[Résolu] Java (MacOS X)

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Avatar de l’utilisateur
Astrée
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 01 août 2017 19:45
Localisation : Paris + Ile déserte

[Résolu] Java (MacOS X)

Message par Astrée »

Bonjour,
Je ne parviens pas du tout à créer une table (en mode ébauche) sur Base.
Pas même de message d'erreur.
Impossible aussi de quitter OpenOffice ! (sauf à le "forcer à quitter").
Je devine une erreur Java (j'ai Oracle JRE 1.8.0_144).
Qui peut m'aider ?
Merci

Astrée
Dernière modification par Astrée le 08 août 2017 18:37, modifié 2 fois.
AOO 4.1.14 sur Mac OSX 10.11.6
LibO 3.5.6.2 sur Windows XP
(obligation de versions)
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Java (MacIntosh)

Message par tintin »

Bonjour,

[AOO] Désinstaller et Réinstaller proprement sur MacOS X

Vérifiez votre installation
 Ajout : 1- Java doit être non seulement installé mais aussi activé et sur MacOS le jdk 6 doit préalablement installé ;
2- Ce n'est pas Java qui empêche la fermeture de l'application. D'où la nécessité de vérifier l'installation. 
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Astrée
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 01 août 2017 19:45
Localisation : Paris + Ile déserte

Re: Java (MacIntosh)

Message par Astrée »

Merci Tintin,
J'ai fait à peu près ce qui était indiqué (l'arborescence et les outils de mon Mac sont un peu différents, j'ai OS X El Capitan 10.11.6), mais je me retrouve avec le message suivant :
"Vos préférences de sécurité ne permettent que l’installation d’apps du Mac App Store et de développeurs identifiés."
Je suis bien embêtée, car j'ai besoin d'Open Office.
Puis-je récupérer la version que j'ai supprimée ? (ou bien régler ce problème d'autorisations ?).
Merci,

Astrée, débutante en Mac
AOO 4.1.14 sur Mac OSX 10.11.6
LibO 3.5.6.2 sur Windows XP
(obligation de versions)
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Java (MacIntosh)

Message par tintin »

Bonjour,

Je pense que vous avez lu un peu vite :wink: le tutoriel d'installation.
Le GateKeeper empêche l'installation d'applications ne venant pas de l'Appstore.
Pour contourner ce bloqueur, Cliquez droit en maintenant la touche ctrl enfoncée sur le fichier OpenOffice.app que vous avez glissé vers le dossier applications et Ouvrir.
Ce blocage n'est plus efficient depuis Sierra.
[AOO] Installation AOO 4.1.3 sur MacOS X a écrit :Rendez-vous dans le dossier Applications, et sur OpenOffice.app, faites un clic droit > ouvrir
(la manœuvre touche ctrl maintenue, nécessaire pour contourner la protection du Gatekeeper que Apple a installé pour protéger les machines de l'installation de produits non fournis et reconnus par l'App Store n'est plus nécessaire sur Sierra).
Notes de version a écrit :Pour Mac OS X 10.12 "Sierra" : Depuis le Finder, Control-Clic ou Clic droit sur l'icone de l'application. Sélectionner Ouvrir depuis le menu contextuel supérieur. Cliquer Ouvrir dans la boite de dialogue. Si vous êtes invité, entrer un nom d'administrateur et le mot de passe. Ceci n'est nécessaire que la première fois que vous démarrez Apache OpenOffice.
Une nouvelle fenêtre avertissant que l'application ne provient pas d'un développeur identifié.
Cliquer sur Ouvrir
Dernière modification par tintin le 08 août 2017 19:47, modifié 2 fois.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Astrée
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 01 août 2017 19:45
Localisation : Paris + Ile déserte

Re: Java (MacIntosh)

Message par Astrée »

Super, ça marche, même pour le module Base qui est le plus susceptible de tous :D
Je ne connaissais pas le coup du clic droit pour ouvrir, et par ailleurs j'avais confondu le dossier Bibliothèque qui est dans mon Utilisateur (accès par le menu Aller + touche Alt) et le dossier Bibliothèque qui est dans McIntosh HD, j'ai peut-être fait des dégâts :?:

Merci Tintin

Astrée, un peu moins débutante qu'hier, mais plus que demain...
AOO 4.1.14 sur Mac OSX 10.11.6
LibO 3.5.6.2 sur Windows XP
(obligation de versions)
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9254
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Java (MacIntosh)

Message par micmac »

Bonjour,

A bientôt alors :D ?
Comment clore un sujet correctement lorsqu'il est résolu

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac