[Résolu]Données récurrentes dans un sous formulaires

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
jjo
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 19 août 2017 06:43

[Résolu]Données récurrentes dans un sous formulaires

Message par jjo »

Bonjour à tous et d'ores et déjà désolé de mon ignorance.

Voilà mon problème. Je suis néophytes en OO Base.
Je souhaite créer une base de données de gestion de scellés judiciaires
A savoir que ma réflexion s'est basée sur 2 tables, une table procédure (judiciaire) et une table scellé :D
Chaque procédure est unique et identifiée par un numéro propre. Jusque là pas de soucis.
Par contre, Chaque procédure peut contenir plusieurs scellés. voilà pour le principe. On se rapproche un peu de l'exemple de jeanmimi avec ses clients et ses fournisseurs......:P
Mon problème est que je ne veux pas avoir à rentrer à chaque scellé, le numéro de procédure et le nom de l'enquêteur qui est toujours le même.
Cependant je souhaiterais que l'ensemble des scellés d'une même procédure soit "rangé" dans le même "tiroir" que la procédure.
Visuellement le top serait des champs de saisie avec en face une grille qui affiche mes enregistrements au fur et à mesure.

Premièrement: Est-ce possible, deuxièmement comment faire.
J'ai essayé en créant 2 tables et un formulaire principal avec sous formulaire mais je bug sur les relations et rien ne s'enregistre comme il faut.
Je précise que cela fait des mois que je cherche et sans succès. Je n'ai pas d'exemple à donner car j'ai tout effacé de colère il y a peu et je me tourne vers vous en désespoir de cause. :marto: :fou:
Pourriez vous éclairer ma lanterne.
Merci d'avance en espérant avoir été clair.
Dernière modification par jjo le 20 août 2017 19:12, modifié 1 fois.
Open Office 4.1.3 Win 7 famille
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 18:07
Localisation : Guyane

Re: Données récurrentes dans un sous formulaires

Message par Piaf »

Bonjour et bienvenue sur le Forum
Un petit exemple avec le peu d'éléments fournis
Procedure.png
Mais en fait tu n'as pas besoin de stocker la référence de l’enquêteur dans la table scellés puisque qu'elle existe déjà dans la table procédures et chaque scellé n'est en relation qu'avec une seule procédure.
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
jjo
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 19 août 2017 06:43

Re: Données récurrentes dans un sous formulaires

Message par jjo »

Merci PIAF je regarde ça et je reviens vers toi :D
Open Office 4.1.3 Win 7 famille
jjo
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 19 août 2017 06:43

Re: Données récurrentes dans un sous formulaires

Message par jjo »

Piaf a écrit :Bonjour et bienvenue sur le Forum
Un petit exemple avec le peu d'éléments fournis
Procedure.png
Mais en fait tu n'as pas besoin de stocker la référence de l’enquêteur dans la table scellés puisque qu'elle existe déjà dans la table procédures et chaque scellé n'est en relation qu'avec une seule procédure.
A+
Tout d'abord merci piaf pour avoir pris le temps.
Ensuite, j'ai rien compris a ce que tu as fait et ça m'a l'air pas mal du tout. :lol: :roll: :oops:

Pour être plus précis. Quand mon formulaire s'ouvre je souhaite avoir 3 parties:
-La première où je ne rentre qu'une seule fois le nom de l’enquêteur (liste déroulante si possible :D ) ainsi que le numéro de procédure qui est un champ masqué type XXXXLXXXXlXXXX soit 1234/1234/2017 par exemple.

-La deuxième partie est celle qui concerne les scellés de cette procédure (Numéro de scellé, type de scelle, nom du magistrat, destination du scellé etc....) Cette partie je souhaite pouvoir effectuer plusieurs enregistrements qui seront "répertorié sous le même n°de procédure de la partie 1"

-dernière partie (optionnelle ou qui peut se faire dans un autre formulaire): Avoir l'ensemble de ses données affichées sur une grille.

Je te joins une photos du projet qui bien sûr n'est pas fonctionnel car je dois a chaque nouvel enregistrement de scellé, re taper le numéro de procédure et l'enquêteur. car tout disparaît
Merci encore pour votre patience de me lire.
NB: le champ Una c'est le numéro de procédure
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Open Office 4.1.3 Win 7 famille
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Données récurrentes dans un sous formulaires

Message par jeanmimi »

Bonjour,
jjo a écrit :Je te joins une photos du projet qui bien sûr n'est pas fonctionnel car je dois a chaque nouvel enregistrement de scellé, re taper le numéro de procédure et l'enquêteur. car tout disparaît
C'est parce que le modèle relationnel n'est pas correct.
Plutôt qu'une copie d’écran, il vaudrait mieux joindre la Base, en anonymisant les données personnelles, comme les noms des enquêteurs.
Piaf indique comment faire :
Piaf a écrit :Mais en fait tu n'as pas besoin de stocker la référence de l’enquêteur dans la table scellés puisque qu'elle existe déjà dans la table procédures et chaque scellé n'est en relation qu'avec une seule procédure.
Il te faut donc deux Tables : une pour la procédure et une pour les scellés, mises en Relation par la référence de la procédure.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
jjo
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 19 août 2017 06:43

