[Résolu] Importer un fichier du tableur et le modifier
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
-
humourman
- NOOuvel adepte

[Résolu] Importer un fichier du tableur et le modifier
Bonjour,
J'aimerai avoir une precision - car j'ai lu dans une doc. sur openoffice que c'etait impossible a faire - de modifier une Base de Donnees suite a une importation.
je m'explque... j'ai un tableur Excel ( fichier en .xls ou .csv avec des noms de clients et leurs coordonnes par exemple) que je veux creer en Base de Donnees;
j'importe le fichier et cree ma Base de Donnees donc... j'essaie apres d'inserer des contacts mais la case " inserer enregistrement " reste grisee... est-il possible alors de modifier cete base ou d'inserer des champs?
ou je suis oblige de creer une nouvelle base et d'inserer un par un mes contacts?
Merci.
J'aimerai avoir une precision - car j'ai lu dans une doc. sur openoffice que c'etait impossible a faire - de modifier une Base de Donnees suite a une importation.
je m'explque... j'ai un tableur Excel ( fichier en .xls ou .csv avec des noms de clients et leurs coordonnes par exemple) que je veux creer en Base de Donnees;
j'importe le fichier et cree ma Base de Donnees donc... j'essaie apres d'inserer des contacts mais la case " inserer enregistrement " reste grisee... est-il possible alors de modifier cete base ou d'inserer des champs?
ou je suis oblige de creer une nouvelle base et d'inserer un par un mes contacts?
Merci.
Dernière modification par Oukcha le 23 déc. 2009 07:15, modifié 3 fois.
Raison : Ajout balise (coche présente)
Raison : Ajout balise (coche présente)
OpenOffice 3.1 sous Windows Vista
-
Grenouille
- ManitOOu

Re: importer un tableur dans la Base de Donnees et le modifier..
Bonjour,
En faisant une recherche sur les mots de ton titre, je trouve ceci :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... er+tableur
Pierre-Yves y décrit très bien le processus d'import depuis un CSV à condition d'avoir une clé primaire sur la table.
A+
En faisant une recherche sur les mots de ton titre, je trouve ceci :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... er+tableur
Pierre-Yves y décrit très bien le processus d'import depuis un CSV à condition d'avoir une clé primaire sur la table.
A+
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
-
Pierre-Yves Samyn
- Grand Maître de l'OOffice

Bonjour
Dans le premier cas (création de la base en choisissant l'option Se connecter à une source existante de type classeur) on ne peut effectivement modifier les données depuis le module Base. Les données sont toujours "physiquement" dans le classeur. L'accès via la base (.odb) n'est qu'un moyen de consulter les données, faire des requêtes, états...
Dans le deuxième cas (import par collage) les données sont "physiquement" dans le fichier odb. Il n'y a pas de lien avec les données du classeur originel et les données sont directement modifiables dans le fichier base...
Toute la question est : te connectes-tu ou importes-tu ?humourman a écrit :j'ai un tableur Excel ( fichier en .xls ou .csv...) que je veux creer en Base de Donnees;
j'importe le fichier et cree ma Base de Donnees
Dans le premier cas (création de la base en choisissant l'option Se connecter à une source existante de type classeur) on ne peut effectivement modifier les données depuis le module Base. Les données sont toujours "physiquement" dans le classeur. L'accès via la base (.odb) n'est qu'un moyen de consulter les données, faire des requêtes, états...
Dans le deuxième cas (import par collage) les données sont "physiquement" dans le fichier odb. Il n'y a pas de lien avec les données du classeur originel et les données sont directement modifiables dans le fichier base...
-
humourman
- NOOuvel adepte

" Dans le deuxième cas (import par collage) les données sont "physiquement" dans le fichier odb. Il n'y a pas de lien avec les données du classeur originel et les données sont directement modifiables dans le fichier base... "
comment je fais import par collage?
je trouve cette fonction nul part dans le tableur ou dans la base de donnees...
la seule solution que jai trouve est:
je clique sur :
base de donnes/ creer une base de donnees/creer une table en mode ebauche et j'ouvre mon fichier que je renomme en .ods (dBase)
je ferme le tout et je rouvre en cliquant sur "se connecter sur une base de donnees existante"...
mais 1 souci apparait....
je peux effectivement inserer un contact ou modifier mon document.... sauf que dans mon fichier excel de depart j'avais une colonne "notes" ou j'ecris des commentaires et cette colonne apparait sur ma base mais est vide...
une idee??
Merci.
comment je fais import par collage?
je trouve cette fonction nul part dans le tableur ou dans la base de donnees...
la seule solution que jai trouve est:
je clique sur :
base de donnes/ creer une base de donnees/creer une table en mode ebauche et j'ouvre mon fichier que je renomme en .ods (dBase)
je ferme le tout et je rouvre en cliquant sur "se connecter sur une base de donnees existante"...
mais 1 souci apparait....
je peux effectivement inserer un contact ou modifier mon document.... sauf que dans mon fichier excel de depart j'avais une colonne "notes" ou j'ecris des commentaires et cette colonne apparait sur ma base mais est vide...
une idee??
Merci.
-
jeanmimi

