[Résolu] Établissement d'un rapport sur requête.

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.

[Résolu] Établissement d'un rapport sur requête.

Messagepar nivernais 58/50 » 14 Fév 2013 19:16

Bonsoir,

ma base est établie sur:
** Table_clientes
** Table_clientes_liees,

un formulaire F_clientes reprends tous les éléments de T_clientes, avec un sous formulaire SubForm (Clientes_liees), sous formulaire que j'aurais pu, d'ailleurs renomer de manière plus explicite!
ce sous-formulaire permets la saisie du nom, prénom et montant de la commande des lclientes_liees.

un total des ventes totalise donc les montants commandes.

Mon but est d'établir un rapport, basé sur la requête Fiche_de_réunion qui reprendrait, par page:

* les élemeents de la cliente,
*le nom, prénom, montant commande des clientes liéess,
* et le total des commandes, en bas de page.
* je souhaite faire un tri sur la date et le nom_cliente( ou l'Id_cliente)

Mon problème est le suivant:

* les références d'une cliente et le total des ventes de cette cliente apparaissent ( voir Rapport_fiche_réunion), mais avec les clientes_liees d'une autre cliente.

Je pense que cela vient du tri et regroupement au niveau rapport, mais je n'arrive pas à trover la solution, en un mot je patine dans le paté aux pommes de terre .

Comment puis-je eviter de gaspiller un si bon plat.

Cordialement
Pièces jointes
Contacts 26 01 13.odb
(152.87 Kio) Téléchargé 40 fois
Dernière édition par nivernais 58/50 le 16 Fév 2013 14:24, édité 1 fois.
"Nivernais un jour, Nivernais toujours ..."
LibreOffice 4.1.4.2 windows 7, IE10, Thunderbird, Java 1.7.0.45
nivernais 58/50
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message(s) : 123
Localisation : Au pays du Vert Cotentin, mais toujours mon beau pays du Nivernais dans le coeur !

Re: Etablissement d'un rapport sur requête.

Messagepar jeanmimi » 14 Fév 2013 20:20

Bonjour,
Je pense que le problème vient de ta requête (champs redondants et Allias manquants).
J'ai raccourci le nombre de champs dans "Requête_Table_clientes_liées_modif" et j'ai fait dans le rapport un Groupement sur l'Id_cliente.
Pièces jointes
Contacts_26_01_13_v2.odb
(159.2 Kio) Téléchargé 38 fois
LibreOffice Version : Version : 6.4.5.2 (x64)(6 juillet 2020)
AdoptOpenJDK (x64) 1.8.0_xxx, Windows 10, Thunderbird, Firefox
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice

Message(s) : 15365

Messagepar nivernais 58/50 » 15 Fév 2013 23:04

bonsoir Jeanmimi,

j'ai bien pris note de tes remarques, cependant, j'ai besoin de la plupart des champs de la requête_fiche_réunion (j'ai élagué certains, qui pouvaient être supprimés, effectivement), afin d'éditer un rapport complet.

Ton modèle m'a permis d'organiser l'édition par client / page. Il s'agissait en fait de paramétrer correctement dans l'onglet "général" du formulaire.

Mon problème réside toujours dans l'édition du Total des ventes, en pied de page: je n'arrive a obtenir qu'un seul résultat, le total des commandes du 1 client.
La requête_montant_commande et requête_fiche_client donnent le bon résultat.
D'autres part, la date de dérnière réunion ne correspond pas a ce qui est enregistré dans la table_cliente

Encore un grand mystère pour moi.!!!

cordialement
Pièces jointes
Contacts_26_01_13_v3.odb
(153.85 Kio) Téléchargé 35 fois
nivernais 58/50
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Localisation : Au pays du Vert Cotentin, mais toujours mon beau pays du Nivernais dans le coeur !

Messagepar Piaf » 16 Fév 2013 01:13

Bonsoir
nivernais 58/50 a écrit:Encore un grand mystère pour moi.!!!
Un peu moins de mystère, regarde le rapport rFiche_Réunion.
L'en-tête et le pied de page ne peuvent afficher qu'une valeur pour le document complet, d'où ton problème pour l'affichage des données correctes, autant pour les dates de réunion que pour les totaux par cliente.
ORB sait calculer les sommes par regroupement, il n'est donc pas nécessaire de faire le calcul dans la requête source, il suffit de mettre un champ formaté dans le pied de page du groupement voulu.
A+
Pièces jointes
Contacts_26_01_13_v4.odb
(160.22 Kio) Téléchargé 47 fois
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Piaf
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 5622

Messagepar jeanmimi » 16 Fév 2013 08:32

Piaf a écrit:ORB sait calculer les sommes par regroupement, il n'est donc pas nécessaire de faire le calcul dans la requête source, il suffit de mettre un champ formaté dans le pied de page du groupement voulu.

Et pour en savoir un peu plus sur le Rapport par ici : http://wiki.openoffice.org/wiki/FR/FAQ/ ... _de_calcul
LibreOffice Version : Version : 6.4.5.2 (x64)(6 juillet 2020)
AdoptOpenJDK (x64) 1.8.0_xxx, Windows 10, Thunderbird, Firefox
jeanmimi

Message(s) : 15365

Messagepar nivernais 58/50 » 16 Fév 2013 14:23

Bonjour,

et je remercie Jeanmimi et Piaf,

Je ruminais ce matin, en faisant quelques achats, ce qui pour moi, était un mystère...

J'en étais arrivé à la conclusion que le problème se situait et dans l'entête et dans le pied de page, sans arriver à concrétiser.

Le fil proposé par Jeanmimi est bien sûr très éloquent; apprendre à chercher, c'est probablement la première difficulté dans la démarche du néophyte !

Je vais bosser la-dessus ce soir et je vous donnerais mon résultat.

je considère donc le problème [Résolu] et je vous en remercie.

Cordialement
nivernais 58/50
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Retour vers Base de données