Erreurs à l'importation d'un fichier CSV

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.

Erreurs à l'importation d'un fichier CSV

Messagepar debcuma » 24 Mars 2020 10:54

Bonjour,

Mon objectif est de récupérer dans la table encycloparfum de ma base les données du fichier 0324-donnéesexport.csv (les données actuelles peuvent indifféremment soit être détruites avant ou après).
Je rencontre pour chaque tentative des messages d'erreur détaillés dans le fichier ci-joint.

Le fichier csv (volumineux) est ici : https://www.cjoint.com/c/JCyjNWWoUni
Le détail de mes tentatives et erreurs rencontrées est ci-joint
La base actuelle est ci-jointe également.

Merci d'avance de votre aide.

La modération vous a écrit: cf votre document descriptif problème import.docx
Étant sur le Forum francophone de support pour Apache OpenOffice, LibreOffice et dérivés de OpenOffice.org, vous pourriez faire l'effort de joindre un fichier au format ODF.

Pièces jointes
0324-Lecythiopédia.odb
base
(115.92 Kio) Téléchargé 2 fois
descriptif problème import.docx
Tentatives et erreurs détaillées
(78.84 Kio) Téléchargé 4 fois
Open office 4.1.7 windows 10
debcuma
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message(s) : 34

Re: Erreurs à l'importation d'un fichier CSV

Messagepar jeanmimi » 24 Mars 2020 12:12

Bonjour,
On peut déjà dire que le message "Value too long" signifie que la valeur est plus longue que ce que permet la valeur du Champ ID de la Table.
Une fois le fichier csv sauvegardé au format ods de Calc, il y a un deuxième problème qui apparait : les champs pour l'appariement ne sont pas dans le même ordre dans la Table de la Base et dans le Fichier Calc.
Pièces jointes
Ordre des champs.jpg
LibreOffice Version : Version: 6.4.2.2 (x64) (23 mars 2020)
AdoptOpenJDK (x64) 1.8.0_xxx, Windows 10, Thunderbird, Firefox
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice

Message(s) : 15244

Messagepar debcuma » 24 Mars 2020 14:21

Merci Jeanmimi

jeanmimi a écrit:Bonjour,
On peut déjà dire que le message "Value too long" signifie que la valeur est plus longue que ce que permet la valeur du Champ ID de la Table.

Comment est-ce possible ? Ce champ prend les valeurs de 1 à 23957, soit 5 caractères, c'est interdit ? Et du coup comment faire ?

jeanmimi a écrit:Une fois le fichier csv sauvegardé au format ods de Calc, il y a un deuxième problème qui apparait : les champs pour l'appariement ne sont pas dans le même ordre dans la Table de la Base et dans le Fichier Calc.

Il ne faut pas importer le csv directement ?
Sinon c'est noté pour l'ordre des champs je pensais que dans la mesure ou il avait l'intitulé des champs lors de la procédure il les reconnaissait.
debcuma
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Messagepar CanadaDry » 24 Mars 2020 15:19

Hello,

debcuma a écrit:Il ne faut pas importer le csv directement ?

Qu'entends tu par là?
Nous ne sommes pas derrière ton PC. Il serait bien de décrire ce que tu fais.

Pour ton information, ton fichier n'est pas du CSV mais du SYLK.
OpenOffice 4.1.7 Windows 7 Edition Professional
CanadaDry
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message(s) : 130

Messagepar jeanmimi » 24 Mars 2020 18:16

debcuma a écrit:Il ne faut pas importer le csv directement ?

Tu peux te reporter au mode opératoire ici :
https://help.libreoffice.org/3.3/Common ... in_Base/fr
jeanmimi

Messagepar debcuma » 25 Mars 2020 11:01

jeanmimi a écrit:Tu peux te reporter au mode opératoire ici :
https://help.libreoffice.org/3.3/Common ... in_Base/fr

Merci. J'ai suivi le plus scrupuleusement possible les conseils ci-dessus et le mode opératoire.

