[Résolu] liste déroulante et contenu déjà rempli invisible

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Avatar de l’utilisateur
anatole
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 128
Inscription : 30 oct. 2010 18:54

[Résolu] liste déroulante et contenu déjà rempli invisible

Message par anatole »

Bonjour,
Je suis en train de créer ma bdd depuis des feuilles Calc ;
J'ai donc des champs déjà remplis dans beaucoup de lignes.
j'ai installé des listes déroulantes sur des champs pour faciliter le remplissage des nouveaux enregistrements ; listes déroulantes basées, via une requête de tri alphabétique, sur le contenu d'autres tables créées pour ça.
Mais je viens de me rendre compte que cette fonctionnalité masque le contenu du champ pour les cellules déjà remplies (au moment du transfert depuis Calc vers Base).
Que dois-je faire pour que cette fonctionnalité bien commode de liste déroulante marche comme dans Calc où la liste déroulante cohabite avec le contenu des cellules déjà remplies ?

Merci de vos lumières

Bonne journée
Dernière modification par anatole le 31 juil. 2021 12:42, modifié 1 fois.
Papy-geek... Windows 10 Famille 22H2 build 19045.3570 - pack 1000.19052.1000.0 {64bits} LibreOffice 7.5.7.1.- Huawei MateStation S Ryzen 5 4600G Radeon Graphics 3.70GHz RAM 8G0 - 2 ... l'Aventure continue !
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9222
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: liste déroulante et contenu déjà rempli invisible

Message par micmac »

Bonjklur,

On vous l'a déjà dit : Joignez un fichier sur lequel on puisse voir de quoi il retourne.
Comment joindre un fichier au format ODF.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: liste déroulante et contenu déjà rempli invisible

Message par jeanmimi »

Bonjour,
anatole a écrit :listes déroulantes sur des champs pour faciliter le remplissage des nouveaux enregistrements
anatole a écrit :cette fonctionnalité masque le contenu du champ pour les cellules déjà remplies
Je ne comprends pas comment la liste déroulante pourrait masquer les données déjà saisies puisqu'il s'agit de nouveaux enregistrements.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
anatole
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 128
Inscription : 30 oct. 2010 18:54

Re: liste déroulante et contenu déjà rempli invisible

Message par anatole »

Bonjour,
Comme demandé, je joins un extrait de ma base :
- un formulaire sans liste sur le champ "nature de la pièce"
- le même formulaire avec une liste sur le même champ "nature de la pièce"
Je ne comprends pas comment la liste déroulante pourrait masquer les données déjà saisies puisqu'il s'agit de nouveaux enregistrements
: j'avais essayé d'expliquer dans mon message initial : "
cette fonctionnalité masque le contenu du champ pour les cellules déjà remplies (au moment du transfert depuis Calc vers Base)
"
Dans l'extrait que je vous soumets : dans le 1er enregistrement (ID 3) le champ "nature de la pièce" a été rempli avec la liste déroulante (et donc après le transfert de Calc vers Base) : son contenu est visible sans souci, mais tous les autres enregistrements, le champ "nature de la pièce" était déjà rempli au moment du transfert depuis Calc et n'est désormais plus visible s'il y a la liste déroulante.
Merci
Bonne soirée
Pièces jointes
test.odb
(43.48 Kio) Téléchargé 92 fois
Papy-geek... Windows 10 Famille 22H2 build 19045.3570 - pack 1000.19052.1000.0 {64bits} LibreOffice 7.5.7.1.- Huawei MateStation S Ryzen 5 4600G Radeon Graphics 3.70GHz RAM 8G0 - 2 ... l'Aventure continue !
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: liste déroulante et contenu déjà rempli invisible

Message par Dude »

Salut,

Quand je vois la structure de ta table... :shock:
no_problemo.png
Il y a pour moi un sérieux problème dans le modèle relationnel.
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: liste déroulante et contenu déjà rempli invisible

Message par jeanmimi »

Les valeurs de Calc vers Base, si la Table inventaireLR 1940 était correctement "transformée", ne devraient être que les ID et non pas les données en texte.
Donc, soit tu choisis de créer une Base qui ressemble à une feuille de Tableur Calc, soit tu crées une Base relationnelle avec des ID dans la Table principale inventaireLR 1940 et des Tables secondaires contenant un ID en Clé primaire et des champs pour les données.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
anatole
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 128
Inscription : 30 oct. 2010 18:54

Re: liste déroulante et contenu déjà rempli invisible

Message par anatole »

Bonsoir,
Merci Dude et Jeanmimi pour ces réponses
Il y a pour moi un sérieux problème dans le modèle relationnel.
: je crois que je devine un peu...
Si je ne me trompe pas, il faudrait donc que dans la table principale inventaireLR1940 j'ai (en résumé) :
- un champ : description de la pièce
- un champ : commentaire de la pièce
- un champ : date de la pièce
- un champ ID naturePièce renvoyant à un ID d'un enregistrement d'une table secondaire naturePièce
- un champ ID individuEmetteur renvoyant à un ID d'un enregistrement d'une table Individus
- un champ ID individuRecepteur renvoyant à un ID d'un enregistrement d'une table Individus
etc...
Mais comment réaliser cela à partir de mon fichier Calc actuel car je ne me vois pas recréer 500 enregistrements un par un dans Base...

