Connexion au module impossible depuis l'extérieur

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
hikker
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2017 10:26

Connexion au module impossible depuis l'extérieur

Message par hikker »

Bonjour,

Le sujet n'est pas simple à expliquer.
en fait je souhaite attaquer le module Base LibreOffice à partir d'un outil de création de rapport (JasperReport).
Pour cela j'ai créé les tables dans Base avec des imports de fichier CSV.
Ensuite j'ai mis les paramètres : Avancé /options Java / environnement Jre 1.7.0_51 et les chemins de classe sdbc_hsqldb.jar et hsqldb.jar.
Dans l'outil jasperReport j'ai fait une connexion en utilisant le driver org.hsqldb.jdbcDriver, et la chaine de connexion jdbc:hsqldb:file:///C:\Users\degroool\Projet PFAU\base\base\basededonneestest.odb.
Aucun messagen'apparait quand je clique sur Test, mais dans la fenêtre qui permet de faire des requêtes je ne vois aucune table, seulement les tables systèmes (system_*).
J'ai essayé avec d'autres drivers mais j'ai des messages d'erreur (net.sf.jasperreports.engine.JRRuntimeException: java.lang.ClassNotFoundException: sun.jdbc.odbc.JdbcOdbcDriver cannot be found ).
Je précise que j'ai installé libreOffice Version: 4.3.6.2.0+ sous Windows 7.
Merci.
Libre Office 4.3.6.2
Windows 7
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Connexion au module Base impossible à partir de l'extéri

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris où est le problème : Jasper ? Java ? JDBC ? LO Base ? les 4 à la fois ?
Pour tester, il faudrait un Rapport Jasper au format .odt et une Base.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
hikker
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2017 10:26

Re: Connexion au module Base impossible à partir de l'extéri

Message par hikker »

Bonjour,
Le problème vient d'après moi du driver proposé par Base mais je n'en suis pas sur.
Côté JasperReport je n'ai pas de message d'erreur, mais seulement un log pas très explicite (voir plus bas), et j'ai fait simplement des copies d'écran de la base que je vois depuis JasperReport quand j'ai créé l'adapter qui pointe sur la Base libreOffice au travers du driver et la chaine de connexion avec le driver.
Je me suis aperçu aussi que dans le fichier de connexion xml généré (voir ci dessous), les champs database et serveraddress étaient vides (voir pj).

Code : Tout sélectionner

java.io.FileNotFoundException: C:\Users\degroool\ssh\known_hosts (Le fichier spécifié est introuvable)
	at java.io.FileInputStream.open0(Native Method)
	at java.io.FileInputStream.open(FileInputStream.java:195)
	at java.io.FileInputStream.<init>(FileInputStream.java:138)
	at java.io.FileInputStream.<init>(FileInputStream.java:93)
	at com.jcraft.jsch.KnownHosts.setKnownHosts(KnownHosts.java:53)

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
<jdbcDataAdapter class="net.sf.jasperreports.data.jdbc.JdbcDataAdapterImpl"><name>Adapter base PFAU</name>
<driver>org.hsqldb.jdbcDriver</driver>
<username>sa</username><password></password><savePassword>true</savePassword>
<url>jdbc:hsqldb:C:\Users\degroool\projetPfau\basededonneestest.odb</url>
<database></database>
<serverAddress></serverAddress>
<classpath>C:\Program Files (x86)\LibreOffice 4\program\classes\sdbc_hsqldb.jar</classpath>
<classpath>C:\Program Files (x86)\LibreOffice 4\program\classes\hsqldb.jar</classpath>
<properties><key>readonly</key><value>true</value></properties><properties><key>get_column_name</key><value>true</value></properties>
<properties><key>hsqldb.nio_data_file</key><value>true</value></properties>
<properties><key>hsqldb.default_table_type</key><value>memory</value></properties>
<properties><key>default_schema</key><value>true</value></properties>
</jdbcDataAdapter>
Merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Oukcha le 23 janv. 2017 14:26, modifié 1 fois.
Raison : Balises [code] et [/code] = lecture et sélection simplifiées
Libre Office 4.3.6.2
Windows 7