Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.
Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
La modération vous a écrit: Terme "base de données" implicite dans un titre de cette section !
Avec autant de messages à votre compteur, merci de faire preuve d'un minimum d'inventivité.
Bonjour,
Avec l’assistant base de données je peux créer un fichier.odb à partir d'un fichier Calc (qui comprend ) deux feuilles.
Cette base de données comprend donc deux tables.
Ce fichier va me servir pour un publipostage où je voudrais insérer des champs provenant des deux tables.
Est-ce possible ? Je n'ai pas réussi à le faire directement...
Ce message fait suite au message https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =3&t=49095.
Merci pour votre aide,
PMC
Dernière modification par Charrière le 06 nov. 2015 21:53, modifié 1 fois.
Bonjour,
En gros, voici comment faire :
1/ Créer une nouvelle base de données HSQLBD
2/ Ouvrir le classeur contenant les deux feuilles
3/ Se placer sur la feuille 1 et copier les données
4/ Se placer dans la base de données, cliquer sur Tables et faire coller
5/ Retourner sur le classeur, se placer sur la feuille 2 et copier les données
6/ Retourner dans la base de données, cliquer à nouveau sur Tables et faire coller
7/ Une fois les deux tables créées, se positionner sur Requêtes
8/ A l’aide de l’assistant, créer un nouvelle requête en choisissant les éléments des deux tables que vous souhaitez voir apparaître dans votre publipostage
9/ Enregistrer la requête
10/ Faire un clic droit sur la requête et choisir Editer
11/ Sélectionner ID de la table 1 et, en maintenant la touche appuyée, aller sur ID de la table 2. Une relation s’établit entre les deux tables
12/ Enregistrer à nouveau votre requête modifiée
13/ Faire votre publipostage à partir de cette requête
AOo 4.1.15 (Oracle JRE x86 - 1.8.0_441) et LibO 24.8.7.2 (Oracle JRE x64 - 1.8.0_441) - Windows 11 Famille 24H2 (26100.3775) 64 bits
CanadaDry a écrit :...Cette partie ne pourra fonctionner que s'il existe un identifiant de même type reliant les deux tables.
Tout à fait et j'avais oublié de le préciser.
Mais, j'ai bien dit que je donnais "en gros" la manière d'opérer. Pour pouvoir donner une réponse plus précise, il faudrait que Charrière nous joigne son fichier Calc anonymisé pour voir comment il se présente.
AOo 4.1.15 (Oracle JRE x86 - 1.8.0_441) et LibO 24.8.7.2 (Oracle JRE x64 - 1.8.0_441) - Windows 11 Famille 24H2 (26100.3775) 64 bits
Bonsoir
Je joins le fichier calc avec deux feuilles ainsi que le fichier .odb obtenu avec l'assistant.
Dans le publipostage je voudrais les champs suivants :
Test A, Test B, Test C de la feuille1
Epreuve1, epreuve2 de la feuille2.
Merci,
PMC
Bonjour et merci beaucoup pour ces réponses...
Je pense avoir compris; au premier essai j'ai pu créer les deux tables et la requête.
Je teste le publipostage et reviens vers vous si tout n'est pas clair.
Bonne journée,
PMC
Michel JANZEF a écrit :Bonsoir,
J'ai supprimé les lignes 2 et 3 de la feuille 2
J’ai supprimé des lignes dans chacune des tables de la base de données: est-ce correct? (Je veux garder la présentation des feuilles)
Merci,
PMC
La modération vous a écrit: + de 50 messages à votre compteur Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.
En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.
Charrière a écrit :...(Je veux garder la présentation des feuilles)...
Dans la base de données, il ne peut y avoir qu'une ligne d'étiquette. Cependant, rien ne vous empêche d'ajouter des champs (date, f, S2, S4, S5) dans vos tables et ensuite éditer un rapport de vos données avec une mise en forme comme sur vos feuilles Calc.
A moins que quelqu'un ait une autre solution, je ne maitrise pas toutes les possibilités de Base.