Je débute tout juste avec Base et des fois j'ai l'impression de comprendre, mais la plupart du temps je suis encore largué.
J'essaie de mettre en place une base de données pour une maison d'édition et plus j'avance, plus je me rend compte que c'est beaucoup plus compliqué que je ne le pensais. Je viens donc vous demander un coup de pouce !
J'ai d'un côté une liste avec tous les auteurs de la maison d'édition et de l'autre une liste de tous les livres édités par la maison d'édition. Les deux listes sont appelées à grandir.
L'objectif est :
-Entrer les ventes de l'année pour calculer les droits d'auteurs à reverser (sachant que chaque auteur a reçu une avance sur ses droits d'auteurs et qu'il ne retouche des droits que lorsqu'il a vendu suffisamment de livres pour dépasser l'avance qui lui a été faite). Le but étant de créer automatiquement, tous les ans des fiches de droits d'auteurs pour chaque auteur, en fonction des différents livres qu'il aura vendu dans l'année.
-Pouvoir calculer le poids d'un envoi postal en fonction des livres qu'il contient. (cette partie ne sera pas bien compliquée, il me semble)
Les difficultés auxquelles je suis confronté :
- Il peut y avoir plusieurs auteurs par livre
- la création d'un formulaire clair et le plus simple possible pour qu'il puisse être utilisé par d'autres que moi.
J'aimerais au final avoir un formulaire pour créer un nouveau livre construit comme ceci :
L'idée serait de pouvoir indiquer le nombre d'auteurs pour un livre, et qu'en fonction du nombre indiqué, il y ait un nombre d'entrées proposées. Pour chaque entrée, il y aurait un menu déroulant pour choisir le nom de l'auteur parmi tous les auteurs de la maison d'édition. En gros, si j'indique qu'il y a 3 auteurs, il apparaîtrait 3 entrées à compléter. Dans chacune, j'indiquerai le nom de l'auteur, le pourcentage de droits d'auteurs qu'il touche par livre et l'avance qu'il a perçue en signant son contrat. Est-ce que cela vous paraît possible avec ce logiciel ?
Pour l'instant, j'ai créé 5 tables que j'ai mises en relation comme ceci :
Cela vous semble-t-il correct ?
(je met le fichier en pièce jointe)
Je pense ensuite m'attaquer au formulaire de création de livre, mais je sens que c'est une autre paire de manches.
Merci d'avance pour vos conseils et n'hésitez pas à être très didactique, je n'y connais vraiment pas grand chose.