Bonne soirée
Pièces jointes
test.ods
(15.05 Kio) Téléchargé 86 fois
Papy-geek... Windows 10 Famille 22H2 build 19045.3570 - pack 1000.19052.1000.0 {64bits} LibreOffice 7.5.7.1.- Huawei MateStation S Ryzen 5 4600G Radeon Graphics 3.70GHz RAM 8G0 - 2 ... l'Aventure continue !
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: liste déroulante et contenu déjà rempli invisible

Message par jeanmimi »

anatole a écrit :Si je ne me trompe pas, il faudrait donc que dans la table principale inventaireLR1940 j'ai (en résumé) :
Oui, c'est ça.
Et pour certains qui sont pluriels, il faudra prévoir une Table des détails et les afficher dans un sous-formulaire, afin que le schéma relationnel soit conforme (Cf Dude un peu plus haut).
anatole a écrit : je ne me vois pas recréer 500 enregistrements un par un dans Base...
Une suggestion : les garder en archive et repartir d'un modèle Base pour le futur.
Pièces jointes
Champs répétitifs.jpg
Champs répétitifs.jpg (15.05 Kio) Consulté 1870 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
anatole
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 128
Inscription : 30 oct. 2010 18:54

Re: liste déroulante et contenu déjà rempli invisible

Message par anatole »

Merci Jeanmimi pour ces précisions.
Oui, c'est ça.
: donc je suis sur la bonne voie :super:
une Table des détails
: s'agit-il d'un outil spécifique de Base ? autrement je crois comprendre que par un (ou des) sous-formulaire(s) j'afficherai dans mon formulaire issu de ma table principale "inventaireLR1940", les valeurs liées des tables secondaires... :?
Autrement pour ma conversion de mon fichier Calc en vraie base relationnelle, je pensais à une manip - merci de me dire si je dois ouvrir un nouveau sujet ? et dans quel sous-forum :oops: - que je suis incapable de construire (mais que j'avais fabriquée quand j'utilisais FileMaker) :
Sachant que j'ai aussi préparé des tables "secondaires" qui reprennent déjà le contenu de tous ces champs "secondaires", je voudrais passer en revue du premier au dernier enregistrement ma table principale inventaireLR1940 contenant toujours tous les champs renseignés issus de la version Calc initiale :
- pour chaque rubrique, ici exemple "nature de la pièce" : demander à chaque fois de copier le contenu du champ "nature de la pièce" pour le rechercher dans la table secondaire "naturePiece"
- si le contenu identique est trouvé dans la table secondaire, copier l'ID de l'enregistrement et aller le copier dans la rubrique "IDnaturePiece" de la table principale (créée à cet effet)
- si le contenu n'est pas trouvé : mettre la valeur "0" dans la rubrique "IDnaturePiece" (pour m'indiquer qu'il faudra la renseigner manuellement)
Ainsi après cette opération, je pourrais nettoyer la table principale tous les contenus "secondaires" pour ne laisser que des ID de relations avec les tables secondaires...
Merci
Bonne soirée
Papy-geek... Windows 10 Famille 22H2 build 19045.3570 - pack 1000.19052.1000.0 {64bits} LibreOffice 7.5.7.1.- Huawei MateStation S Ryzen 5 4600G Radeon Graphics 3.70GHz RAM 8G0 - 2 ... l'Aventure continue !
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: liste déroulante et contenu déjà rempli invisible

Message par jeanmimi »

anatole a écrit :merci de me dire si je dois ouvrir un nouveau sujet ? et dans quel sous-forum
Tu peux aussi poster dans la Section Projets du forum; de cette façon, tu pourras poser autant de questions nécessaires sans avoir à ouvrir un nouveau fil de messages à chaque fois.
Tu pourras aussi y joindre la Base dans ses différentes phases de développement.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
anatole
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 128
Inscription : 30 oct. 2010 18:54

Re: liste déroulante et contenu déjà rempli invisible

Message par anatole »

Merci pour cette réponse
:super:
Tu peux aussi poster dans la Section Projets du forum; de cette façon,
Je vais faire ça.
Papy-geek... Windows 10 Famille 22H2 build 19045.3570 - pack 1000.19052.1000.0 {64bits} LibreOffice 7.5.7.1.- Huawei MateStation S Ryzen 5 4600G Radeon Graphics 3.70GHz RAM 8G0 - 2 ... l'Aventure continue !
Verrouillé