[résolu]Impossible de créer une table... Java y es tu ?

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
LS
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 04 déc. 2005 12:44

[résolu]Impossible de créer une table... Java y es tu ?

Message par LS »

C'est bien de faire des logiciels gratuits. Faire des logiciels qui fonctionnent, c'est mieux.

Je viens de télécharger la version 2.0.0, j'essaie de créer une base de données, et voilà ce qu'on me sort :
http://img220.imageshack.us/img220/3247 ... ble1zz.jpg

J'ai pas essayé les autres modules, mais avec le menu "nouveau" de la souris, ça semblerait être opérationnel :
http://img220.imageshack.us/img220/2023 ... eau0fv.jpg
On constate que ce menu ne propose pas de faire une base de données

J'ai cru comprendre qu'il y a des exigences avec Java pour que ça tourne...
Que dois-je faire ?

Merci
Dernière modification par LS le 04 déc. 2005 19:20, modifié 1 fois.
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 13:42

Message par bm92 »

Comme tu ne nous précises pas
- comment tu t'y es pris
- quelle type de base de données tu utilises
on peut difficilement t'aider.

Pour la 2è question, tu as dans le menu démarrer de Windows une entrée OpenOffice.org Base. Tu as aussi dans le menu principal de l'application : Fichier > Nouveau > Base de données

Pour la 3è question, sous OOo 2 il est quasiment indispensable d'avoir installé le JRE. On peut le déplorer, mais c'est comme ça. Plus de détails:
http://fr.openoffice.org/docs/java.htm
LS
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 04 déc. 2005 12:44

Message par LS »

bm92 a écrit :Comme tu ne nous précises pas
- comment tu t'y es pris
Oh ben c'est tout simple ; je lance le module de bases de données, et je clique sur le bouton "Tables". C'est alors que je reçois le message d'erreur sur l'image que j'ai indiqué. Impossible donc de créer une table, donc d'utiliser ce module...
- quelle type de base de données tu utilises
C'est pas de la programmation que je veux faire, c'est créer quelques tables et les remplir. En fait c'est pour un RPG. Il faudrait que je fasse une liste de vendeurs, et pour chacun j'indique la liste du matos vendu, avec les prix, les gammes, etc.
Et ce qui serait intéressant, ce serait aussi de pouvoir consulter l'ensemble des points de vente (avec tarifs) d'un même objet. M'enfin ça doit pouvoir se faire avec un formulaire ou une requête.
Je dois donc créer une base de donnée, avec donc des tables et les remplir.

Pour la 2è question, tu as dans le menu démarrer de Windows une entrée OpenOffice.org Base. Tu as aussi dans le menu principal de l'application : Fichier > Nouveau > Base de données
J'ai vu ça^^
Pour la 3è question, sous OOo 2 il est quasiment indispensable d'avoir installé le JRE. On peut le déplorer, mais c'est comme ça. Plus de détails:
http://fr.openoffice.org/docs/java.htm
OK merci je vais aller jetter un oeil.
LS
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 04 déc. 2005 12:44

Message par LS »

Bon, j'ai installé la version 1.5.0_06 du JRE, environnement Sun Microsystems Inc. Mais ça ne fonctionne toujours pas :roll:

Dans le message d'erreur, il est indiqué que le code erreur est -1.

je vais réinstaller OO, Là ça marchera peut-être :evil:

>> Ben non, toujours rien...

N'empêche, c'est bizzard cette histoire, on me propose de tester le système, pour voir si Java est bien opérationnel, mais c'est relatif avec le web (navigateur...) ; quel est le rapport ?


LS, dépité
LS
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 04 déc. 2005 12:44

Message par LS »

Bon ne cherchez plus, je viens de trouver !!!! :P

En fait dans la première page que tu m'a indiqué, j'ai pu lire :
Dans la version 2.0.x
Installé normalement la version de Java et lorsque terminé :
- lancez OpenOffice.org
- Dans le menu Outils > Options > OpenOffice.org, sélectionnez Java. Dans la fenêtre de paramétrage, cochez Utiliser un environnement d'exécution Java et sélectionnez celui devant être utilisé dans la fenêtre au-dessous.
J'ai suivi les instructions et ça fonctionne. Ouf.


LS, qui va bien dormir cette nuit.
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12230
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: [résolu]Impossible de créer une table... Java y es tu ?

Message par Bidouille »

LS a écrit :C'est bien de faire des logiciels gratuits. Faire des logiciels qui fonctionnent, c'est mieux.
Et un peu plus tard, LS a écrit :J'ai suivi les instructions et ça fonctionne. Ouf.
A priori, OOo n'est pas en cause.
LS
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 04 déc. 2005 12:44

Message par LS »

OOo pas en cause ? Oui et non. C'est comme "accessoires et piles vendus séparément".
Le problème ne vient pas directement de Open Office, effectivement, mais ce qui me gène un peu c'est qu'il faut se procurer ailleurs l'environnement requis.

Logiciel gratuit, performant, ergonomique, compatible... Je vais pas chipoter parcequ'il faut aller voir ailleurs pour que ça tourne, surtout quand on trouve ça rapidement et gratuitement sur le net. Et avec toute l'aide que l'on peut y trouver c'est pas un vrai problème :)
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12230
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

LS a écrit :mais ce qui me gène un peu c'est qu'il faut se procurer ailleurs l'environnement requis.
La JVM (machine virtuelle Java) est nécessaire uniquement pour la connexion aux bases de données. Elle ne peut pas être fournit avec OOo car tu peux avoir une JVM plus récente sur ton PC par exemple. Tu as exactement le même problème sur MS-Office avec les accès ODBC.