options de relation des tables

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
anthony
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2005 16:15
Localisation : Landes

options de relation des tables

Message par anthony »

bonjour,


je viens de créer une relation entre 2 tables.

j'ai lu dans le tutoriel qu'il fallait cocher "mise à jour cascade" et "supprimer la cascade".

ok, mais à quoi correspondent exactement les options "aucune action", "mise à jour cascade", "définir null" et "définir par défaut" ?

merci pour os commentaires.
OOo 2.0 sous winxp et Linux
Firefox, Thunderbird, Filezilla, Grisbi, The Gimp...
La vie et l'esprit ibre !
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12230
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

C'est vrai que la doc n'est pas prolixe sur le sujet. Il faudrait faire des essais pour voir ce qui se passe.
Joggerfou
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 101
Inscription : 09 nov. 2005 20:11
Localisation : Reims

Message par Joggerfou »

A vérifier mais ne s'agirait-il pas des options du style intégrité référentielle, ... que l'on trouve sur Access ?

Informations à vérifier (je ne peux pour le moment, je suis sur un poste non équipé Ooo)

Joggerfou
C'est pas parce que c'est payant que c'est mieux !!!
LibO Version: 6.0.0.3 sur Ubuntu 16.04
athurgood
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 71
Inscription : 09 déc. 2005 10:42

Re: options des relations des tables

Message par athurgood »

anthony a écrit :bonjour,
ok, mais à quoi correspondent exactement les options "aucune action", "mise à jour cascade", "définir null" et "définir par défaut" ?
merci pour os commentaires.
Bonjour,

Aucune action : cela veut dire que lorsque tu supprimes ou modifies un enregistrement dans la première table, cela ne sera pas répercuté sur la deuxième table (par exemple les indexes ou identifiants uniques)

Mise à jour en cascade : cela veut dire que toutes les tables liées par relations avec la table principale seront mises à jour en cascade. Cela assure une cohérence entre les données de plusieurs tables liées.

Définir Null : parfois il peut être util, lorsqu'on modifie un enregistrement dans une table liée à d'autres que l'autre table soit modifiée pour prendre la valeur NULL, par exemple parce que le champ qui sera modifié nécessite une entrée, et une supression pure et simple conduirait à la corruption de la table.

Définir par défaut : cela veut dire que la valeur qui sera introduite dans la table liée lors de la modification de la table principale sera celle définie par défaut dans la définition des champs de cette deuxième table. Par exemple, on pourrait imaginer que la deuxième table ait un champs booléen qui par défaut prend la valeur 0 (mon_champ, boolean, default '0').

Espérant avoir aidé,

Alex
anthony
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2005 16:15
Localisation : Landes

Message par anthony »

merci pour l'explication,

je vais maintenant tester tout ca !
OOo 2.0 sous winxp et Linux
Firefox, Thunderbird, Filezilla, Grisbi, The Gimp...
La vie et l'esprit ibre !