Re: Données récurrentes dans un sous formulaires

Message par jjo »

Salut jeanmimi
Je pourrais joindre le projet mais il fait 4 Mo est ce possible?????
les PJ ne sont acceptées qu'à 500 Ko max.
Merci pour les précisions c'est vrai que j'y comprends rien dans les relations entre tables.
La mise en page du Formulaire également n'est pas optimale on ne voit pas bien les trois parties.
Donne moi une solution et je t'envoi ce petit projet........
Jjo
Open Office 4.1.3 Win 7 famille
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 18:07
Localisation : Guyane

Re: Données récurrentes dans un sous formulaires

Message par Piaf »

Bonsoir
jjo a écrit :Je pourrais joindre le projet mais il fait 4 Mo
Une base de 4 mo déjà ça ne sent pas très bon :)
J'ose espérer qu'il n'y a pas d'images incorporées ?
Après ta capture d'écran parle peut-être à quelqu'un de la partie, mais ça n'est pas mon cas :)
Le champ una est-il l'identifiant de la procédure ? Le champs Date/Heure est-il inclus dans la procédure ou dans le scellé ?
Pour joindre un fichier, fais une copie de ta base de travail, dans la copie, supprimes toutes les données confidentielles et ne conserve que les tables impliquées dans la question.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
jjo
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 19 août 2017 06:43

Re: Données récurrentes dans un sous formulaires

Message par jjo »

Salut Piaf
En effet il y a des images par ci par là :oops: :lol:
C'est mon côté bling bling.
En fait tout repose sur une seule table, la table scelle. Ma clé primaire est un identifiant ID scelle. C'est la solution la plus simple que j'ai trouvé.
Le problème de n'avoir qu'une table c'est justement que je dois tout rentrer à chaque scellé nouveau.
Car quand j'enregistre toutes les case s'effacent. Pour une procédure à 30 scellés c'est vite embêtant...... :fou:
C'est pourquoi je souhaitais scinder cette table en 2, ou 3 ou 4 j'en sais rien!!!
Faire des relations entre ces tables et laisser les données récurrentes (Nom enquêteur, date/heure et numéro de PV) s'enregistrer une seule fois.
Je rentre une fois ces données et ensuite je peux rentrer les X scellés de la procédure.
Et là à chaque fois que j'enregistre:::Magie:::> seules les données relatives aux scellés disparaissent me laissant le champs libre pour le suivant.
Je sais pas si je suis clair en tout les cas merci de m'aider comme vous le faites car en même temps j'apprends beaucoup de choses.
Jo :super:
Open Office 4.1.3 Win 7 famille
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Données récurrentes dans un sous formulaires

Message par jeanmimi »

Comme, pour chaque procédure, il n'y a qu'un seul enquêteur, le modèle relationnel que je suggère est celui-ci :
- saisir dans une Table T_procedures les éléments de la procédure
- mettre cette Table en Relation avec la Table des scellés. Le numéro UNA sera calculé dans la Requête utilisée pour créer le Rapport. L'idéal pour le créer sera d'utiliser l'extension de création de rapport, qu'il faut télécharger et installer dans AOO (voir ici : https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/FAQ/Base/118).
Modèle_relationnel_scellés.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jeanmimi le 20 août 2017 19:16, modifié 1 fois.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
jjo
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 19 août 2017 06:43

Re: Données récurrentes dans un sous formulaires

Message par jjo »

Jeanmimi

Je me suis penché sur ce que tu montres.
Ça y est je pense avoir compris c'est tout simplement brillant. :bravo:

---En effet cela permet à la fois de fluidifier et d'alléger le système avec le temps et les données qui s'accumulent.
---De plus cela permet de faire ce que j'ai demandé. donc +1
---Et enfin cela permet une maintenance et une mise à jour de la base de manière beaucoup plus simple et efficace. En effet les enquêteurs changent, les unités aussi.

Bref je vais mettre le sujet en résolu il ne reste plus qu'une chose:
mettre tout cela dans un formulaire aussi beau qu'intuitif. (sans image importé n'est ce pas Piaf)
Une base de 4 mo déjà ça ne sent pas très bon :)
J'ose espérer qu'il n'y a pas d'images incorporées ?
:lol:

et pouvoir l'afficher clairement sur un ou des contrôles de table.

Encore merci pour le lien sur l'extension de création de rapport cela est la cerise sur le gâteau.
A plus tout le monde
:D :bravo:
Open Office 4.1.3 Win 7 famille
jjo
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 19 août 2017 06:43

[RESOLU] Données récurrentes dans un sous formulaires

Message par jjo »

Voilà c'est fait
Open Office 4.1.3 Win 7 famille