[Résolu] compatibilité de versions avec HSQLDB externe

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
goggi
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 60
Inscription : 04 oct. 2014 08:16

[Résolu] compatibilité de versions avec HSQLDB externe

Message par goggi »

Bonjour,
Je fonctionne depuis longtemps avec la version 4.1.3 sans souci.

Hier j'ai découvert l'existence et téléchargé la version 4.1.4, et depuis base ne fonctionne plus :

Les fichiers bases anciens (les données intégrées au fichier .odb) s'ouvrent, fonctionnent, mais, une fois fermés ne veulent plus fonctionner lors de l'ouverture suivante et un message d'erreur contenant The connection could not be established. The database was created by a newer version of OpenOffice.org s'affiche.
en cherchant sur le forum, j'ai trouvé la suggestion de remplacer dans Database/Properties la ligne #HSQL Database Engine 2.3.2 (en fait moi j'ai version 2.4.0 !) par #HSQL Database Engine 1.8.0.10.
Je l'ai essayée, une multitude de fois, mais sans succès avec toujours le même problème et dès la fermeture, je retrouve Database/Properties écrasé.

Plus fort, si je crée une nouvelle base dans laquelle je ne saisis rien, j'ai le même message d'erreur après fermeture et réouverture.

J'ai supprimé la version 4.1.4 pour réinstaller la version 4.1.3, mais le problème subsiste...
heureusement que sur le pc d'exploitation, je n'ai pas touché à la version d'OO.

Que pourrais-je faire ?
Dernière modification par goggi le 03 nov. 2017 09:21, modifié 3 fois.
Amitiés.
(OpenOffice 4.1.13) LibreOffice 7.4.1.2, Java Eclipse Adoptium 17.0.4.1, Windows 10 Professionnel, ASUS F555Q 8Mo
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: OO 4.1.4 détruit les bases créées avec 4.1.3

Message par Dude »

Salut,

Avec autant de messages à ton compteur, pourquoi ne pas fournir un fichier permettant de reproduire le dysfonctionnement ?
AOO 4.1.4 ouvre sans problème un ODB créé par les versions précédentes.
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 18:07
Localisation : Guyane

Re: OO 4.1.4 détruit les bases créées avec 4.1.3

Message par Piaf »

Bonjour
goggi a écrit : (en fait moi j'ai version 2.4.0 !)
Donc tu n'utilisais pas ton ancienne version en mode intégré.
Pour ce faire, tu as du ajouter une archive à la configuration Java, tu devrais refaire la même manipulation avec la nouvelle version installée.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
goggi
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 60
Inscription : 04 oct. 2014 08:16

Re: OO 4.1.4 détruit les bases créées avec 4.1.3

Message par goggi »

Bonjour,
En fait, je n'avais pas dit, parce que je suis toujours trop verbeux, qu'avant de télécharger la version 4.1.4, j'avais commencé à suivre les préconisations de Jean-François Nifenecker (in LibreOffice Base et HSQLDB pour en finir avec le mode intégré h**ps://numericoach.net/IMG/pdf/hsql-ba ... 6cf838a69c)
Je n'avais pas imaginé que l'installation d'un moteur HSQLDB externe puisse se substituer avec le moteur intégré...
Je vais donc dans un premier temps désinstaller cette mécanique et reviendrai vers vous.
Je n'avais pas envoyé de fichier exemple car mon .odb pèse près de 4,5 Mo, d'où mon intérêt d'ailleurs pour en finir avec le mode intégré !
Dernière modification par micmac le 31 oct. 2017 10:20, modifié 1 fois.
Raison : neutralisation lien externe
Amitiés.
(OpenOffice 4.1.13) LibreOffice 7.4.1.2, Java Eclipse Adoptium 17.0.4.1, Windows 10 Professionnel, ASUS F555Q 8Mo
goggi
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 60
Inscription : 04 oct. 2014 08:16

Re: OO 4.1.4 détruit les bases créées avec 4.1.3

Message par goggi »

Et bien en effet, OpenOffice 4.1.4 fonctionne parfaitement une fois que j'aie effacé le répertoire contenant le moteur externe que j'avais installé :D
Je m'étais mis en tête que c'est 4.1.4 qui avait été compilé avec une version plus récente du moteur...
Merci pour m'avoir répondu et merci pour m'avoir bien aiguillé vers la solution.
Il me reste à trouver une version de HSQLDB de la même version 1.8.0.10

Nota, je profite de l'occasion pour dire que grâce à vous et ce forum, :bravo: :bravo: :bravo: la base que j'avais commencé à développer il y a trois ans pour la gestion (essentiellement facturation) d'un atelier associatif de pressage de jus de pommes me donne toujours entière satisfaction, bien qu'une foultitude de détails mériteraient d'être corrigés ou améliorés :oops:

Vive OpenOffice
Amitiés.
(OpenOffice 4.1.13) LibreOffice 7.4.1.2, Java Eclipse Adoptium 17.0.4.1, Windows 10 Professionnel, ASUS F555Q 8Mo