Bonjour,
http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... cABase.odt
Tu sélectionnes les cellules de ton fichier Calc avec les en-têtes de tes colonnes, puis tu colles dans ta Base, comme illustré ici :comment je fais import par collage ?
http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... cABase.odt
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
-
Pierre-Yves Samyn

Ne le prends pas mal mais il faudrait que tu décrives mieux ce que tu fais. La procédure que tu cites ne veut rien dire :
Quand on est à l'étape de création d'une table en mode ébauche :humourman a écrit :je clique sur : base de donnes/ creer une base de donnees/creer une table en mode ebauche et j'ouvre mon fichier que je renomme en .ods (dBase)
- on n'ouvre pas de fichier,
- on ne le renomme pas,
- l'extension .ods est celle des classeurs OOo
- dBase est un ancien système de gestion de données (OOo "sait" manipuler les données dans ce format)
Cette procédure permet de créer une nouvelle "base" OOo, non de travailler avec celle créée précédemment. Si toutefois c'est bien ce que tu fais (créer une nouvelle Base qui se connecte à ton classeur) tu es donc exactement dans le premier cas que j'évoquais dans ma première réponse, et il est normal que tu ne puisses modifier les données depuis Base.humourman a écrit :je ferme le tout et je rouvre en cliquant sur "se connecter sur une base de donnees existante"...
-
humourman
- NOOuvel adepte

Merci pour les reponses car ca marcheeeeeeeeeeeeee....
enfin presque...
car jai 2 nouveaux problemes...
je cree donc ma base et des fois ca marche ca marche pas...
je m'explique...
jai 2 soucis...
1. quelques contacts n'apparaissent pas dans ma base de donnees, alors qu'ils sont dans mon classeur et que j'ai bien fait le copier-coller decrit plus haut sur tous mes contacts...
2. les commentaires que je note sur des clients (max. 8 lignes ou 400 caracteres) que jai dans mon classeur apparaissent dans ma base mais sur 1 seule ligne... est-ce possible de changer ca?
Merci.
enfin presque...
car jai 2 nouveaux problemes...
je cree donc ma base et des fois ca marche ca marche pas...
je m'explique...
jai 2 soucis...
1. quelques contacts n'apparaissent pas dans ma base de donnees, alors qu'ils sont dans mon classeur et que j'ai bien fait le copier-coller decrit plus haut sur tous mes contacts...
2. les commentaires que je note sur des clients (max. 8 lignes ou 400 caracteres) que jai dans mon classeur apparaissent dans ma base mais sur 1 seule ligne... est-ce possible de changer ca?
Merci.
-
jeanmimi

Sans voir le fichier Calc initial, il est difficile de répondre.1. quelques contacts n'apparaissent pas dans ma base de donnees, alors qu'ils sont dans mon classeur et que j'ai bien fait le copier-coller decrit plus haut sur tous mes contacts...
Dans ce cas là, pour faciliter l'aide que tu demandes, tu peux joindre un extrait du fichier Calc pour tester sur d'autres configurations.
Dans la Table, c'est le comportement normal. Dans le formulaire, tu peux par contre avoir une apparence différente en affichant les commentaires dans un contrôle Zone de texte que tu peux alors paramétrer selon tes choix.2. les commentaires que je note sur des clients (max. 8 lignes ou 400 caracteres) que jai dans mon classeur apparaissent dans ma base mais sur 1 seule ligne... est-ce possible de changer ca?
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
-
humourman
- NOOuvel adepte

voici le fichier en question...
il me manque toujours 2 enregistrements alors que je choisis pour les notes 18 lignes max et non pas 8 comme j'ai ecrit avant... desole !
a savoir aussi...
lorsque jai cree ma table, je vais apres dans "formulaires " pour en creer un avec ma table cree juste avant...
histoire d'avoir une presentation plus agreable...
alors...
comment changes-tu l'apparence des commentaires??
j'ai essaye et la seule chose que j'arrive a changer est de deplacer la cellule sur la feuille et changer les dimensions...
Merci.
il me manque toujours 2 enregistrements alors que je choisis pour les notes 18 lignes max et non pas 8 comme j'ai ecrit avant... desole !
Dans la Table, c'est le comportement normal. Dans le formulaire, tu peux par contre avoir une apparence différente en affichant les commentaires dans un contrôle Zone de texte que tu peux alors paramétrer selon tes choix.[/quote]2. les commentaires que je note sur des clients (max. 8 lignes ou 400 caracteres) que jai dans mon classeur apparaissent dans ma base mais sur 1 seule ligne... est-ce possible de changer ca?
a savoir aussi...
lorsque jai cree ma table, je vais apres dans "formulaires " pour en creer un avec ma table cree juste avant...
histoire d'avoir une presentation plus agreable...
alors...
comment changes-tu l'apparence des commentaires??
j'ai essaye et la seule chose que j'arrive a changer est de deplacer la cellule sur la feuille et changer les dimensions...
Merci.