Comme suggéré dans vos messages j’ai mis le fichier .csv (j’ignorais que les .csv étaient des sylk) en format .ods.

Vous ne pouvez importer les fichiers texte, les fichiers classeur et le carnet d'adresse de votre système qu'en lecture seule.

Je pensais que c’était le contraire. FAIT. Je mets le fichier à importer en lecture seule.

Lorsque vous importez un fichier texte ou classeur, la première ligne du fichier doit être une ligne d'en-tête contenant des informations. La seconde ligne du fichier est la première ligne contenant effectivement des données. Le format de chacun des champs de la deuxième ligne détermine le format de toute la colonne. Toute information de format d'une feuille de calcul est perdue lors de l'importation dans Base.

FAIT et Vérifié

Par exemple, pour que la première colonne soit bien de format texte, vous devez vous assurer que le premier champ de la première ligne de données valides contient du texte. Si un champ de la première ligne de données valides contient un nombre, la totalité de la colonne est considérée comme étant de format numérique et seuls les nombres, aucun texte, sont affichés dans cette colonne.

OK
Ouvrez un fichier Base du type de base de données souhaité.
OK
Créez un fichier Base à l'aide de l'assistant Base de données ou ouvrez un fichier Base existant qui n'est pas en lecture seule.
OK la base n’est pas en lecture seule (je viens de mettre le fichier à importer en lecture seule ci-dessus).
Ouvrez le fichier Calc contenant les données à importer dans Base (fichier dBase *.dbf ou autre type).
Fait
Sélectionnez les données à copier dans Base.
Pour éviter de parcourir l'ensemble des valeurs, saisissez une référence de plage de type A1:X500 dans la zone Nom.Si vous copiez une feuille dBase, n'oubliez pas d'inclure la première ligne qui contient les données d'en-tête.

Fait
Choisissez Édition - Copier.
Fait
Dans la fenêtre Base, cliquez sur Tables pour afficher les tables.

Fait
Dans la fenêtre Base, choisissez Édition - Coller.

Fait
La boîte de dialogue Copier la table s'affiche. Étant donné que la plupart des bases de données requiert une clé primaire, il est recommandé d'activer l'option Créer une clé primaire.
S’agissant d’une table existante c’est surtout à ce stade que ça se complique. Mais à titre de test j’essaie déjà dans une nouvelle table.

Sur l’écran je coche « définition et données » ; « Utiliser la première ligne comme nom de colonne » et « définir une clé primaire »
J’ai le message d’erreur suivant : erreur 1 ci-joint
Erreur import1.JPG

Noter que (parfois) une table est tout de même créée mais les données qu’elle contient sont « instables » (je ne vois pas d’autre terme). A savoir que certaines colonnes voire toutes se modifient seules pour prendre une valeur unique. Cela arrive par exemple quand on utilise l’ascenseur. Voir erreur 2 et 3.
erreur import2.JPG
erreur import 3.JPG

(Je ne peux joindre que 3 pièces, la suite de ce message ci-après)
debcuma
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Messagepar debcuma » 25 Mars 2020 11:12

[suite]

Deuxième tentative en ayant décoché « lecture seule » sur le fichier à importer.
Message d’erreur analogue (fichier 4 ci-joint).
erreur import4.JPG

Troisième tentative pour insérer les données directement dans la table existante.
J’ai au préalable vidé la table de ses données.
Je fais la même procédure que ci-dessus mais je coche uniquement « ajouter des données » ; « Utiliser la première ligne comme nom de colonne »
J’ai trouvé et corrigé deux erreurs d’intitulé de colonne sur la colonne U Volume_oz et non pas Volime_oz et LOOK_BOTTLE_CODE (il faut des underscore)
Je vérifie que mes champs soient bien dans le même ordre.

