[Résolu] Formatage conditionnel sur un champ

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
riquet02
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 24
Inscription : 04 avr. 2010 19:20

[Résolu] Formatage conditionnel sur un champ

Message par riquet02 »

Bonjour et merci par avance pour votre aide .

J'ai une base de donnée pour suivre (entre autre) le contrôle technique d'une flotte de véhicule.
Je souhaiterai faire changer la couleur du champs "Date du contrôle technique" lorsque la date actuelle est égale ou supérieure à la date du dernier controle + 11 mois pour savoir rapidement quels vehicules sont à controler.
J'ai arrivé à faire cela avec une feuille de calcul mais je n'arrive pas à le reproduire dans la base de donnée !
J'ai cherché dans les tutos et sur les forums et j'ai trouvé ça: "... pour cela, il suffit de sélectionner un contrôle et d'aller dans le menu "Format > Formatage conditionnel...". . Le probleme, c'est que je n'est pas le menu " Formatage conditionnel" dans le menu Format !

Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par riquet02 le 02 janv. 2011 19:57, modifié 1 fois.
openoffice 3.2.0 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16959
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Formatage conditionnel sur un champs

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Ce que je tenterai, c'est créer une requête qui calcule la différence entre les deux dates, et j'afficherai ce résultat dans le formulaire.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
riquet02
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 24
Inscription : 04 avr. 2010 19:20

Re: Formatage conditionnel sur un champs

Message par riquet02 »

Merci de votre réponse
Effectivement ça calcul le monbre de mois entre du date mais il faudrait que lorsque le calcul est supérieur à 11 mois , la couleur du champs change ( comme sur mon exemple de feuille de calcull) afin de bien faire resortir la voiture à controler .

Je pense qu'avec la methode "Formatage conditionnel " ca doit etre possible mais j'y arrive pas !
openoffice 3.2.0 sous Windows 7
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: Formatage conditionnel sur un champs

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et bienvenue sur ce forum
riquet02 a écrit :J'ai cherché dans les tutos et sur les forums et j'ai trouvé ça: "... pour cela, il suffit de sélectionner un contrôle et d'aller dans le menu "Format > Formatage conditionnel...". . Le probleme, c'est que je n'est pas le menu " Formatage conditionnel" dans le menu Format !
Il s'agit du menu Format quand on créee/modifie un rapport avec l'extension Oracle Report Builder (ORB) (ex Sun RB) installée.

Dans le rapport joint sélectionner le champ "date de fin" pour visualiser le formatage conditionnel dans le menu Format

Obtenir le même résultat dans un formulaire nécessiterait de passer par de la programmation
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
riquet02
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 24
Inscription : 04 avr. 2010 19:20

Re: Formatage conditionnel sur un champs

Message par riquet02 »

Merci pour votre aide.
Vu mon niveau, je vais prendre la solution proposé par Pierre Yves. Je vais faire une requete comparant la date du dernier contrôle technique et la date du jour et faire un rapport pour afficher le nombre de mois .
Si le nombre est égal à 12, ben y faut refaire le contrôle du vehicule !!

Il doit y avoir un moyen avec une requete du genre: IF (nombre de mois entre deux date) > 11 THEN SHOW [image] ! mais bon c'est pas de mon niveau !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
openoffice 3.2.0 sous Windows 7