de versions)
Avatar de l’utilisateur
Astrée
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 01 août 2017 19:45
Localisation : Paris + Ile déserte

Re: Mémoriser scripts SQL des CREATE TABLE

Message par Astrée »

Merci beaucoup, j'ai testé, et en plus ça marche !
AOO 4.1.14 sur Mac OSX 10.11.6
LibO 3.5.6.2 sur Windows XP
(obligation de versions)