J’ai le message d’erreur 5 ci-joint
erreur import5.JPG

Si je continue malgré tout j’ai ensuite une erreur quand j’ouvre la table (erreur 6 ci-joint).
erreur import6.JPG

Merci
debcuma
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Messagepar CanadaDry » 25 Mars 2020 14:35

Comme dit plus haut, tu as un faux CSV.
Et ton fichier est mal formée.
On le voit si on ajoute une clé primaire, on a un décalage (voir image en dessous).
_error.PNG

S'il y a d'autres problèmes, c'est normal que l'assistant te jette une erreur.
OpenOffice 4.1.7 Windows 7 Edition Professional
CanadaDry
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message(s) : 130

Messagepar jeanmimi » 25 Mars 2020 15:19

debcuma a écrit:Message d’erreur analogue

Je les ai aussi en copiant/collant les définitions et les données dans une Table.
 Ajout : Je viens de tester une solution qui a fonctionné pour les colonnes que j'ai traitées.
Comme le fichier source semble ne pas être pas un vrai csv, j'ai lors du chargement dans Calc passé des colonnes du mode Standard au mode Texte.
Puis sauvegardé le ficher Calc.
Enfin, par le Copier/coller j'ai créé une Table dans Base.
Table dans Base.jpg

Pièces jointes
Base_parfums.odb
(87.71 Kio) Téléchargé 4 fois
jeanmimi

Messagepar debcuma » 26 Mars 2020 11:24

jeanmimi a écrit:B
Une fois le fichier csv sauvegardé au format ods de Calc, il y a un deuxième problème qui apparait : les champs pour l'appariement ne sont pas dans le même ordre dans la Table de la Base et dans le Fichier Calc.

Comme demandé j'ai transformé le fichier "faux csv" il y a déjà quelques jours pour le mettre en format ODS.
J'ai également corrigé l'ordre des colonnes.
Ce nouveau fichier est ici : https://www.cjoint.com/c/JCAke4Bpb7i

La base "propre" (avec la table encycloparfum vide et prête à recevoir les données, champs dans le même ordre que le .ods) est ici : https://www.cjoint.com/c/JCAkm3Q76Ai

Bonjour,

J'ai toujours les mêmes erreurs.

jeanmimi a écrit:Ajout : Je viens de tester une solution qui a fonctionné pour les colonnes que j'ai traitées.
Comme le fichier source semble ne pas être pas un vrai csv, j'ai lors du chargement dans Calc passé des colonnes du mode Standard au mode Texte.
Puis sauvegardé le ficher Calc.

En ouvrant ta base j'ai le message :
26-03 erreur chargement base jeanmimi.JPG

Je ne sais pas "passer les colonnes du mode standart au mode texte", à quel stade dois-je le faire et à partir de quel fichier (classeur excel, fichier csv, fichier ods ?).
Est-ce que ça ne va pas être un problème pour mes champs monétaires/euro par exemple ?

Ce que j'ai fait au stade actuel :
Le fichier d'origine m'a été fourni sous forme tableur Excel (refaire la saisie n'est pas envisageable), j'ai fait export en CSV (je ne comprends toujours pas pourquoi une manip aussi simple crée un "faux Csv") puis j'ai suivant vos suggestions transformé ce fichier en .ods.
Pour info l'import sous Access avec le csv se passe sans problème j'ai du mal à m'expliquer pourquoi les soucis viendraient du fichier d'origine. Les problèmes semblent d’ailleurs subsister avec le .ods.

