[Résolu]Actualiser un champ automatiquement

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
oliveur
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 28 juin 2017 16:18

[Résolu]Actualiser un champ automatiquement

Message par oliveur »

Bonjour à tous
je suis sûr d'ajouter une question maintes fois posée MAIS, chaque fois, ces questions sont à un chouia de la mienne, aussi viens-je
sans aucune gêne réitérer ce qui semble être un marronnier et vous m'en voyez navré par avance (si avec ça je me me fait gronder, alors ...)
-------------
Voici mon problème

J'ai des revues, chaque revue contient plusieurs articles.

Dans une base, la logique veut qu'on crée une table <revues> et une table <articles>
Inutile de m'étendre sur les champs, vous devinerez qu'en <articles> il y aura [titres] [auteurs] et surtout [Num_revue]
et qu'en <revues> il y aura le numéro, les deux tables étant accompagnées d'une clé primaire


et voilà le machin qui me tracasse !!!------>
Lors du remplissage de la base, j'aimerais beaucoup que le champ [revue] dans la table <articles> s'actualise de lui-même en fonction du numéro courant de la revue
Mais je dois être à moitié neuneu vu qu'en faisant une liaison actualisée en cascasde, il ne se passe rien (ce qui est très relativement logique)
Quant à aller chercher le contenu d'un objet de formulaire pour l'inscrire dans le champs idoine, c'est tout simplement un défi intellectuel.

C'est pourtant un acte simple et courant : on range des objets dans un un contenant.
En C, ou C croixcroix c'est évident tableau_multidimensionel[2][10] et hop! pareil en Basic dim(2,10)
( :mrgreen: une énoOorme base de 2 revues et 10 histoires)

Voilà, je crise help !
(et en plus j'en ai marre de remplir bêtement des feuilles de calcul en ayant un outil qui devrait me permettre de faire ça facilement)
(autre chose, le manuel de Base est en anglais et explique les choses pas à pas, mais il faut faire soi-même la synthèse des cours pour arriver au résultat que j'escompte,
or plusieurs mois d'apprentissage pour faire un truc aussi bête me semble disproportionné)

NB: en Cobol, :lol:
01 tab.
02 ligne OCCURS 3.
03 cellule PIC 9 OCCURS 5.
:alerte: :marto:
mais ne m'en demandez pas plus, je ne suis pas Cylon
Dernière modification par oliveur le 28 juin 2017 23:02, modifié 2 fois.
OpenOffice 4.1.3 sous Windows XP sp2
LibreOffice 5.2.5.1 Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3949
Inscription : 06 oct. 2008 08:03

Re: un sac de billes

Message par Oukcha »

Bonjour et bienvenue sur notre forum,
  • Votre signature a écrit :OpenOffice 4 sous Windows XP
    La signature que vous avez indiquée manque de clarté et risque d'induire en erreur les gens qui vous répondront. Vous devez préciser la version exacte d'Apache OpenOffice et le système sur lequel il tourne. Voici quelques exemples : 3.2.1 sous Windows Vista Pack 3, 2.4.2 sous Linux Mandriva 2009, 3.3.0 sous Linux Ubuntu 11.104 ou 3.1.0 sous Linux OpenSuse 10.0 etc.

    Nous vous remercions d'ajouter rapidement ces renseignements dans votre profil. Lisez le lien ci-dessous pour savoir comment procéder :
    https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic18.html
  • Le titre de votre question n'est pas assez explicite ou ne reflète pas le problème que vous décrivez :
    <un sac de billes>

    Nous l'avons donc modifié. En effet, lors d'une recherche, ce sujet risquait de passer inaperçu et donc de ne pas aider d'autres personnes ayant le même problème que vous. Des termes comme "problème" ou "openoffice" sont bien sûr implicites et n'ont pas besoin d'être mentionnés.

    Voici quelques astuces pour avoir un titre optimum : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 1002#p1002

    La prochaine fois, pensez à bien choisir les termes du titre de votre question. N'oubliez pas qu'un titre clair et précis augmente vos chances d'obtenir des réponses plus rapidement.
Très cordialement, l'équipe de modération.
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
oliveur
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 28 juin 2017 16:18

Re: Actualiser un champ automatiquement

Message par oliveur »

d'accord.
désolé, je ne suis pas du tout familier des forums et en effet, il ne s'agit pas ici de parler par devinette :wink:
J'ai aussi complété mon profil (version d'oO)

Dommage, je croyais avoir déjà une réponse (non mais quel rêveur !)
Quand au sujet, j'ai bien peur qu'il n'ai déjà été traité. Si tel est le cas, je supprimerai le mien (si c'est possible)

(on pourrait pas faire un coin réservé au sujets énigmatiques ? :mrgreen: )
OpenOffice 4.1.3 sous Windows XP sp2
LibreOffice 5.2.5.1 Windows 7
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 18:07
Localisation : Guyane

Re: Actualiser un champ automatiquement

Message par Piaf »

Bonsoir
Pas sur d'avoir tout compris et sans base exemple !!!
Relations.png
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
oliveur
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 28 juin 2017 16:18

Re: Actualiser un champ automatiquement

Message par oliveur »

Merci !
Et soudain la lumière fut !

J'avais juste oublié un détail ... pour créer un enregistrement, il faut presser le bouton "prochain enregistrement" :mrgreen:
(4 semaines que je bloque là-dessus, dont 2 fortement assidue de recherches et d'essais en Basic notamment)

Comme un bon utilisateur de tableur, j'essayais de faire progresser la table de contenant (revue) en tentant de changer le numéro
de clé primaire (ça ne marche pas, bien entendu) ou en saisissant un autre numéro de magazine.

Encore merci, ça devrait me réconcilier avec les SGBD :super:
Je n'avais pas mis de base-exemple vu qu'il n'y a rien dans le format SGBD.

Je pense pouvoir supprimer cette question du forum, sauf si on n'a pas le droit ou si vous voulez garder votre réponse publique
OpenOffice 4.1.3 sous Windows XP sp2
LibreOffice 5.2.5.1 Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12222
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Actualiser un champ automatiquement

Message par Bidouille »

oliveur a écrit :Je pense pouvoir supprimer cette question du forum, sauf si on n'a pas le droit ou si vous voulez garder votre réponse publique
Ce forum est une base de connaissances accessible à tous.
Il est évident que si tout le monde faisait comme vous, il serait vide de sens.