Merci de votre patience.
debcuma
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Messagepar jeanmimi » 26 Mars 2020 14:16

debcuma a écrit:En ouvrant ta base j'ai le message :

ESt-ce que tu as entegistré ma Base avant de l'ouvrir ?
debcuma a écrit:Le fichier d'origine m'a été fourni sous forme tableur Excel (refaire la saisie n'est pas envisageable), j'ai fait export en CSV

SI le fichier d'origine est au format .xls, il faut l'ouvrir avec Calc puis le sauvegarder en .ods, sans faire le passage par le .csv

Ajout : Voici la Base avec la Table_encycloparfum; il reste à modifier les formulaires et les requêtes pour qu'ils fonctionnent avec ce nouveau nom de Table.
https://www.cjoint.com/c/JCAqIr1WFyy
Il faut Enregistrer la cible du lien sous ... avant de l'ouvrir.
L'image des derniers enregistrements de la Table_encycloparfum.
Table_encycloparfum.jpg
Table_encycloparfum.jpg (11.88 Kio) Consulté 100 fois

jeanmimi

Messagepar debcuma » 27 Mars 2020 10:00

Je te remercie, j'ai pu récupérer la base et ouvrir la table sans problème.

Mais il y a deux soucis :

Elle ne contient que 2585 fiches au lieu de 23934.
erreur nombre enregistrements.JPG
erreur nombre enregistrements.JPG (16.11 Kio) Consulté 97 fois

Par ailleurs j'ai voulu tout de même essayé de voir ce que ça donnait dans les requêtes et formulaires mais dès la création de relation j'ai un souci.
(J'ai bien sûr d'abord changé la clé primaire)
erreur relation.JPG

Je clique au niveau du champ référence de la première table et je fais un "glisser" sur le champ correspond de l'autre table, c'est bien ça ? (c'est à ce moment là que le message d'erreur apparait).
debcuma
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Messagepar jeanmimi » 27 Mars 2020 14:19

debcuma a écrit:Elle ne contient que 2585 fiches au lieu de 23934.

C'est seulement un bogue d'affichage qui n'a jamais été résolu depuis des années.
Si tu descends dans ta Table, tu versas que tu as bien 23923 enregistrements.

Pour les Relations entre Tables, je ne reproduis pas ton problème.
Au cas où, j'ai créé une Relation entre la Table que j'avais créée et une Table Ma_collection, mais cette fois-ci par les ID idoines de Type INTEGER, et la Relation fonctionne aussi.
Relations_parfums.jpg
Il y a cependant une erreur dans la Table Ma collection, elle devrait avoir pour Clé Primaire un ID différent que la Référence, par exemple ID_ma_collection de Type INTEGER en Autovaleur. C'est ce que j'ai fait dans cette version 3 de ta Base.
Relations_parfums_v3.jpg
Relations_parfums_v3.jpg (23.84 Kio) Consulté 84 fois
Pièces jointes
0326-Lecythiopédia_v3.odb
La Relation entre les deux Tables se fait entre les deux champs Référence de Format Texte, celui en Clé primaire dans la Table encycloparfum et celui de la Table Ma collection
(90.55 Kio) Téléchargé 4 fois
jeanmimi

Messagepar debcuma » 28 Mars 2020 11:07

Merci jeanmimi, désolé de te mettre autant à contribution.

jeanmimi a écrit:C'est seulement un bogue d'affichage qui n'a jamais été résolu depuis des années.
Si tu descends dans ta Table, tu versas que tu as bien 23923 enregistrements.

Je ne crois pas, j'étais bien descendu tout en bas de la table. (je vois le bogue dont tu parles à l'ouverture mais je ne crois pas que ce soit ça). Peux-tu jeter un œil sur ton exemplaire de fichier ?
J'ai créé une requète qui me renvoie les enregistrement dont l'id est inférieur à 101 j'en obtiens 20 au lieu de 100.
C'est d'ailleurs immédiatement visible sur la table : on voit que les enregistrements de 1 à 10 sont bien présents mais qu'il y a des "trous" importants dans la suite.
comptage.JPG

jeanmimi a écrit:Pour les Relations entre Tables, je ne reproduis pas ton problème.
Au cas où, j'ai créé une Relation entre la Table que j'avais créée et une Table Ma_collection, mais cette fois-ci par les ID idoines de Type INTEGER, et la Relation fonctionne aussi.

Je crois que tu n'as pas joint le bon fichier (c'est une version avec seulement 2 tables et la relation telle que précédemment). :)

A toutes fins utiles j'ai repris la manip depuis le début à partir de mon fichier excel de base et je l'ai enregistré directement en .Ods
Les colonnes sont dans le bon ordre ça évite d'avoir à les ajuster lors de l'import.
https://www.cjoint.com/c/JCCkdJVRqIi
Malheureusement ça ne résout pas mes problèmes.
debcuma
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Messagepar jeanmimi » 28 Mars 2020 15:53

debcuma a écrit:C'est d'ailleurs immédiatement visible sur la table : on voit que les enregistrements de 1 à 10 sont bien présents mais qu'il y a des "trous" importants dans la suite.

Après des tests de différentes possibilités, j'en arrive à la même conclusion : des enregistrements ne sont pas repris et l'affichage too long revient régulièrement
J'ai testé la création d'une Base connectée au fichier Calc, tous les enregistrements sont visibles, mais dans ma configuration, je ne pas créer des formulaires ou une deuxième Table.
Manifestement, le fichier Calc (ou Excel initial) dépasse les capacités de Base.
jeanmimi

Messagepar debcuma » 28 Mars 2020 16:13

Bon ce n'est pas une bonne nouvelle.
C'était malheureusement un peu mon hypothèse dans mon message du 4 mars "montée en charge".

Pourtant Dude y disait avoir une base de 500.000 enregistrements. On en est ici très loin.

Du coup j'en reviens à la question de l'époque :
Ce genre de limites (nombre max de champs lors d'un import, nombre d'enregistrements lors d'un import) n'est pas documentée ? Je ne trouve rien.

Les limites "théoriques" de ce que l'on peut faire sont-elles existantes quelque part ?

Je vais peut-être voir si je peux simplifier mon projet (certaines données sont d'importance modérées) pour limiter le nombre de colonnes.
debcuma
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Messagepar jeanmimi » 28 Mars 2020 18:04

Il y a ici un échange qui reste d'actualité :
viewtopic.php?f=9&t=12226#p68641
jeanmimi

Messagepar Dude » 28 Mars 2020 18:43

Salut,

debcuma a écrit:Pourtant Dude y disait avoir une base de 500.000 enregistrements. On en est ici très loin.

Je n'ai aucun problème pour ouvrir ton CSV directement en passant par une source texte :
Capture.PNG

Les 29.333 enregistrements s'affichent.

Testé sous OpenOffice 4.1.7 et Windows 7
Dude

Message(s) : 21402

Messagepar debcuma » 29 Mars 2020 09:55

Dude a écrit:Salut,
Je n'ai aucun problème pour ouvrir ton CSV directement en passant par une source texte :

Bonjour Dude,

Impossible chez moi et manifestement mon inexpérience n'est pas seule en cause puisque jeanmimi n'y parvient pas non plus.

Te serait-il possible de voir si tu peux mettre ces données dans la table encycloparfum de la base ci-jointe et la mettre en ligne pour que je puisse la récupérer ?
ça serait vraiment super-chouette !
IMMENSE merci d'avance :)
Dernière édition par debcuma le 30 Mars 2020 08:57, édité 1 fois.
debcuma
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Messagepar Dude » 30 Mars 2020 08:49

debcuma a écrit:Impossible chez moi

Même avec cette méthode :
Dude a écrit:ouvrir ton CSV directement en passant par une source texte

:?:
Dude

Message(s) : 21402

Messagepar debcuma » 30 Mars 2020 09:00

Dude a écrit:Même avec cette méthode :
Dude a écrit:ouvrir ton CSV directement en passant par une source texte

:?:

Je ne suis pas sûr de comprendre.
Qu'entends-tu par "source texte" ?
Tu veux dire reprendre le fichier CSV dont on m'a expliqué qu'il n'était pas un vrai "csv" ?

Ou bien dois-je reprendre le fichier .ods et le transformer (comment ?) en "source texte".
debcuma
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Retour vers Base de données